Publié le 09 octobre 2018 par Camélia Exsangue @Chinouette

Pendant 4 jours, du mercredi 3 au samedi 6 octobre, j'ai affronté les montagnes du Sichuan lors d'une randonnée épique.

Mardi 2 octobre : Chengdu → Maoxian county & Chuanzhu temple

Le groupe de 28 randonneurs réuni par M2adventures a pris le bus pour Chuanzhu. Malgré la Golden Week et les embouteillages planifiés, aucun problème sur la route à part une halte de 20 minutes.

La route m'a permis de faire connaissance avec Lina, une Chinoise ayant passé sa jeunesse en Australie et qui travaille à présent à Shanghai.

J'ai pu aussi découvrir les montagnes du Sichuan: rocailleuses, abritant des pins et des arbustes, offrant parfois des chemins sinueux. Des montagnes imposantes mais pas forcé

ment très accueillantes...

Rando dans le Sichuan

À ma sortie du bus, j'ai tout de suite compris pourquoi un sac de couchage acceptant des températures jusqu'à -20 degrés était recommandé... J'ai bien connu le froid au Canada mais en Chine, je ne me serais pas attendue à trouver des températures si froides... Sans y être préparée...

Pas que je pensais partir au soleil ou quoi que ce soit, mais je ne m'attendais tout de même pas à ça... Heureusement que j'étais passé chez Uniqlo quelques jours avant pour m'acheter une doudoune à manches courtes... Je n'aurais pas tenu avec mon tee-shirt et mon sweat sinon...

Check-in à l'hôtel de Chuanzhu temple (3500 mètres d'altitude) fait et après avoir fait la connaissance de ma coloc de chambre, Beatrice, une Italienne de 25 ans vivant à Chegden, je retrouvai le groupe pour le dîner.

Rando dans le Sichuan

Constat : nous formions un groupe assez éparse: 6 couples de tout âge, des randonneurs émérites, des amis, des randonneurs novices. Je faisais bien sûr partie de la dernière catégorie. Ma motivation? Le challenge, réaliser quelque chose que je n'aurais pas pensé réussir il y a quelques années.

Repas pris, derniers conseils donnés, prise de tension effectuée, il était temps de se reposer. Réveil à 6h20 le lendemain pour remplir les gourdes et prendre le petit déjeuner.

Mercredi 3 octobre : Chuanzhu temple → Kaka Valley → Long Lake (16km, 8h)

À 20 minutes de notre hôtel se trouvait le point de départ de notre première journée de randonnée.

Super... J'avais déjà froid...

Réchauffée au bout de 30minutes de marche, je pensais déjà à la pause dejeuner qui allait marquer la moitié du trajet ou presque.

Il est vrai que les paysages étaient chouettes. Au moins, on ne m'avait pas vendu du rêve.

Marchant dans le groupe de tête, je me rendais à l'évidence déjà rencontrée en Inde: je suis une bonne marcheuse. Je ne pense pas être une sportive de très haut niveau mais lorsqu'il s'agit de marche, je m'accroche, marchant assez vite pour que le " supplice " dure moins longtemps... À chacun sa motivation!

L'heure de la pause déjeuner enfin atteinte, il ne devait rester que " quelques " heures avant l'arrivée à notre campement.

FAUX!

Nous n'avions parcouru que deux heures lorsque notre guide nous annonça que nous étions arrivés au campement !

Bien évidemment, j'étais SUPER HEUREUSE d'être arrivée sur le campement en tête de peloton.

Malheureusement mon bonheur fût de courte durée. Assez rapidement, je réalisais qu'il n'y avait AUCUN ENDROIT pour se réchauffer ou s'abriter de la neige (de la neigette ok mais quand même !! Elle a bien réussi à me glacer les os cette #&€!*), AUCUN ENDROIT non plus pour se nettoyer ou faire ses besoins et AUCUNE POMPE pour mon matelas gonflable...

Zen....

" Et est-ce que l'on pourrait avoir de l'eau chaude pour se réchauffer ? "

Bah non... Bu keyi... Pas d'eau chaude pour les braves...

Zen version 2...

Niveau organisation assez pourrie pour cette première jour où les guides locaux n'ont pas l'air d'être au courant de ce qu'on nous a promis...

Rando dans le Sichuan Rando dans le Sichuan

Mais bon... La vue est quand même belle et je m'attelle donc au montage de la tente... Que je réussis (trop fière!) toute seule.

La nuit est fraîche (et courte).

Jeudi 4 octobre : Long Lake → Fish Lake (10km, 8h)

Réveil 7h. On range les affaires dans la tente. On prend le PDJ et c'est parti pour la deuxième journée de randonnée. Pas la plus facile...

J'ai commencé avec Beatrice la randonnée pour le passage de Green Lake Pass, à environ 4200 mètres d'altitude.

Je l'ai perdue assez vite et ai continué mon " petit " bout de chemin.

Rando dans le Sichuan Rando dans le Sichuan Rando dans le Sichuan Rando dans le Sichuan Rando dans le Sichuan Rando dans le Sichuan Rando dans le Sichuan Rando dans le Sichuan Rando dans le Sichuan Rando dans le Sichuan

Je passe la plus grande partie de la randonnée seule, en tête à tête avec moi-même. Et ça fait du bien.

On nous avait promis deux montées assez dures. Il ne s'agissait en fait que d'une seule montée super hard où mes cuisses et mes poumons ont pris chers... Alors bien sûr, aucune possibilité d'abandonner et pas l'envie de " louer " un cheval pour esquiver la marche. J'ai pris mon mal en patience et un pas après l'autre j'ai grimpé ce qui m'a semble ne jamais s'arrêter...

Les paysages, grandioses, m'ont permis de surmonter la difficulté;mais surtout, toujours cette phrase " tu peux y arriver ".

Et le soleil etait présent! Après avoir eu de la pluie et de la neige, quel bonheur que de se faire arroser de soleil!

Je suis arrivée vers 15h00 au campement du Fish Lake. après 3 kilomètres de montées et 7 kilomètres de descente (avec des pentes à 70 degrés...).

J'étais TELLEMENT contente d'avoir fait plus de la moitié de la randonnée et de savoir qu'il ne me restait plus que deux journées!

Et puis, les GO avaient appris de leurs erreurs puisque nous attendaient eau chaude et tente pour nous abriter.

Rando dans le Sichuan

Vendredi 5 octobre : Fish Lake → Redstar Lake → Fish Lake (16km, 8h)

Réveil un peu compliqué... Le manque de la douche chaude commence à se faire sentir.

J'ai l'impression que mon cerveau est en mode veille... ou en mode survie, j'hésite un peu. C'est le 4ème jour que je porte les mêmes vêtements collés au corps : tee-shirt et legging uniqlo. Par dessus, j'alterne : la journée, j'y ajoute doudoune manche courte uniqlo, mon sweat et mon coupe vent ; la nuit, j'enfile mon pyjama dessus.

Il est temps de partir et cette fois, pour la première fois, tout le groupe marche à la même lumière avec sûrement l'envie d'en finir.

Puis, progressivement, je suis seule sur la route. Je parcours les sentiers entre forêts, chemins de cailloux, pics abrupts, plaines, etc.

This hike is about 600m total elevation with some steep parts (70 degrees) along peaks and forests which makes it the most challenging part of the entire trip.

À un moment donné, je crois atteindre le Redstar Lake. Il n'en est rien. Derrière le pic que j'atteins, je vois le sentier à 120 degrés qui monte dans les nuages...

Quand il y en a plus, il y en a encore...

Je commence la montée. Je crois un randonneur allemand, un compagnon du trip.

" Fucking mountains... "

Ça me fait rire. Je perds donc de l'énergie mais sa phrase toute percutante alors que je n'en pouvais plus m'a plue.

Je pense que cette dernière montée m'a pris une heure. J'ai froid, j'ai mal aux poumons, j'en ai marre mais je continue...

J'arrive enfin au lac. Juste le temps pour moi de faire demi-tour. Trop froid...

Rando dans le Sichuan Rando dans le Sichuan

Je suis venue, j'ai vu, la montée m'a vaincue...

Je redescends cette pente de ouf, sans tomber et je retrouve les locaux avec leurs chevaux. Je m'arrête pour déjeuner.

Au menu : boîte de thon et graines. Le Michelin n'a qu'à bien se tenir !

La guide de Shanghai, Sky, arrive avec quelques randonneurs et me propose de rentrer au camp. Ce n'est pas de refus.

Je speede sur le retour.

Je refais le même chemin qu'à l'aller. Il me semble beaucoup plus simple, beaucoup moins long aussi.

J'ai hâte de retrouver Sylvia, une ramdonneuse française super cool. Elle a décidé de ne pas faire cette rando " optionnelle " et est donc restée au camp.

Il n'y a pas à dire mais échanger avec la langue maternelle, ça fait du bien !

Arrivée au camp à 15h30, je vois que le cuisinier est déjà en train de préparer notre dîner. Je suis SUPER EMBALLÉE.

Je pars me changer, c'est presque jour de fête !

Je troque mes chaussures de randonnées contre mes tennis et mon tee-shirt contre un nouveau propre et qui sent bon.

À 18h, nous dinons et à 19h, je suis dans " mon lit ", emmitouflée dans mon sac de couchage.

Je m'endors en pensant à la douche que je pourrai enfin prendre le lendemain !

Samedi 6 octobre : Fish Lake → Maoxian county (12km, 4h) → Chengdu

Dernier réveil dans la tente!!!

HALLELUJAH ! Je l'ai fait !! Ce soir, je dors sur un bon matelas et j'ai chaud !

Nous démontons la tente (un PLAISIR !) et partons prendre notre PDJ.

Rando dans le Sichuan Rando dans le Sichuan

Ce bol de riz est splendide, il annonce une dernière marche de 4h qui sera la " vraie " dernière !

Nous partons tout sourire sur le sentier.

Rando dans le Sichuan Rando dans le Sichuan Rando dans le Sichuan

On nous avait annoncé une route plate et une rando " easy ".

Nous n'avons pas tous la même définition. " Easy "pour eux voulait dire : montées et pentes assez raides, traversées de ruisseaux (un Américain à l'eau, un ! ), descente pas loin d'être de l'escalade...

Quelques heures de marche plus tard et ENFIN nous apercevons notre bus au loin.

Je n'ai pas la force d'accélere mais suis tellement contente que le " calvaire " se termine !!

À peine assise dans le bus que je me sentais soulagée, fière et impatiente d'arriver 6 heures plus tard à notre hôtel pour faire un tour obligé dans la salle de bain.

Conclusion : la rando, c'est bien... mais il vaut mieux s'assurer que l'on est prêt.

Conclusion #2 : prochaines vacances = farniente !

Conclusion #3 : c'est vraiment très beau le Sichuan...