Magazine Culture

This is Us (Saison 3, épisodes 3 à 5) : crise émotionnelle et moments de légèreté

Publié le 25 octobre 2018 par Delromainzika @cabreakingnews

Il y a quelque chose qui m’étonnera toujours avec This is Us c’est sa capacité à nous offrir des grands moments de vie, des tranches de la vie de ces personnages qui se trouvent être plus touchantes que jamais. L’épisode le plus touchant que j’ai vu ici c’est clairement « Vietnam ». Cet épisode donne la part belle à Jack, l’un de mes personnages préférés de cete série (si ce n’est mon préféré). Milo Ventimiglia brille encore une fois ici par sa façon touchante de nous plonger dans une aventure de sa vue qui n’a pas été toute rose : celle de la guerre du Vietnam. This is Us est ici à son paroxysme, dans sa façon de créer quelque chose de totalement différent de ce que l’on a pu voir jusqu’à présent dans la saison. « Vietnam » est une belle réflexion sur la guerre, sur CETTE guerre qui a été tant décriée. Mais aussi une réflexion sur Jack, un personnage dont la vie a été chamboulée. On a l’impression d’être devant un film de guerre, très psychologique, mais étonnant sur bien des points et notamment la mise en scène. On n’a plus l’impression d’être dans This is Us, mais dans une série différente et c’est une capacité que cette série peut avoir. Sans parler du fait que je n’avais pas fondu en larmes depuis un moment face à la série (je dirais pas depuis la mort de Jack l’an dernier). Et c’est donc encore un épisode centré sur ce personnage qui parvient à m’émouvoir. Nous sommes en 1971 et les Etats-Unis de cette époque sont différents de ceux que l’on peut connaître aujourd’hui.

Cet épisode prouve qu’il n’y a pas besoin de grand mystère pour raconter une histoire touchante. Car quand on va voir cet épisode, on sait très bien que Jack et Nicky ont tous les deux servi au Vietnam pendant la guerre et que Nicky a été tué là bas. Mais la scène la plus intéressante est probablement celle de Jack et Nicky dans un bar, alors qu’ils attendent que le numéro de Nicky apparaisse à la télévision. La tension de cette scène est intéressante et délivre ce que This is Us sait faire de mieux : de l’émotion. Cet épisode c’est sur la relation entre deux frères et une relation particulièrement intéressante sur bien des plans, que la série exploite de façon intelligente. « Katie Girls », le troisième épisode de la saison 3 est lui aussi réussi, en proposant de développer l’histoire de Rebecca Pearson. J’aime bien ce personnage mais ce n’est pas forcément mon préféré. Mais la série créée là aussi des émotions intéressantes qui permettent de développer un peu plus l’histoire de façon intelligente. Cet épisode souffre tout de même de certains problèmes des autres épisodes, notamment le fait de trop vouloir en raconter. Sans parler du fait que tout est disjoint, sans qu’il n’y ait véritablement de connivence entre tout ce que This is Us nous conte. Mais même si cet épisode n’est pas fait pour nous émouvoir comme « Vietnam », il nous réserve suffisamment de bons moments étonnants.

Cet épisode me rappelle d’ailleurs pas mal de choses de l’un de mes épisodes favoris de la saison précédente, « Brothers » qui était un épisode avec peu d’enjeux mais qui était nuancé sur le plan émotionnel. Bien que cet épisode soit appelé « Katie Girls », c’est un épisode qui est surtout centré sur Rebecca Pearson qui est en train de devenir un personnage bien mieux que prévu. Ce que j’aime dans l’histoire de Rebecca c’est le côté mignon. Cet épisode en fait aussi encore un peu trop autour de Randall (comme les deux épisodes précédents). Ce n’est pas que je n’aime pas Randall mais disons que je trouve que Randall est un peu too-much cette année. On parle trop de lui alors que même si j’aime beaucoup de ce personnage, This is Us a besoin de parler des autres. Enfin, « Toby » est le plus décevant des trois. C’est une sorte de suite spirituelle au second épisode de la saison, « A Philadelphia Story ». Les deux explorent les années adolescentes des trois héros de la série après la mort de Jack. Du coup, peu de Jack dans ces deux épisodes et c’est peut-être là le problème. Cet épisode n’a pas de grande intrigue qui met en avant grand chose, ce qui est là aussi peu avantageux pour nous faire totalement apprécier le résultat. Pour autant, This is Us a pas mal de bonnes surprises à nous offrir tout au long de l’épisode.

Finalement, This is Us a tout un tas de choses à nous offrir qui fonctionnent mais certaines intrigues sont un peu laissées sur le bord de la route et je trouve ça dommage. Mais on va dire que l’on est toujours sur la bonne voie pour que l’on apprécie la suite de la saison et pour me donner envie de poursuivre l’aventure.

Note : 7/10, 10/10 et 5/10. En bref, trois épisodes très différents.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog