Magazine Culture

Saint-Malo terre de pilotes !

Publié le 09 décembre 2018 par Teamvivia56

Connue pour ses liens avec de grandes manifestations mettant les voiliers à l'honneur, la Cité corsaire est aussi une terre de pilotes sur deux ou quatre roues.

Une des premières compétitions automobiles arriva justement sur la Côte d'Émeraude. Elle se déroula entre Paris et Saint-Malo. C'était en juillet 1899. Elle fut remportée par Antony sur une Mors. Trop dangereuses, les courses de ville à ville furent abandonnées au début du 20ème siècle.

Le sport automobile a évolué. Des spécialités sont apparues. Certains constructeurs ont privilégié les épreuves d'endurance, d'autres les affrontements de monoplaces, d'autres encore la confrontation de voitures de tourisme (ou dites telles) sur circuit. Sans oublier les rallyes, avec des secteurs chronométrés fermés à la circulation et un parcours routier où les concurrents doivent respecter le code de la route.

Et il y eut le Tour Auto, une épreuve fascinante, tant par son histoire que sa durée et l'enchaînement d'épreuves très différentes. Spéciales de rallye, épreuves en circuit et ES empruntant des tracés de courses de côtes se succédaient à un rythme effréné. Un truc pour pilotes éclectiques, complets, endurants. Le Tour Auto réunissait des véhicules très différents, des machines de tourisme de série aux plus belles voitures de grand-tourisme, voire certaines années aux protos.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Teamvivia56 420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines