Magazine Culture

Critiques Séries : Fear the Walking Dead. Saison 4. Episodes 13, 14 et 15.

Publié le 24 septembre 2018 par Delromainzika @cabreakingnews

Fear the Walking Dead // Saison 4. Episodes 13, 14 et 15. Blackjack / MM 54 / I Lose People…


Avec « Blackjack », Morgan continue sa quête afin de retrouver ses amis pendant que Luciana vient en aide à un étranger et que John et Stand vont se retrouver face à un problème. Je dirais que ce n’est pas le meilleur épisode de la saison 4 jusqu’à présent et l’erreur actuellement c’est d’avoir voulu profiter d’une bonne idée et d’en faire un truc bien trop pesant. La série avait des idées mais elle n’a pas vraiment compris comment elle pouvait faire pour nous surprendre. La tempête était une excellente idée mais je dirais que la série se repose un peu trop là dessus justement alors qu’il aurait été intéressant de faire des choses autrement. Luciana est en plus de ça le personnage que j’apprécie le moins dans la série, ce qui n’aide donc pas spécialement à se laisser prendre au jeu. Pourtant, cet épisode a Garrett Dillahunt, et ce dernier reste lui aussi un bon ajout de cette saison 4, mais j’ai comme l’impression que les scénaristes tournent un peu en rond malgré eux. La série ressemble par moment un peu à Z Nation mais en version beaucoup plus sérieuse alors qu’il aurait été intéressant que cette saison s’amuse un peu plus avec ses personnages ou alors que les sujets qu’elle veut exploiter soient à la hauteur de ce que l’on est en droit d’attendre de Fear the Walking Dead.

Mais au fil de ces trois épisodes, on sent aussi que Fear the Walking Dead tourne un peu autour de trop de sujets déjà éculés. La série a beau avoir eu de bonnes idées, elle souffre de ce dont les scénaristes souffrent depuis des années. Surtout que « Blackjack » rassemble globalement toutes les grandes intrigues de la seconde partie de la saison, mais aucune ne ressort vraiment gagnante. La faute à des idées mal développées et des personnages mal dégrossis. « MM 54 » ne change pas vraiment la donne et reste alors dans la même lignée. Le côté plus sombre et austère de cette saison lui donne un charme mais tout ne brille pas. Bon, ce qui est sûr c’est que la série ne trahie pas les principes de base de ce genre de séries : tout va toujours mal tourné quand on veut aider les autres. C’est l’une des thématiques les plus importantes de « MM 54 » alors que l’on parvient à en savoir plus sur The Filthy Woman, Sarah et Wendell. Mais une fois de plus, ce que Fear the Walking Dead a du mal à faire c’est à nous surprendre. Même Morgan, qui a été l’un des meilleurs ajouts de la saison continue de m’ennuyer. Il tourne en rond, veut aider tout le monde, cherche des gens, mais son personnage n’évolue jamais, ce qui s’avère être un véritable problème à mon goût.

De plus, l’histoire de The Filthy Woman n’est pas essentielle dans cette saison, même si l’on apprend enfin son vrai prénom : Martha. Au delà de ça, je trouve que cela n’a pas de grand intérêt. Du coup, Fear the Walking Dead manque de ce petit truc qui pourrait nous rappeler les bonnes idées du début de la saison. Mais c’est légion dans cette série, tout commence bien et puis d’un coup cela part en cacahuète. C’est là que « I Lose People » tente de nous préparer au dernier épisode de la saison de façon suffisamment intelligente (même si ce n’est pas vraiment brillant non plus). Disons que Fear the Walking Dead continue de se reposer sur toutes les thématiques qu’elle développe sans jamais vraiment chercher à en faire une nouveauté. Morgan et les espoirs du groupe sont alors mis à rude épreuve dans cet épisode, pendant qu’Alicia et Charlie cherchent une façon d’aider John et Strand. Mais le pire reste la quête ridicule de Martha. Finalement, je pense que Fear the Walking Dead a énormément de mal à sortir de tout ce qu’elle fait et ne change donc pas trop du reste. J’aurais aimé voir un truc différent, mais malheureusement ce n’est pas du tout ce à quoi j’ai eu droit à mon grand regret.

Note : 5/10. En bref, la saison part un brin en sucette malgré de bonnes idées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog