Magazine Animation

Pandi, panda...

Par Poninska

Imiter ce n'est pas contrefaire, c'est se réapproprier...

  

Pandi, panda...

Pandi, panda...

Alors qu'il sort aujourd'hui en France, le film "Kung Fu Panda" a déjà connu le succès aux Etats-Unis et créé la polémique en Chine. En effet, les nationalistes chinois ne supportent pas qu'un film américain "exploite" et tourne en dérision le symbole de la Chine (le panda) et un art ancéstral chinois (le kung fu). Même si le film a attiré un large public en Chine, les détracteurs de "Kung Fu Panda" ont néanmoins obtenu l'ajournement de la sortie du film au Sichuan (région touchée par le séisme et connue pour ses pandas).

Ce débat nationalo-cinémato-culturel a beaucoup intéressé les membres de la Conférence consultative du peuble chinois qui, toujours soucieux d'augmenter l'influence culturelle chinoise dans le monde, se sont demandés pourquoi les chinois n'étaient pas capables de faire un tel film et comment ils pouvaient faire pour favoriser les grosses productions locales.

Donc, à moyen terme, les chinois veulent faire leurs propres "Kung Fu Panda" avec des acteurs chinois, des réalisateurs chinois, des figurants chinois...mais que vont devenir tous ces acteurs qui faisaient les chinois de service à Hollywood? Et les français adeptes de chinoiseries? La réponse est simple, ils vont tous pointer au chômage!!

Finalement, ce désir chinois de se réapproprier leur culture est plutôt une bonne nouvelle pour nous autres français, bientôt nous serons définitivement débarrassés du "Pandi, panda" de Chantal Goya et des imitations chinoises de Michel Leeb...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poninska 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte