Magazine

Max | Vive la France

Publié le 21 octobre 2018 par Aragon

jazz.jpgOn vit dans un pays merveilleux en France. Tiens, rien qu'au niveau culturel, quelle incroyable diversité ! Samedi dernier, 13 octobre, appâté par une affichette mise dans ma boîte aux lettres je suis allé à Beyries.

Beyries, minuscule village profondément rural de 100 habitants (encore que ?) situé dans le grand Est de mon canton d'Amou en zone autrefois dite de Sibérie en raison du "rien" et de la difficulté qu'il y avait à vivre dans ces terres-là. Les "vieux" du club des aînés de Beyries organisent chaque année une soirée de jazz, amateurs. Cette année, hommage à Wes Montgomery. Magnifique ! 

En première partie un quintet de très jeunes tendrons, cinq copains issus de la même école de musique, qui ont encore beaucoup d'investissement à porter dans leurs instruments, qui m'ont un peu fait mal avec une "Caravane" de chameaux poussifs que n'aurait pas vraiment reconnu le Duke, mais bon, comme pour le théâtre, comme pour tout, il faut bosser, se donner et rebosser et se donner toujours et encore.

En deuxième partie par contre des "anciens" la trentaine/quarantaine et quelque, toujours en quintet, qui ont donné un spectacle époustouflant, habité, chargé d'émotion, du grand et du vrai beau jazz. Wes Montgomery aurait aimé leur hommage. C'était vraiment chouette. Je cite ces artistes "amateurs" formant ce "Blues Quintet" d'un soir : Arnaud Labastie (directeur de l'école de musique de Tarnos) au piano, Jean Duverdier à la batterie, Meidhi Firah au saxo (mon coup de coeur), Eric Lecordier à la guitare et Stéphane Lopez contrebasse.

Et je me demande en cherchant un Beyries aux States, tiens dans le Nebraska par exemple - au hasard - si le village de Whitney aurait l'idée d'organiser une soirée zik autour de Brassens, Ferré ou Barbara. Il est évident à mille pour cent que non.

En France il y a partout, en tout lieu, par tout temps, tout au long de l'année, des spectacles, des expos, des récitals, sur tout, tout ce qui existe dans le monde... un auteur du Balouchistan, un chanteur de Patagonie, des îles Kerguelen (j'exagère) ou du Timor oriental, un auteur de Mauritanie, un poète des Galapagos, une danseuse balinaise, etc.

Toujours côté jazz je me souviens de l'enterrement de notre ami détesté ou bien-aimé Georges Marchais qui avait demandé expressément que l'on joue "Bitches Brew" de Miles Davis lors de ses obsèques...

Elle est pas belle la France, il est pas beau son éclectisme ravageur, fédérateur d'envie et de vie, fouteur en l'air de clivages assassins ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte