Magazine Culture

Critiques Séries : God Friended Me. Saison 1. Pilot.

Publié le 02 octobre 2018 par Delromainzika @cabreakingnews

God Friended Me // Saison 1. Episode 1. Pilot.


CBS se lance dans la comédie dramatique un peu éloignée de leur ligne éditoriale avec l’histoire d’un homme, ami sur Facebook avec « Dieu ». Les séries avec un côté biblique ne fonctionnent pas vraiment à la télévision et Living Biblically, la comédie de CBS l’an dernier avait connu un flop, et il en était de même pour Kevin ‘Probably’ Saves the World sur ABC. Créée par Ryan Wynbrandt (Alcatraz, Kyle XY) et Steven Lilien (Alcatraz, Kyle XY), la série suit les aventures d’un homme ordinaire qui va pouvoir faire des choses extraordinaires. Mais cette nouvelle série de CBS tente tout ce qu’elle peut pour nous donner envie de la suivre toute une saison. L’aventure n’est pas forcément mauvaise, mais elle n’est pas brillante. Notamment dans sa façon de faire de « Dieu » sa star. Ce n’est pas suffisamment bien construit pour être à la hauteur d’une série de CBS alors que l’on se retrouve plus ou moins avec ce que l’on peut attendre de la part de Lifetime. Les bons sentiments sont là mais ne sont pas aussi attachants que God Friended Me aimerait qu’ils le soient et c’est justement là le vrai point faible de la série. La série a une histoire assez procédurale où notre jeune homme doit sauver les gens que Dieu lui suggère. C’est assez fun d’une certaine façon, mais l’on sent que la série n’y va pas encore suffisamment.

Fervent athée, Miles Finer partage ses humeurs dans ses podcasts dans l'espoir d'avoir un impact dans la vie des gens. Le jeune homme voit sa vie bouleversée du jour au lendemain lorsque Dieu l'ajoute en ami sur Facebook et lui suggère des noms d'inconnus. Dès lors, Miles se rend compte que ces profils n'arrivent pas par hasard et qu'il peut influer positivement dans la vie de ces personnes que "Dieu" met sur sa route.

Mais God Friended Me cherche aussi à nous donner envie de revenir pour suivre les aventures de cet apôtres nouvelle génération. Si « Touched by an Angel » ou « Joan of Arcadia » tentaient déjà d’exploiter le filon spirituel (et de suivre Dieu afin d’aider le monde), God Friended Me tente de le faire différemment. Brandon Michael Hall n’a pas connu grand succès l’an dernier alors que sa comédie, The Mayor avait été annulée en cours de saison par ABC. Il s’avère être plutôt bon dans le rôle de Miles. C’est l’homme passe partout qui colle parfaitement à l’image de son personnage qui a en plus de ça cette sympathie automatique. Pour ce premier épisode, Dieu travaille de façon étrange mais si God Friended Me cherche à être une comédie, elle ne l’est peut-être pas autant que Bruce Tout Puissant avec Jim Carrey. Mais il y a un angle très sentimental que la série tente de faire ici et qui fonctionne par moment et pas du tout à d’autres. Les américains ont donc peut-être envie de croire mais la question est aussi de savoir si ce premier épisode, tout juste correct, saura délivrer quelque chose d’un brin plus curieux, sarcastique et efficace par la suite. Je demande donc à voir…

Note : 5/10. En bref, loin d’être aussi médiocre que je m’y attendais mais pas forcément brillant non plus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog