Magazine Culture

Interview I D’Amsterdam à Paris, Carlos Valdes Is Burning

Publié le 26 novembre 2018 par Le Limonadier @LeLimonadier

Carlos Valdes est un dj, boss de label et organisateur de soirée, et accessoirement, pilier de la scène musicale électronique hollandaise depuis quelques années. On le connait notamment en tant que co-créateur des célèbres soirées LGBT " Is Burning ". De la techno hypnotique à une house plus punchy, ce qui distingue Carlos est son approche de l'instant, son envie d'être pleinement présent dans le moment. C'est peu être un peu cliché, mais on a eu l'occasion de le voir une fois, et lorsque Carlos joue, il est ici, et pas ailleurs. Une évidence ressentie, et une sensation finalement assez rare.

Ça tombe bien pour vous : il sera au Rex Club jeudi 29 Novembre, pour la soirée " On Board Music " accompagné de la fameuse Cinthie (patronne du label Beste Modus) et de Laura BCR (dj et fondatrice d'On Board), ainsi que l'incontournable Nick V. On vous recommande vivement de ne pas louper ça. D'ici là, on vous laisse entre de bonnes mains avec ce petit échange qu'on a eu avec lui, avant de le retrouver jeudi dans son élément, derrière un booth, et pas des moindres. Cheers.

Je m'appelle Carlos Valdes, je suis né en 1982 et je collectionne les vinyles depuis 1999. J'ai toujours été actif musicalement, j'ai commencé à chanter et jouer du piano dès l'âge de quatre ans. J'ai débuté ma collection de cds au lycée, avec beaucoup de r'nb et de hip hop du début des années 90, je les apportais lors des anniversaires et je passais mes musiques préférées. Tout ça sans savoir que je ferais toujours de la musique 24 ans plus tard. Je faisais la promo de nombreux événements depuis 2005, mais j'ai réalisé que j'en faisais trop. J'avais une agence et un label, j'avais lancé plus de 360 soirées en l'espace de cinq ans en compagnie d'autres personnes. J'étais dj et je m'impliquais dans d'autres projets. A un moment donné, c'était trop et cela a commencé à mal tourner, j'ai alors compris que j'avais besoin de me concentrer sur une seule chose. J'ai crée les soirées gay Is Burning en 2014.

Peux-tu nous parler de Is Burning ? Comment et à quel moment ce projet a t-il été crée ?

Is Burning est une soirée LGTBQ +, créée avec Sandrien la dernière année du TrouwAmsterdam. Les soirées gays manquaient de qualité à Amsterdam. Pour le nom nous nous sommes inspirés du documentaire " Paris is Burning ". C'est un petit hommage a l'histoire de la musique House, mais aussi aux gens qui sont à l'origine de ce genre musical, à la communauté gay qui a lutté pour son identité, et qui a trouvé refuge dans ces lieux oùde nombreux homosexuels de différents milieux ont crée cette musique. Les nouvelles générations ont tendance à l'oublier. Parfois même ceux qui organisent les soirées house semblent oublier où tout cela a commencé. Nous souhaitions ramener cette vibe sur le dancefloor, un lieu d'entente et de respect sur de la musique d'hier et d'aujourd'hui.

Quels sont tes meilleurs souvenirs de ces soirées Is Burning ?

Nous n'organisons que quatre soirées par an alors j'en ai beaucoup. Je pense que les meilleures soirées sont celles qui se sont le mieux déroulées. Certains événements ne se sont pas bien passés et quand c'est le cas, je me sens toujours mal. Mais je peux les compter sur les doigts d'une main, car cela n'est arrivé que deux fois. Pour être honnête, j'ai toujours été très satisfait de toutes les autres soirées.

On nous a dit que nos soirées étaient électriques et je suis totalement d'accord, il y a tellement d'énergie... et les gens sont à fond ! C'est une sensation incroyable de voir les gens se connecter et s'amuser. L'une de mes préférées cette année est celle de Boiler room et la suite qui en a découlé. La production, le visuel, le son les djs et la foule y mettaient tellement de cœur et d'énergie. Ces soirées ont toutes été géniales. C'est difficile de choisir. Notre dernière soirée après l' ADE était sold out et les sets de Claire Morgan, et celle de Blaha & Allatt étaient sensationnelle. Notre soirée pour la Gay Pride, une tuerie également, avec plus de 15 djs du monde entier, c'était gigantesque !

En tant que DJ, quelles sont pour toi les meilleures villes où jouer, et pour quelles raisons ?

Wow, c'est difficile de choisir, car pour moi la ville parfaite n'existe pas. Il arrive que les meilleurs villes ne vibrent pas, pour des raisons qu'on ne peut pas contrôler. Cela veut-il dire que ce ne sont pas des villes incroyables? J'ai eu le plaisir de jouer plusieurs fois a Bruxelles récemment, et j'adore la scène, les soirées, et les djs qui y jouent. Tout comme Berlin ces douze dernières années et Paris ces quatre dernières années, qui sont aussi mes préférées, car les gens s'y amusent vraiment.

Evidemment, les choses auraient pu mieux se passer certains soirs, mais l'atmosphère y était toujours bonne. Je vis a Amsterdam et Berlin, je joue en résidence à Amsterdam et j'adore ça, j'ai joué quelques fois a Berlin et ma dernière soirée au Maricas était pour moi l'une des meilleures. Depuis, j'ai rencontré des artistes incroyables et je suis allé dans des endroits fabuleux. Donc oui, il y a beaucoup de villes que j'adore et j'espère qu'il y en aura d'autres.

Quel est le label que tu préfères et dont tu te sens le plus proche en termes de sons, de sorties...?

Là encore, il y en a tellement, c'est dur de faire un choix. Je ne suis pas à Amsterdam en ce moment et j'ai beaucoup pensé à la musique de Music from Memory. Je connais Tako depuis longtemps et je ne savais pas du tout qu'il sortait des rééditions de musique électronique. Rien de très club, juste du très bon son ! J'ai hâte de fouiller et de voir de plus près leurs nouvelles sorties dès que j'aurais un peu réorganisé ma collection. J'ai tellement de musiques de différents genres à écouter encore. Une fois que je me serais occupé de ça, tu pourras me reposer cette question !

Peux-tu nous donner tes trois morceaux favoris pour mettre le feu au dancefloor ?

Je vous invite à regarder ma Boiler Room lors de l'ADE, elle représente bien les sons que je passe. Je suis de différente humeur selon l'endroit et le moment où je joue. J'aime entretenir ce feeling, en passant de la house funky à du son qui bounce ou des musiques axées sur l'émotion. Pour moi, c'est la façon dont on mène un set qui compte, plus que le genre ou le son. Je pense que vous pouvez retrouver ça dans cette vidéo avec Is Burning.

Quels sont tes prochains projets ?

Je suis invité à de nombreux événements qui vont bientôt avoir lieu, dans de nouveaux endroits où je n'ai encore jamais joué. Le prochaine soirée à Paris sera au Rex Club en compagnie de Nick V et d'autres artistes. Nous avons notre collaboration Breakfast Club Is Burning à Amsterdam. Nous allons fêter notre cinquième anniversaire l'année prochaine et un label est en préparation. J'ai hâte !

Dernière question, si tu étais une boisson laquelle serais-tu?

Ce serait un espresso martini, le meilleur, surtout l' histoire de ce cocktail avec Kate Moss. Ça me réveille et ça me booste en même temps. Vous pouvez me réveiller à n'importe quelle heure pour ce cocktail !

Merci Carlos ! Cheers 😉

SUIVEZ CARLOS VALDES

ET TENTEZ DE GAGNER VOS PLACES POUR JEUDI PAR ICI :

On Board Music: Cinthie, Carlos Valdes, Nick V, Laura BCR

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines