Magazine Cuisine

Journée plage à la recherche de dents de requin #7

Par Unamourdelutins

Samedi 7 juillet

Aujourd'hui rien n'est prévu (enfin sur mon programme on devait aller à la Myakka River State Park mais bon, ça c'était avant...) alors à la place c'est découverte des plages alentours !

Dans mon programme, j'avais aussi prévu d'aller à la plage de Blind Pass Beach à Englewood à côté de Manasota Key car les photos que j'avais vu sont splendides ! Ni une ni deux, nous y allons. La plage est large, il n'y a pas grand monde mais le ciel est sombre. Nous profitons de la chaleur de la mer, cherchons des coquillages dans la mer... Puis nous repartons car nous entendons gronder. Et puis il y a cette toux qui nous prend... Qu'est ce qui nous fait tousser ? Nous le saurons plus tard mais c'est le red-tide. C'est une prolifération d'algues rouges dû à la chaleur extrême de la mer et où des bactéries se développent tuant des poissons. En s'échouant, ils diffusent une odeur pestilentielle qui fait tousser. Sur Caspersen ça pouvait aller mais là c'est un peu plus compliqué !

Comme il est l'heure de déjeuner, nous repartons à Venice avant de repartir l'après-midi pour Caspersen Beach. En effet comme nous avons loupé la quête des dents de requin il y a quelques jours, nous repartons " à la chasse " !

Après une rapide baignade, tout le monde se met sur la plage à gratter le lit de coquillages qui s'est formé depuis des années. Bingo !!! Nous trouvons rapidement notre première dent de requin ! C'est minuscule et noir !!! Nous en récoltons rapidement une bonne dizaine... D'autres baigneurs sont venus avec un matériel pro : tamis, rateau... Mais il n'y a qu'à se baisser ! Bon certes les nôtres sont plutôt petites mais ça fait son petit effet quand même.

Grisés par cette découverte, nous sommes tous les 6 penchés sur le sable à la recherche d'autres dents de requin. C'est vraiment sympa et c'est à celui qui en trouvera le plus !

l'oxygène et les bactéries destructrices d'atteindre la dent. Elles mettent ensuite environ 10 000 ans pour se fossiliser. Pourquoi les dents de requin sont noires ?? Elles sont noires car elles sont fossilisées : elles datent de millions d'années.
Les requins existent depuis 400 millions d'années, lorsqu'un meurt, il se décompose et les dents tombent dans les sédiments sableux de la mer qui empêchent
À la faveur des courants marins, les dents s'échouent ensuite sur les plages.
Caspersen Beach est une des plages les plus " productives " de Floride. Côté quantité, un requin peut produire jusqu'au 24.000 dents au cours d'une dizaine d'années de vie. En effet, outre sa mâchoire avec ses dents bien blanches chaque requin a entre 5 à 15 rangées de dents de " secours ".
Ce sont ainsi des millions de dents fossilisées qui ont été déposés sur la plage au cours des siècles passés, on a été bien contents d'en trouver une vingtaine !
Il parait que certains ont retrouvé des dents de mégalodon mesurant la hauteur d'une main d'adulte... On a pas été si chanceux mais quand même !!

Nous rentrons en fin de journée, ravis !

Épisodes précédents

#6 - John Ringling Museum à Sarasota, une sortie culturelle et ludique !
#5 - Siesta Key à Sarasota, une plage paradisiaque en Floride
#4 - Snorkeling, plage, piscine et feu d'artifice à Venice
#3 - Incursion dans la réserve indienne séminole de Big Cypress et arrivée sur Venice
#2 - À la découverte de Miami et ses alentours
#1 - Départ pour le soleil de la Floride
#0 - Préparation et programme d'un voyage estival de 4 semaines en Floride


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unamourdelutins 614 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines