Magazine Culture

Camille Mortenol, le prodige Guadeloupéen

Publié le 04 octobre 2018 par Halleyjc

Camille Mortenol, le prodige Guadeloupéen

18 sep 2018 par safia enjoylife,

Sosthène Héliodore Camille Mortenol (1859-1930), guadeloupéen, fils d’anciens esclaves, a brillé grâce à de nombreux succès. Meilleur élève de son école à Pointe-à-Pitre, il obtient une bourse pour étudier au lycée de Bordeaux. A l’issue du secondaire, il prépare les concours d’entrée à la prestigieuse école de Saint Cyr et à Polytechnique. Fait très rare jusqu’à aujourd’hui, il réussit les deux brillamment ! Camille choisit finalement Polytechnique et en 1880 il devient le premier noir à intégrer cette école élitiste. Il termine son cursus avec une telle excellence qu’il peut choisir son corps de métier. Sa décision porte alors sur la marine Royale.

Camille Mortenol, le prodige Guadeloupéen

Camille Mortenol

Dès lors il mène une carrière exemplaire. Il commence par commander une flotte de torpilleurs en mer de Chine. Malheureusement son évolution militaire a été bloquée à cause de sa couleur de peau. En effet, Camille n’a jamais été autorisé à dépasser le grade de capitaine de vaisseau malgré des compétences, des qualités et une expérience qui méritaient le grade d’amiral, la position plus élevée dans la marine. Après 12 ans de service en mer, il brille de nouveau dans des opérations militaires menées avec succès à Madagascar, au Congo puis au Gabon, toutefois les honneurs lui sont encore refusés.

Camille Mortenol, le prodige Guadeloupéen

Camille Mortenol avec ses subalternes

C’est finalement au sein la défense aérienne de Paris pendant la première guerre mondiale que Camille connaîtra la reconnaissance grâce à des stratégies extrêmement efficaces qui ont tenu en échec l’aviation allemande tout au long du conflit. Le guadeloupéen Camille Mortenol a sauvé Paris ! Les bombardements des avions allemands auraient réduits la capitale en cendres et auraient décimé la population ! L’intelligence tactique de Camille lui a permis de mettre en place un dispositif innovant qui s’appuyait sur des projecteurs, des canons anti-aériens, une multiplication des postes de guet et surtout des systèmes d’alerte rapide et des réactions préparées et synchronisées.

Ses compétences prodigieuses n’ont pas pu être ignorées plus longtemps par l’état français qui le récompensa avec le grade de colonel puis de commandeur de la Légion d’honneur. La contribution des noirs aux victoires françaises lors des guerres européenne est considérable et les exemples comme Camille Mortenol existent pour le prouver.

Camille Mortenol, le prodige Guadeloupéen

Cérémonie de remise de la Légion d’Honneur en 1920


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines