Magazine Bébé

Il y-a-t’il du plastique dans mon tissu?

Publié le 18 octobre 2018 par Perrineco

Les vêtements sont la source principale des microplastiques. Ainsi, plus d'un tiers des particules de microplastique présentes dans les mers proviennent de textiles synthétiques (source greenpeace). Et ceci va augmenter puisque la production des textiles synthétiques augmentent d'année en année.

Les microplastiques que l'on retrouve dans les vêtements sont appelés microfibres. Les scientifiques retrouvent ces fibres partout : dans la terre, dans les océans, dans l'eau potable et dans les chaines alimentaires. Et leur forme asymétrique et leur composition collante en font un réel problème pour les animaux.

Quels sont les problèmes générés par les microplastiques?

Même si tous les effets sur la santé humaine ne sont pas parfaitement connus, on peut dire que les risques sont:

  • la production des microfibres relâche des composants chimiques toxiques dans la nature et ces produits chimiques sont ingérés par les animaux;
  • ces microfibres peuvent remplir artificiellement les estomacs des animaux entrainant potentiellement la mort;
  • le risque d'accumulation de substances cancérigènes dans notre chaine alimentaire est plus important avec les microfibres qu'avec les autres microplastiques du fait de leur surface élevée et de leur faculté à absorber les produits chimiques.

Quels tissus relâchent des microfibres?

Tous les tissus génèrent des microfibres, mais les tissus synthétiques en relâchent beaucoup plus que les fibres naturelles. Ainsi, les pires sont

  • A éviter : polyester, acrylique, nylon, lycra/élasthanne (spandex)
  • A éviter : les mélanges contenant des fibres synthétiques
  • A manier avec précaution: microfibres cellulosique (rayonne, tencel / lyocell, viscose, modal, bambou) que l'on retrouve également dans des aliments.

Que peut-on faire?

Microfibres sont relâchées par les tissu lors de la production, mais également quand on les lave et quand on les jette. On peut donc :

  • utiliser moins de tissu et diminuer les déchets lorsque l'on coupe le tissu
  • utiliser des tissus 100% naturels dès que possible;
  • laver moins et bien entretenir ses vêtements pour les faire durer;
  • recycler les vêtements plutôt que de les jeter

Il y a de nombreuses idées pour ne pas jeter ses vêtements usagés et récupérer le tissu. Vous en trouverez de nombreuses sur le blog, en suivant ce lien. Et vous, que faites vous pour limiter votre consommation de tissu?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Perrineco 84863 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte