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Grand Prix de Grande Bretagne : God saves the rain.

Publié le 08 juillet 2008 par Patrick

Pour ce grand prix britannique, en lieu et place du traditionnel résumé de la course, Suchasport vous propose de revoir la course au travers des performances des 6 hommes forts du championnat : les deux pilotes Ferrari, McLaren et BMW.

Précisons toutefois que la course s'est déroulée sous la pluie, ce qui nous a permis ( enfin ? ) de voir du spectacle, des coups de poker au niveau stratégie, des sorties de piste ( sans gravité ) , des dépassements, enfin tout ce qui manque d'habitude.

A tout seigneur, tout honneur, commençons ce résumé par le mieux placé sur la grille de départ.

Vidéo du départ :

Heikki Kovalainen ( McLaren-Mercedes, parti 1er ) : Le Finlandais a réalisé une course mitigée dans l'ensemble. Auteur de la première pole position de sa carrière Samedi, il n'a pas réussi à transformer l'essai. Harcelé dès le départ par son coéquipier Hamilton, il conserva sa place de manière autoritaire, les roues des pilotes se touchant dangereusement (tant que j'y pense, Lewis Hamilton est favorisé chez McLaren, non ? Ah merde, ça non plus ça tient plus comme argument). Hamilton finissait par prendre les devants au 5ème tour, pendant la pub ( merci TF1, aussi ). Heikki devait alors surveiller ses rétroviseurs, car son compatriote Raikkonen revenait fort. Un tête à queue de Kova au 9ème tour permettait à Raikkonen de passer, mais le pilote de la McLaren parvenait à se relancer juste devant Alonso. Il comptait alors 10s de retard sur son équipier Hamilton.
Il inaugura le bal des ravitaillements au 19ème tour, changeant de pneus, contrairement à Kimi. C'était la bonne solution, le pilote Ferrari se retrouvait en difficulté au fur et à mesure que la pluie s'intensifiait, et Kovalainen le dépassait au 27ème tour, mais Heidfeld, dans une merveille de passe d'armes à 3, prenait le meilleur sur les deux autres. Kova restait donc 3ème, derrière Heidfeld et devant Raikkonen. L'écart se creusait inexorablement avec la BMW, pour atteindre près de 25 secondes. Kova ravitaillait au 34ème tour, et ressortait entre Alonso et Raikkonen. Après 10 tours passé derrière l'espagnol, il trouvait la faille et s'échappait. Malheureusement, un tête à queue au 48ème tour permettait à Alonso et Raikkonen de repasser. Kova était alors 6ème. Dès que Raikkonen eût passé Alonso, il s'attaqua à l'espagnol, pour finalement le dépasser à 3 tours de l'arrivée. Il termine 5ème, à un tour du vainqueur.

Note : 6/10 : auteur de deux pirouettes, il aurait pu finir sur le podium, surtout après avoir réalisé la pole.

Réaction : « Félicitations à Lewis pour sa superbe victoire "à domicile." J'ai pris un bon départ, mais pendant quelques tours, Lewis attaquait très fort et il a finalement réussi à me dépasser. C’était une course extrêmement difficile, beaucoup de choses se sont produites. C’était facile de se laisser surprendre par les flaques d’eau et le manque d’adhérence. J’ai fait deux tête-à-queue – mais je n'ai pas été le seul. Au moins, j'ai marqué quatre points et ça contribué à augmenter notre score au classement du championnat des constructeurs ».

Kimi Raikkonen ( Ferrari, parti 3ème ) : Dépassé dès les premiers hectomètres de course par Hamilton, Raikkonen prenait le meilleur sur Mark Webber, parti second. Il était dès lors lancé dans une chasse aux McLaren, Kovalainen d'abord, qu'il passait au 9ème tour, Hamilton ensuite. Il revenait à 4s du britannique, avant qu'une légère averse ne lui permette de revenir dans les échappements du pilote McLaren, au 16ème tour. Malheureusement pour le pilote Ferrari, suivant les conseils de Météo France ( oui, oui, c'est bien celle qui nous annonce tous les jours du beau temps quand il va flotter, et vice versa ) qui indiquait que l'averse n'était que passagère et que la piste allait s'assécher, il conservait ses pneus intermédiaires " usés " , presque sans rainure pour évacuer l'eau, qui devenait donc des " slicks ". Hamilton, rentré en même temps que lui, changeait ses pneus : c'était là le tournant de la course. La pluie s'intensifiait, comme l'avait prédit Météo France, aussi efficace qu'Elisabeth Tessier sur le coup. Raikkonen avait alors toutes les peines du monde à maintenir sa F1 sur la piste, et voyait Hamilton le " larguer " tandis que Kovalainen et Heidfeld se rapprochaient. Dépassé par ces deux pilotes en une seule manœuvre, Raikkonen se rendait compte de son " erreur " , et repassait par les stands au 30ème tour pour mettre des pneus intermédiaires " neufs " . Il en profitait pour faire le plein, et allait finir les 30 tours restants sans repasser par les stands. Il remontait petit à petit dans la hiérarchie, 6ème au 48ème tour, il profitait de l'erreur de Kovalainen pour passer 5ème, puis dépassait Alonso. Il termine 4ème, à un tour d'Hamilton, sans avoir vraiment pu défendre ses chances. Il réalise à nouveau le meilleur tour en course, pour la 6ème fois consécutive, et devient le 3ème meilleur dans cet exercice, derrière Schumacher et Prost.

Note : 8/10 : Victime de Météo France, il n'a commis qu'une seule erreur lorsque sa voiture était inconduisible. Il termine à la quatrième place et ne pouvait pas faire mieux.

Réaction : "Je suis déçu, mais je suis conscient que cela aurait pu être encore pire. Nous avions la possibilité de remporter la victoire, mais nous avons commis une erreur lors du premier ravitaillement. Nous avons en effet gardé nos pneus, car nous nous attendions à une amélioration rapide des conditions de piste."

"Cette décision a été prise d'un commun accord. En tant qu'équipe, nous gagnons et nous perdons ensemble. Je ne suis pas dans une période particulièrement chanceuse depuis quelques semaines, si on regarde ce qui m'est arrivé lors des dernières courses, mais je suis néanmoins en tête du championnat à égalité avec Felipe et Lewis."

Lewis Hamilton ( McLaren-Mercedes, parti 4ème ) : Auteur d'un départ tonitruant, le britannique se heurtait ( au sens propre comme au figuré ) à son coéquipier dans le premier tour. Rongeant son frein pendant les 4 premiers tours, il le dépassait au 5ème, et s'échappait rapidement. Seul Raikkonen parvint à l'inquiéter du 15ème au 21ème tour, mais, mieux conseillé que les Ferrari, Hamilton changeait ses gommes. Au 30ème tour, à la mi-course, il possédait une avance de 25 secondes sur la BMW d'Heidfeld, pareillement chaussée. Il ne commit qu'une petite erreur, sans gravité, et continua à augmenter son avance, 40 secondes d'avance au 40ème tour, une minute au 50ème. Il termine finalement la course avec 1 minute et 8 secondes d'avance sur Heidfeld. On peut légitimement affirmer que Lewis a réalisé un festival sur ses terres, complétant le deuxième des ses 3 objectifs pour cette saison ( Gagner à Monaco, gagner en Grande Bretagne, devenir champion du monde ). Il revient ainsi en tête du championnat du monde.

Note : 9,5/10 : Il pouvait difficilement faire mieux....

Réaction : « C’était une course très, très difficile, mais aussi l'une des meilleurs que j'ai jamais fait. C’était extrêmement glissant, très semblable au Japon, à Fuji l'année dernière. J'ai eu des problèmes avec ma visière, j’ai dû la nettoyer plusieurs fois. »

« Je remercie mon équipe pour cet excellent travail, ils ont été fantastiques et nous avons toujours pris les bonnes décisions avec des pneus en dépit des conditions difficiles. Lorsque j’ai entamé le dernier tour, j'ai vu la foule debout et j’ai prié pour que je puisse juste terminer ce tour. C'était un moment très émotionnel de gagner "à domicile" - je tiens à dédier cette victoire à ma famille.»

Nick Heidfeld ( BMW-Sauber, parti 5ème ) : Un départ " normal " pour Heidfeld, qui passa la ligne en 4ème position grâce au tête à queue de Webber. Dépassé par Alonso au 3ème tour ( voir vidéo ), l'allemand sera un des derniers parmi les favoris à ravitailler, un tour après Hamilton et Raikkonen. Il montera des pneus neufs, qui lui permirent de dépasser Raikkonen et de distancer Kovalainen, pour la seconde place. Le reste de la course fut assez tranquille, un temps sous la menace de Barrichello , il conservera cette seconde place jusqu'à la ligne d'arrivée.

Note : 9/10 , une course quasi-parfaite, mais il n'a rien pu faire face à Hamilton, qui termine loin devant.

Réaction : «Je suis content avec cette seconde place parce qu'aujourd'hui (dimanche), c'était la meilleure que je pouvais obtenir. Les qualifications se sont bien déroulées et tout s'est bien passé aussi en course. Il était crucial de faire les bons choix de pneus. Les moments les plus difficiles ont été quand des voitures me dépassaient uniquement parce qu'elles avaient de meilleurs pneus que moi à un moment précis.»

Felipe Massa ( Ferrari, parti 9ème ) : On pourrait résumer sa course par " lol " , mais ça ne fait pas très sérieux. Disons que Massa a testé les aptitudes tout-terrain de sa Ferrari, et a pu apprécier la course sous la pluie sans antipatinage. Dernier une bonne partie de la course, il le sera également à l'arrivée : 13ème sur 13.

Note artistique : 10/10 , pour les 5 têtes à queue réalisés. Note technique : 1/10 , il est quand même à l'arrivée.

Réaction : "Voilà un week-end à oublier! J'ai eu un accident vendredi et hier j'ai eu un problème en qualification. Aujourd'hui, tout a été de travers. Il nous faut maintenant regarder devant nous, car le championnat est encore long. Après neuf courses, je suis encore à la première place du championnat et j'ai toutes mes chances de batailler pour le titre jusqu'au bout. Il nous faudra bien travailler lors des prochains essais de Hockenheim afin de préparer au mieux le Grand Prix d'Allemagne."

Robert Kubica ( BMW-Sauber , parti 10ème ) : Le pilote polonais réussissait un bon Grand Prix, il était remonté 3ème derrière Hamilton et Heidfeld du 34ème au 38ème tour, avant de partir à la faute au 39ème, et d'abandonner sur sortie de piste. Note : 3/10 : Il avait bien débuté la course, mais une sortie de piste l'a éliminé prématurément, dommage.

Réaction : «J'étais déjà en aquaplanning depuis plusieurs tours et, hélas, j'ai complètement perdu la voiture en ligne droite et je suis sorti. C'était une course folle dans des conditions difficiles. Tout allait plutôt bien et j'avais gagné des places. Mais quand il a plu, il y avait beaucoup d'eau sur la piste et je souffrais. Je ne pouvais pas garder la voiture droite et je perdais de la puissance parce que les roues arrières n'adhéraient plus. Et voilà...»

Vous qui avez tout lu jusque là, avec attention j'imagine, vous vous posez alors la question " Mais, mais qui a fini 3ème alors ? " Et bien, ce sont toujours les vieux briscards qui s'en sortent bien dans ces conditions. Sachant que Coulthard a abandonné au premier tour, il ne nous reste que .... Barrichello, qui remonte sur un podium pour la première fois depuis la parodie de GP aux Etats-Unis en 2005. Il fit le pari de monter des pneus " extrême " au 35ème tour, au plus fort de la pluie, qui lui permirent de revenir sur la tête de course, et il aurait même pu finir second avec un peu de chance.

Réaction : «C'est fantastique, j'adore les courses disputées sous la pluie, mais on a clairement eu de la chance. Je me souviens quand j'étais jeune en karting - Lewis (Hamilton) n'était même pas encore né je pense - un jour où il pleuvait, on a mis des pneus slicks sur mon kart. J'ai tourné une demi-journée comme ça, j'ai appris, et après quand il y avait une course sous la pluie j'étais imbattable ! Ce podium arrive au bon moment, même si je ne crois pas que j'avais besoin de prouver encore ma valeur. Je n'ai jamais perdu confiance en moi, je sais que je suis toujours rapide et je ne veux pas m'arrêter tout de suite. Je me sens encore jeune et je veux continuer !»

Alonso, Trulli et Nakajima sont les 3 derniers pilotes à prendre des points.

Le malheureux Mark Webber, second sur la grille, 4ème au premier virage, et dernier à la fin du premier tour a livré une course héroïque, pour finalement terminer 10ème.

Classements :
Pilotes :
1 : Hamilton : 48
- : Massa : 48
- : Raikkonen : 48
2 : Kubica : 46
3 : Heidfeld : 36
4 : Kovalainen : 24

Constructeurs :
1 : Ferrari : 96
2 : BMW-Sauber : 82
3 : McLaren-Mercedes : 72

Prochain rendez-vous : Grand Prix d'Allemagne, du 18 au 20 Juillet.


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