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Mobilité et piétonisation : des propositions sans envergure

Publié le 28 novembre 2018 par Puissancesete @FrancoisLiberti

Mobilité et piétonisation : des propositions sans envergureRéfléchir sur la piétonisation d’un centre-ville c’est d’abord s’interroger sur QUI et COMMENT vit sur ce territoire ? Quels besoins ont les riverains et quelles interactions entre ces différents besoins ?

Quelle place ont la circulation et le stationnement ? Quelle place pour la voiture ? Donc quel type de stationnement proposé ? Où peuvent être positionnés les parkings ? Avec quel type de tarification selon les usages (travail, loisirs, lieu de vie) et les usagers (résidents, touristes, commerçants…) Quel transport en commun met-on en place pour inciter à lâcher la voiture ? À quelle fréquence, quelles amplitudes horaires ? Peut-on proposer une gratuité des transports en commun ?

Quel développement on donne aux modes de transport doux ? Place du vélo, aménagements cyclables ? Place des deux roues motorisées?

Comment on libère de l’espace pour les trajets à pied, aménagement des trottoirs et des espaces verts ?

On ne peut décider de piétonniser un centre-ville sans une réflexion élargie sur la mobilité en ville.

Ce qu’a fait la municipalité actuelle sur la rue Alsace Lorraine est un petit acte sans envergure et c’est dommage.

Les commerçants des Halles, opposés à ce projet ont été calmés par la promesse de remplacer la salle Georges Brassens par un parking de 60 places.

Au-delà de la spoliation des sétois de l’unique espace collectif et citoyen à leur disposition en ville c’est encore poser la place de la voiture comme prioritaire.

Après une pétition des riverains et commerçants de la rue demandant dialogue et concertation, la rue a été piétonnisée cet été. Des bornes rétractables, ouvertes de 8H à 11H permettent encore à certains de se garer dans la rue car l’aménagement piétonnier et cyclable n’a pas été réalisé.

Cependant la rue se transforme par la volonté des commerçants (terrasses de café et devantures plus éclairées) et des riverains qui goûtent la baisse de la pollution sonore. Le changement est difficile en matière de vie quotidienne mais il peut apporter un petit «  plus » au bien-être et à la convivialité.

La réflexion sur une piétonisation doit s’élargir pour le bien vivre des sétois et des touristes, dans un respect de l’environnement urbain et paysager qui appartient à tous.

Et vous qu’en pensez-vous ?


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