Magazine Conso

SOS peau rouge : zoom sur les principales rougeurs de bébé

Publié le 21 novembre 2018 par Mourad Zouha @hayadossari
SOS peau rouge : zoom sur les principales rougeurs de bébé

les principales rougeurs de bébé

" data-orig-size="1000,500" sizes="(max-width: 1000px) 100vw, 1000px" aperture="aperture" />

SOS peau rouge : zoom sur les principales rougeurs de bébé

Bébé

Bébé a la peau rouge ? Pas de panique ! En fonction de la localisation de ses rougeurs, adoptez les bons réflexes pour les apaiser, les faire disparaitre et même, les éviter !

La peau d’un bébé est immature. Extrêmement fine, elle est bien plus perméable que celle d’un adulte, et donc plus vulnérable… Et facilement réactive ! Échaudée, elle réagit et devient alors rapidement rouge et inconfortable.

Les rougeurs du siège

Localisées sur le bombé des fesses, le sexe et le pli de l’aine, les plaques de petits boutons rouges font partie des désagréments cutanés les plus courants chez les bébés. En changeant la couche de votre enfant régulièrement, vous limitez l’humidité créée par les selles, probablement à l’origine de l’érythème fessier (qui peut aussi être une conséquence d’une poussée dentaire, d’un produit de change mal toléré ou d’une petite infection). En parallèle, pensez à limiter l’utilisation des lingettes et à éviter les vêtements trop serrés.

Astuce : une fois la petite toilette terminée, un soin adapté à la peau délicate des bébés(type Aquaphor d’Eucerin) favorisera la régénération cutanée en créant une barrière protectrice.
En cas de rougeurs importantes, pustules ou saignements, consultez un pédiatre afin d’obtenir un traitement adéquat.

SOS peau rouge : zoom sur les principales rougeurs de bébé

Les rougeurs des joues

Tiens, tiens, ne serait-ce pas le signe des quenottes qui poussent ? Si les joues rougessont accompagnées d’une coloration et d’un gonflement de la gencive, d’une humeur bougonne, d’un besoin de mordiller décuplé (Bébé met tout ce qui lui passe par la main à la bouche), d’une importante salivation, de troubles du sommeil, d’une perte d’appétit et de selles molles, c’est fort probable !

Astuce : utilisez une crème gingivale spéciale bébé afin d’apaiser la douleur.
La fièvre persiste et les selles deviennent liquides ? Consultez un pédiatre.

Les rougeurs qui démangent

Bébé a la peau sèche, des rougeurs ET des démangeaisons ? Il est possible qu’il s’agisse d’une dermatite atopique. Si ses plaques (rouges ou d’eczéma) apparaissent par poussées sur les joues, le cuir chevelu, les plis du cou, des jambes et des bras, voire même sur les paupières et les poignets, troquez ses produits d’hygiène pour des versions sans savons ni parfum, et une crème émolliente, adaptée elle aussi à la peau atopique des tout-petits.

Astuces : limitez le bain à 10 minutes dans une eau à 36°, séchez la peau en la tapotant doucement à l’aide d’une serviette (surtout pas de frottements) et choisissez uniquement des vêtements en coton lavés avec une lessive sans phosphates (faites l’impasse sur l’adoucissant, potentiellement irritant).
Les plaques rouges font de la résistance ? Rendez-vous chez le pédiatre. Il prescrira probablement des dermocorticoïdes.

Les rougeurs en plaques

Autre problème cutané fréquent chez les petits : les dartres. Elles apparaissent sous forme de plaques rondes rosées sur le corps et le visage, puis deviennent blanches et sèches. Les agressions extérieures comme le vent, le froid, l’eau du bain trop chaude ou les tissus irritants (la laine par exemple) favorisent leur apparition.

Astuces : utilisez des produits d’hygiène et de soins doux. Plusieurs fois par jour, protégez la peau irritée de Bébé avec un soin réparateur (vérifiez toujours sur l’emballage qu’il a été formulé et testé sous contrôle dermatologique et qu’il est adapté aux bébés).

D’AUTRES ACTUALITÉS

DÉCOUVRIR NOTRE ACTUALITÉ GOURMAND

DÉCOUVRIR PLANTES ET CONSEIL

DÉCOUVRIR AUSSI

L’article SOS peau rouge : zoom sur les principales rougeurs de bébé est apparu en premier sur pause2cafe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mourad Zouha Voir son blog

Magazine