Si les collaborations ont perdu de leur intérêt face à leur prolifération toujours plus importante, certaines conservent un attrait spécial. Cette capsule Brain Dead x Converse réunit la créativité du collectif basé à Los Angeles et l’histoire de Converse.
L’histoire écrite par Converse pose les bases de ce nouveau projet. En 1983, le label orne pour la première fois sa célèbre Chuck Taylor All Star d’un motif graphique camouflage. Fut ensuite le tour des prints animaux brillant dans le noir en 1988 avant 1991 et le print patriotique du drapeau américain. Dès lors les imprimés se sont multipliés, traditionnels ou réinventés, tour à tour pour venir habiller le design légendaire de la Chuck.
Ces 3 dates marquantes dans l’histoire de Converse marquent les premières lignes du projet pensé par Brain Dead. Sous la direction des fondateurs du collectif créatif que sont Kyle Ng et Ed Davis, Brain Dead apporte sa vision unique au sein d’une collaboration qui se dévoile comme l’alliance entre histoire et création pour créer une Converse Chuck 70 aux multiples forces. Le chaos, voilà l’un des mots d’ordre pour cette capsule. Kyle Ng explique ainsi :
“Les gens s’attendent toujours à ce que nous fassions un travail graphique, nous voulions adopter une approche plus conceptuelle en travaillant avec Converse. Nous avons été inspirés par la déconstruction de motifs, nous voulions créer un chaos avec quelque chose qui existait déjà”.
La collaboration prend alors tout son sens et démontre une réflexion réelle accompagnée d’une volonté claire de mettre en lumière la riche histoire d’un poids lourd tel que Converse désormais orné par l’esprit créatif d’une puissance montante et reconnue telle que Brain Dead. Le collectif étant lui même surpris par le visuel final, entre chaos et harmonie, l’équilibre semble avoir été trouvé. Encore une fois c’est Kyle Ng qui revient sur cette nouvelle création :
“ce qui est étrange, c’est que, comme il s’agit d’imprimés classiques de part leur histoire, leur réunion sous un même design fonctionne en harmonie”.
Pour en arriver là il fallait tout le talent et le potentiel créatif d’un label aussi visionnaire que Brain Dead. En face il était tout aussi nécessaire qu’un cador tel que Converse accepte de laisser carte blanche et témoigne de son ouverture d’esprit justifiant une élasticité qui engendrera ce final aussi surprenant qu’impactant. La formulation exprimée par Brook Bergland, Design Director de la gamme apparel de Converse résume parfaitement cet union :
“La Chuck est une icone, mais l’esprit Converse est iconoclaste”.
Construction et déconstruction, visions personnelles et partages, voilà les clefs de cette nouvelle ère mode qui se dessine et continue de s’imposer comme une muse évidente dont le potentiel offre un large panel de nouvelles possibilités.
La capsule comprend donc également une partie clothing axée sur le même concept. L’hybride est une notion actuelle puissante qui matérialise cette volonté de faire se rejoindre des points de vues divergents pour en tirer le meilleur au sein d’une union intéressante. Brain Dead a déjà fait ses gammes sur ce terrain en proposant il y a plusieurs mois un Bomber teddy déconstruit très prisé. Sous cette collaboration avec Converse, Brain Dead décide donc de remettre en oeuvre ce concept, hoody, bomber MA-1 et veste sont ainsi unifiés sous deux hybrides cohérents face à l’esprit de chaos qui domine cette capsule. Les images parlent d’elles-même, nul besoin de décrire dans les moindres détails ces modèles Brain Dead x Converse. Imprimés réunis, branding percutant, cohérence et puissance visuelle assurée suffiront largement à exprimer le potentiel de ce projet.
L’ensemble des pièces de cette collection Brain Dead x Converse devrait être disponible dès aujourd’hui (26/10), sur le site officiel de Converse ainsi que chez certains retailers comme SNS ou encore sur le launch de End.
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