Magazine Cinéma

Réalisateur, acteur, youtubeur… ils sont devenus écrivains #1

Par Tinalakiller

On pourrait débattre longuement (et peut-être sans se taper dessus) sur ce que signifie être écrivain, il serait alors difficile de pouvoir réellement répondre à cette question, d'autant plus face à un monde du livres en crise. Ces interrogations semblent resurgir face aux sorties de romans ou recueil de nouvelles (ou autres formes de fictions) écrits par des personnalités qui ne sont pas, à l'origine, issues du monde littéraire. On ne va pas se mentir : voir le nom d'une célébrité sur la couverture donne envie de s'intéresser à ce qu'elle (ou aurait) écrit. Mais en réalité, si on enlève ce contexte, ces oeuvres méritent-elles d'être lues ? Je me suis concentrée sur cinq exemples mais j'ai encore des tas de romans de personnalités du cinéma, de la chanson ou de Youtube à lire donc je suis certaine que je reviendrai avec ce type de chroniques dans le futur ! J'attends aussi tous vos conseils (et également vos retours si vous avez lu l'un ou plusieurs romans cités ci-dessous).

BREF C'EST TIPAR POUR CETTE PETITE SELECTION VARIEE (avec une Youtubeuse, un musicien, un acteur, un réalisateur et un scénariste).

Carnets de route de Marie Lopez (alias EnjoyPhoenix)

La Youtubeuse beauté/lifestyle EnjoyPhoenix avait déjà sorti un premier ouvrage #EnjoyMarie, gros succès dans les librairies pseudo autobiographique, qui donnait des conseils aux ados mal dans leur peau. C'était très naze (ne me demandez pas pourquoi mais je l'ai lu) mais quelque part, je m'y attendais (je veux dire, ça reste un livre commercial pour faire plaisir aux 12-14 ans qui suivent sa chaîne). Mais EnjoyPhoenix, de son vrai nom Marie Lopez, n'en est pas restée là avec l'écriture. Elle a donc publié son premier roman Carnets de route qui concerne son intrigue autour du permis de conduire et plus précisément autour du lien noué entre cinq apprentis automobilistes (certains ressemblant fortement à Marie Lopez). Je ne sais pas du tout si c'est Lopez qui a réellement écrit ce bouquin de A à Z (après tout, on a appris que Zoella, l'équivalent d'EnjoyPhoenix en Grande-Bretagne, n'avait pas écrit ses romans). L'ensemble n'est pas si mal, surtout par rapport à cette horreur de #EnjoyMarie. Honnêtement, ce roman se lit volontiers. Il ne faut pas cracher à 100% sur ce texte parce qu'il y a écrit Marie Lopez sur la couverture. Cela dit, oui, il est bourré de défauts : l'écriture n'est pas toujours fluide, certaines phrases sont parfois lourdes, parfois simplistes, des mots pseudo cool et anglophones font tâche, surtout par rapport à la poésie que veut faire dégager ce texte en permanence, les portraits-croisés restent laborieux, des personnages clichés, des thèmes survolés. Un roman plutôt agréable à lire mais il prouve qu'on ne s'improvise pas écrivain...

Heather par-dessus tout (Heather, the Totally) de Matthew Weiner

Matthew Weiner (le créateur de la série Mad Men) a publié en 2017 un premier roman prometteur qui mérite d'être promu. Heather par-dessus est un court, intense et étouffant roman qui suit sur plusieurs années une famille bourgeoise new-yorkaise, de la rencontre entre Mark et Karen jusqu'aux quatorze ans de leur fille Heather. Parallèlement, on suit également le parcours du jeune Bobby qui va bouleverser la vie de la famille de Heather. Heather se situe au-dessus des personnages par sa pureté, elle est aussi malgré elle le personnage qui va permettre de les réunir autour d'un drame. Tous les autres personnages, jamais épargnés par son auteur, agissent par une sorte d'animalité enfouie en eux. Surtout, la classe sociale à laquelle ils appartiennent les pousse à la destruction. Ainsi, nos pulsions sont-elles liées à notre milieu social ? Ces pulsions peuvent-elles se transformer au contact d'un milieu différent du sien ? Il est possible de deviner la fin du roman, pourtant, en sachant installer une tension permanente, Matthew Weiner parvient à scotcher son lecteur jusqu'à la dernière page. Il s'agit donc d'un roman addictif et accessible, présentant des personnages complexes face au déterminisme. Un vrai coup de coeur (qui mériterait selon moi une adaptation ciné).

Questions de caractère (Uncommon Type) de Tom Hanks

Au-delà de son immense talent, Tom Hanks est certainement l'un des grands acteurs hollywoodiens les plus sympathiques. Je suis tombée sur son recueil Questions de caractère totalement par hasard en traînant dans le rayon " librairies " de mon Géant Casino ! Je n'ai pas hésité à l'acheter, surtout après constaté qu'il s'agissait de nouvelles (j'aime particulièrement cette forme littéraire encore trop sous-estimée). Pour son premier coup d'essai littéraire, Tom Hanks s'appuie sur un concept plutôt plaisant : la machine à écrire, sous toutes ses formes, se retrouve dans les dix-sept histoires. Elle est parfois au coeur des récits ou alors Tom Hanks joue avec les différentes typographies vintage. Le projet ressemble à l'image qu'on a de Tom Hanks dans ses films (et en plus, le cinéma revient également souvent au fil des nouvelles) : candeur, tendresse et archaïsme y trouvent leur place. Pourtant, la sauce ne prend pas vraiment. On va dire que Tom Hanks est meilleur acteur qu'écrivain. L'ensemble est plutôt inégal : certaines nouvelles sont plutôt plaisantes tandis que d'autres (pour ne pas dire " la majorité ") m'ont laissée sur ma faim. Je pensais terminer rapidement le recueil et en fait à force je l'ai laissé de côté pour lire d'autres ouvrages.

Consumés de David Cronenberg

Au lieu de sortir un nouveau long-métrage, David Cronenberg a publié en 2016 son premier roman Consumés. Il expliquait aux journalistes que son histoire n'était pas adaptable pour le cinéma. Sans surprise, en reprenant ses thèmes habituels, le réalisateur canadien raconte ici une histoire tordue qui mélange cancer, cannibalisme, sexe et nouvelles technologies. Je fais toujours de mon mieux pour terminer un roman (et c'est la même chose pour les films). Même en me forçant, je n'ai tout simplement pas pu aller au bout. On m'avait pourtant prévenu (et même défié) : " Tina, tu ne réussiras pas à le terminer ". Sur le moment, cette remarque m'avait fait rire étant donné que j'abandonne rarement mes lectures. Là il ne s'agit pas d'une lecture dite " difficile ", Consumés est surtout une oeuvre indigeste, un des pires romans que j'ai pu lire jusqu'à présent. En dehors de s'appuyer sur le nom de Cronenberg pour vendre, je ne comprends pas trop pourquoi les éditeurs ont laissé ce texte dans cet état-là (et encore, j'imagine qu'ils ont dû faire des corrections !). Ce pénible récit est mal construit, les personnages sont inintéressants, on ne comprend pas où l'auteur, qui caricature tous les thèmes qui traversent ses films, veut nous mener. Un désastre.

Mort de Bunny Munro de Nick Cave

Pour les quatre premiers exemples cités ci-dessus, oui, j'ai voulu lire les textes parce que c'était untel ou untel qui avait pris la plume. Ce n'est pas le cas ici, étant donné que je ne connais pas plus que ça le travail musical de Nick Cave. Je suis tombée sur ce bouquin par hasard en fouinant dans les différents rayons de ma médiathèque. J'ai alors flashé sur le triste lapin sur la couverture est ce qui m'a donné envie de m'intéresser au roman de Nick Cave. " Triste " est effectivement ce qui traverserait a priori ce texte. Mais cela ne le rend pas pour autant bon. Il aurait pu l'être mais Nick Cave s'acharne à rendre des passages très vulgaires (et non " crus "). J'ai même eu l'impression que le type s'était engagé dans une course contre la montre pour pouvoir placer le plus de phrases tournant autour du sexe dégueulasse dans son bouquin. Pour moi, il n'a pas su trouver la juste limite entre la noirceur et le dégoût, il n'a pas non plus le talent d'un Bukowski pour se permettre autant de trash pour du trash finalement. Le Bunny Munro du titre est alors un personnage rapidement imbuvable, je ne suis jamais parvenue à le comprendre ou autre. Résultat ? J'avais juste hâte qu'il crève comme on me l'annonçait sur la couverture.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tinalakiller 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines