Magazine Finances

Le coût d’opportunité: définition, formule & exemple pratique

Publié le 08 novembre 2018 par Argentaire
Le coût d’opportunité: définition, formule & exemple pratique
 Qu'est-ce que le coût d'opportunité ? Le coût d’opportunité ou le coût de renoncement représente l’avantage qu’une personne, un investisseur ou une entreprise rate lorsqu’il choisit une alternative plutôt qu’une autre. Bien que les rapports financiers ne montrent pas le coût d'opportunité, les propriétaires d'entreprise peuvent l'utiliser pour prendre des décisions sages lorsqu'ils disposent de plusieurs options. Comme ils ne sont pas visibles par définition, les coûts d’opportunité peuvent être négligés si l’on ne fait pas attention. En comprenant les opportunités manquées potentielles que l'on renonce en choisissant un investissement plutôt qu'un autre, de meilleures décisions peuvent être prises. Le coût d’opportunité pour une entreprise Lorsqu'elles évaluent la rentabilité potentielle de divers investissements, les entreprises recherchent l'option susceptible de générer le meilleur rendement. Souvent, ils peuvent déterminer cela en examinant le taux de rendement attendu d'un véhicule d'investissement. Cependant, les entreprises doivent également prendre en compte le coût d'opportunité de chaque option. Supposons que, compte tenu d'un montant déterminé d'argent à investir, une entreprise doit choisir entre investir des fonds dans le marché boursier ou les utiliser pour acheter de nouveaux équipements. Quelle que soit l'option choisie par l'entreprise, le profit potentiel qu’elle abandonne en n'investissant pas dans l'autre option correspond au coût d'opportunité. Formule de calcul du coût d'opportunité La formule de calcul du coût d'opportunité est simplement la différence entre les rendements attendus de chaque option: Coût d'opportunité = rendement de l'option la plus lucrative non choisie - rendement de l'option choisie

Le coût d’opportunité: Exemple pratique L’option A dans l’exemple ci-dessus consiste à investir dans le marché boursier dans l’espoir de générer des rendements sur les gains en capital. L’option B consiste à réinvestir l’argent dans une entreprise qui s’attend à ce que les nouveaux équipements augmentent l’efficacité de la production, entraînant une réduction des frais d’exploitation et une marge bénéficiaire supérieure. Supposons que le retour sur investissement (ROI) attendu sur le marché boursier est de 12% au cours de la prochaine année et que la société s'attend à ce que la mise à jour des équipements génère un rendement de 10% sur la même période. Le coût d’opportunité de choisir l’équipement à la place du marché boursier est (12% - 10%), ce qui correspond à 2 points de pourcentage. En d'autres termes, en investissant dans l'entreprise, ils renoncent à la possibilité d'obtenir un rendement plus élevé. Le coût d'opportunité étant un calcul prospectif, le taux de rendement réel des deux options est inconnu Supposons que, dans l'exemple ci-dessus, la société abandonne le nouvel équipement (ROI espéré de 10%) et choisit d’investir dans le marché boursier (ROI espéré de 12%). Si les actions sélectionnées perdent de la valeur, la société pourrait finir par perdre de l'argent plutôt que de bénéficier du rendement attendu de 12%. Par souci de simplicité, supposons que l’investissement en bourse génère un rendement de 0%, ce qui signifie que la société obtient exactement ce qu’elle a investi. Le coût d’opportunité lié au choix de cette option est de (10% - 0%), ou 10%. Il est également possible que, si la société avait choisi un nouvel équipement, l’efficacité de la production ne serait pas affectée et les bénéfices resteraient stables. Le coût d’opportunité lié au choix de cette option est alors de (12% - 0%), ou 12%.

L’utilisation des coûts d'opportunité dans la vie quotidienne
Lorsque vous prenez de grandes décisions comme acheter une maison ou créer une entreprise, vous chercherez probablement scrupuleusement les avantages et les inconvénients de votre décision financière, mais la plupart de nos choix quotidiens ne sont pas faits avec une compréhension complète des coûts d'opportunité potentiels. S'ils sont prudents à propos d'un achat, la plupart des gens se contentent de consulter leur compte d'épargne et de vérifier leur solde avant de dépenser de l'argent. Généralement, nous ne pensons pas aux choses que nous devons abandonner lorsque nous prenons ces décisions. Cependant, ce genre de réflexion pourrait être dangereux. Le problème réside dans le fait que vous n’examinez jamais ce que vous pourriez faire d'autre avec votre argent ou que vous achetez des choses à l'aveuglette sans prendre en compte les opportunités perdues. Acheter des plats à emporter pour le déjeuner peut parfois être une sage décision, en particulier si cela vous aide à quitter le bureau lorsque votre patron est en train de péter les plombs. Cependant, l'achat d'un cheeseburger chaque jour pendant les 25 prochaines années pourrait entraîner plusieurs opportunités ratées. Outre les effets potentiels sur la santé, la somme de 4,50 $ dépensé sur un hamburger pourrait représenter plus de 40.000 $ sur cette période, une somme importante à investir dans d’autres choses qui rapportent plus. Bien qu'il puisse sembler exagéré de penser aux coûts d'opportunité chaque fois que vous souhaitez acheter une barre chocolatée ou partir en vacances, c'est un outil important à utiliser pour optimiser l'utilisation de votre argent.
* Source de l'article (en anglais)
Voir aussi : Le retour sur investissement (ROI): définition, formule & exemple pratique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Argentaire 99298 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte