Magazine Culture

Critique Ciné : Alpha (2018)

Publié le 18 septembre 2018 par Delromainzika @cabreakingnews

Alpha // De Albert Hughes. Avec Kodi Smit-McPhee et Johannes Haukur Johannesson.


Le Paléolithique supérieur n’est pas la période favorite des films à Hollywood et pourtant, je dirais qu’il y a énormément de choses à raconter sur le sujet. Pour avoir vu des exports diverses et variées, je dirais que Alpha aurait pu être tout autre chose. Pour son premier long métrage de fiction, je dois avouer que Albert Hughes (qui a notamment produit From Hell) ne nous offre rien de bien exceptionnel. Ce qui sauve en grande partie Alpha d’un désastre total, ce sont les décors qui sont naturels et forcément grandiose. On sent que le but de Albert Hughes (qui a déjà réalisé deux documentaires) était plutôt de nous offrir de beaux paysages et pas nécessairement beaucoup plus. Dans un sens, je trouve ça dommage mais l’on ne peut que soutenir l’idée de tourner en décors naturels car cela rend le tout forcément un peu plus sympathique. Sauf que voilà, je n’ai pas réussi à accrocher pleinement à cette histoire qui avait sur le papier largement de quoi me séduire. Je suis resté de marbre face aux scènes qui se sont enchainés sans qu’il n’y ait vraiment de saveur pour moi. De plus, Alpha n’ait pas vraiment aidé par son scénario qui manque cruellement de surprises et qui donne l’impression du début à la fin d’être un téléfilm de seconde zone à gros budget plus qu’à un film digne de sortir au cinéma.

En Europe, il y a 20 000 ans, durant l'ère Paléolithique supérieur, un jeune homme part braver une nature dangereuse et inhospitalière afin de retrouver le chemin de sa tribu.

Mais ce n’est pas tout. Quand on est documentaliste (ou en tout cas réalisateur de documentaires) il y a un besoin de raconter une histoire vraie avec le plus d’exactitude et de ce que je me souviens des histoires que j’ai pu lire au collège sur cette période, je dirais qu’il y a des trucs qui ne sont pas forcément cohérent. Même si l’on a un peu de jugeote, on peut le comprendre. Le film se contente assez souvent de raconter une histoire qui n’avait pas besoin de tant de temps pour être conté. Disons que nous ne sommes pas chez Disney (Nature) et que finalement le scénario est beaucoup trop creux pour réellement nous impliquer dans les aventures de ses personnages. Voilà donc une histoire simple, sans originalité ni créativité (sauf celle de situer l’histoire à cette période), et le héros n’est pas incarné par la crème des acteurs. Ce dernier se contente de lire le script, sans qu’il n’y ait vraiment d’entrain et que l’on ressente alors quelque chose d’intéressant. Point de tout cela bien entendu et du coup, je suis encore un peu déçu du résultat alors que je m’attendais à ce que Alpha soit un peu plus sympathique à suivre sur la longueur.

Note : 2.5/10. En bref, des beaux paysages et puis plus rien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog