Magazine Côté Femmes

Surkiffe tes cheveux gras en 4 étapes !

Publié le 12 septembre 2018 par Lespulpeuses

Le cheveu luisant, plaqué contre le crâne, avec effet « gomina », tu connais ? Et comme toutes les détentrices de cheveux gras, t’en as ras le bol. Il est temps d’assumer ton cheveu tel qu’il est, de lui donner du love et d’arrêter de vouloir le changer. Pour t’aider sur cette pente glissante (#humoriste), on a fait appel à Florence, notre spécialiste du cheveu.

Fous la paix à tes cheveux !

« Toucher ses cheveux revient à les salir ». Pour éviter l’excès de sébum, il faut aussi arrêter de faire travailler tes glandes sébacées. Elles ont pour rôle de se mettre au travail dès que tes cheveux sont propres et vierges de sébum.

On évite donc de s’amuser avec ou de passer son stress en les titillant à tout bout de champ. T’as la frange qui colle comme du carton sur ton front ? Demande à ton coiffeur d’adapter la coupe, pour limiter au maximum la tentation de la replacer toutes les trois minutes. Et on dit donc « non » à une frange balayée, qui tombera facilement devant les yeux.

Le cercle vicieux quand tu les laves tous les jours : tu demandes beaucoup de travail aux glandes sébacées, et c’est le début d’une grande guerre. Tu luttes contre tes cheveux gras pendant que tes glandes combattent pour ta protection et ton hydratation. Espace au maximum tes shampooings, tous les deux ou trois jours c’est encore mieux. N’oublie pas d’effectuer deux lavages à chaque shampooing.

Les glandes sébacées sécrètent le sébum qui protège tes cheveux. C’est le meilleur hydratant protecteur naturel !

tweeter
Surkiffe tes cheveux gras en 4 étapes !

Arrête d’acheter tous les shampoings qui passent sous ton nez

Nous croyons souvent bien faire en achetant des shampooings nourrissants. Cependant, il est possible que le problème vienne du fait que tu utilises un produit trop riche. Fortement déconseillé si tu as les cheveux fins et qui regraissent vite.

Privilégie les shampoings au pH (potentiel d’hydrogène) neutre. À l’inverse, les shampooings traitants peuvent être agressifs pour ton cuir chevelu qui se défend en produisant du sébum. Donc, si tu as l’habitude de te laver les cheveux avec un shampoing qui protège ta couleur ou tes mèches, tu alternes entre lui et une formule douce au pH neutre.

Idem, si tu as l’habitude des shampoings pour bébés et enfants, je te conseille d’arrêter tout de suite. Certes, ils sont très doux mais ils ont tendance à graisser les cheveux et cuir chevelu des adultes.

C’est le dérèglement des glandes sébacées qui entraîne un excès de sébum. Les causes : génétique, stress, alimentation, fatigue, shampoings agressifs et lavages fréquents…

tweeter
Surkiffe tes cheveux gras en 4 étapes !

Adopte les bons gestes quand tu laves tes veuch
😉

Attention à ne pas trop frotter tes cheveux durant le shampoing. Il est important d’être délicate comme pour le brossage. Masse doucement ton cuir chevelu, pour ne pas réveiller les glandes sébacées. Ne laisse pas poser le shampoing (c’est pas pour rien que ça s’appelle pas “masque” :p ). Hop, on lave et on rince !

Laver ses cheveux avec de l’eau trop chaude agresse le cuir chevelu et ouvre les écailles du cheveu qui devient alors perméable et fragiles (#portesouvertesauxveuchgras). Favorise l’eau tiède ! Au moment du rinçage, termine par un jet d’eau froide pour resserrer les écailles du cheveu.

Après avoir lavé tes cheveux, fais attention au séchage. Sécher ses cheveux avec une serviette, enlève le trop plein d’eau et permet de limiter les dégâts causés par le sèche-cheveux. Mais cela doit être fait avec douceur ! Je te recommande d’enrouler la serviette sur la tête et laisser poser 10 petites minutes ou si tu es pressée, tamponne doucement. D’ailleurs les serviettes microfibre de chez Decat’ sont top pour ça

😉

Pour sécher tes cheveux, rien de tel que la serviette enroulée sur la tête. C’est plus doux pour les cheveux à tendance grasse

😉

tweeter
Surkiffe tes cheveux gras en 4 étapes !

Coiffe-toi en mode #basiquesimple

Utilise des bons produits aura un effet sur ta chevelure. Ceux contenant du silicone et autre paraffines ont tendance à alourdir les cheveux. Pour les remplacer, il y a beaucoup d’alternatives. Á commencer par l’argile verte ,qui absorbe le sébum et les algues, qui le régulent. Si tu as la phobie des racines grasses et pointes sèches, utilise de préférence des formules hydratantes plus légères en spray, et évite les huiles (beaucoup trop fortes pour tes cheveux). 

Les produits coiffants sont les ennemis des cheveux gras. Laque, gel, spray texturisant, anti-fourche, etc. Une infime quantité suffit pour graisser tes cheveux. Ils sont à éviter un maximum !

Au fait, utiliser un sèche-cheveux trop chaud ou trop près des racines, c’est mort ! C’est une habitude qu’on peut avoir pour que le séchage aille plus vite. Mais c’est extrêmement agressif pour le cuir chevelu (qui va se défendre en produisant du sébum, allez tu le sais maintenant !). Donc, n’utilise pas le mode « très chaud » du sèche-cheveux et surtout, évite de rester plus de 15 secondes sur la même zone.

Les peignes peuvent être agressifs pour le cuir chevelu. Si tu appuies un peu fort, la production de sébum monte en flèche. Démêle avec une brosse, de préférence aux poils de sanglier, et brosse en DOU-CEUR.

L’abus de sèche-cheveux est dangereux pour tes cheveux. Pas plus de 15 secondes sur la même zone !

tweeter
Surkiffe tes cheveux gras en 4 étapes !

#CestCadeaux : mes astuces de pro

  • Se faire un masque à l’argile verte. Il n’y a pas plus efficace pour absorber l’excès de sébum et réguler son excès à long terme. Entre deux shampooings, appliquer au pinceau le masque sur les racines en rallongeant un peu sur tes longueurs. Laisser poser 15 minutes, jusqu’à absorption d’humidité, et rincer abondamment.
  • Favoriser un produit naturel conçu en laboratoire plutôt ceux de grandes surfaces.
  • Ruser avec du shampooing sec maison, fabriqué à base de farine de maïs et de la maïzena. Le mélange idéal pour absorber le sébum et éviter l’effet « cheveu luisant », il redonne également du volume. Il peut être utile pour espacer les shampooings et ainsi mettre le cuir chevelu au repos. Appliquer le mélange sur les racines à l’aide d’un pinceau. Puis brosser la chevelure pour enlever les résidus de farine de maïs et maïzena et procéder au coiffage.

Astuce pro de Flo : pense à l’argile verte en shampoing et en masque pour soigner tes cheveux gras

😉

tweeter

L’article Surkiffe tes cheveux gras en 4 étapes ! est apparu en premier sur Les Pulpeuses.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lespulpeuses 4559 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine