Magazine Immobilier

Quelles sont les étapes pour vendre son bien immobilier ?

Publié le 24 septembre 2018 par Mapetiteagence

La vente d'un bien immobilier est une démarche qu'il ne faut pas prendre à la légère. Plusieurs questions vous viendront en tête avant de vous lancer : à quel prix devrais-je céder mon bien ? Vais-je le vendre moi-même à un particulier ou vais-je recourir à une agence ? Quelles obligations m'attendent ? Les étapes ci-dessous apporteront sans doute des réponses à vos questions.

Faire le bon choix : vente de particulier à particulier ou le recours à un intermédiaire ?

Sachez que si vous choisissez l'option de particulier à particulier, cela est tout à fait réalisable, mais demandera un minimum de disponibilité, notamment pour effectuer les visites ou répondre aux appels téléphoniques. Cependant, de plus en plus de particuliers optent pour cette solution afin d'éviter de payer des honoraires souvent trop exorbitants pratiqués dans les agences.

Si vous n'avez pas le profil adéquat et très peu de connaissance dans le secteur de l'immobilier, la meilleure solution est de vous faire aider par un prestataire extérieur spécialisé dans le domaine. Vous pouvez toujours faire appel à une agence immobilière qui s'occupera de tout de A à Z et vous fera un point régulièrement sur votre dossier.
Chez ma petite agence, nos professionnels se positionnent en tant que coachs immobiliers afin de vous fournir les meilleurs conseils pour votre projet. Notre équipe vous accompagnera dans la mise en valeur de votre bien jusqu'à la signature chez votre notaire, le tout sans frais d'agence.

Valoriser votre bien immobilier

Si vous avez choisi le recours à un professionnel, celui-ci sera en mesure d'estimer votre bien à sa juste valeur. Nous vous recommandons de valoriser votre bien pour le rendre plus attrayant et ainsi toucher un maximum d'acquéreurs. Pour cela, des travaux de rénovation peuvent être effectués pour remettre au goût du jour le logement avant une nouvelle estimation du prix. Pensez à dépersonnaliser au maximum votre bien pour que les potentiels acheteurs se projettent facilement.

Estimer votre bien à sa juste valeur

Le juste prix d'un bien immobilier est souvent difficile à établir. Pour cela, plusieurs critères doivent être pris en compte tels que la localisation du bien, l'année de construction, le prix du marché, la concurrence sur des biens similaires dans le même quartier, ...Il est conseillé de faire appel à un professionnel ayant l'expérience du métier dans votre localité ou votre ville.

Nos experts peuvent vous accompagner dans cette étape et vous donneront tous les éléments à prendre en compte afin de convenir au meilleur prix. Ils pourront également vous conseiller sur la possibilité de réaliser une plus-value et d'en estimer le montant.

Effectuer les diagnostics obligatoires

Ces diagnostics doivent être certifiés par des documents. Les points à examiner sont la performance énergétique, l'état des installations intérieures comme le gaz et l'électricité, l'amiante, le risque d'exposition au plomb, les risques naturels et technologiques. Les experts vérifieront également si l'habitation renferme ou non des termites.

Rédiger une annonce attrayante et la diffuser au maximum

Une annonce concernant un bien immobilier doit être composée d'une photo au minimum et d'une description complète du bien. Ne négligez pas vos photos, elles sont déterminantes pour la visibilité de votre annonce. Mettez en avant tous les éléments pouvant valoriser votre bien (vue sans vis-à-vis, piscine, extérieur aménagé, ...). Une fois les photos sélectionnées, ajoutez à votre annonce une description détaillée du logement afin de cibler au mieux les visiteurs qui pourraient être intéressés. Enfin, il ne vous reste plus qu'à diffuser largement votre annonce sur les principaux sites immobiliers.

Formaliser la vente

Vous avez trouvé le visiteur idéal et vous vous êtes entendu sur le prix de vente final ? Il vous reste alors à formaliser cette entente par la signature de l'offre d'achat afin d'officialiser l'intention de vente et d'achat des deux parties. Suite à cela, un compromis de vente ou une promesse de vente devra être ensuite signé devant le notaire. La vente sera actée définitivement lors d'une dernière signature, l'acte authentique de vente chez le notaire.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre équipe qui pourra vous accompagner tout au long de ces étapes. Nos coachs immobiliers ont une expertise dans leur métier et vous conseilleront au mieux dans la vente de votre logement. De plus, grâce à notre plateforme regroupant plus de 20 sites immobiliers, vous trouverez rapidement votre acheteur !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mapetiteagence 4826 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine