Magazine

Les équipements et les politiques pour les handicapés en Corée

Publié le 01 décembre 2018 par Rbruderm

Le 14 juin 2018, des personnes handicapées ont manifesté dans les rues de Corée. Ils ont affirmé que supprimer les ascenseurs pour les handicapés dans le métro de Séoul présentait un risque élevé d'accidents et ils demandaient à ce que des ascenseurs soient installés dans différentes stations. En effet, chaque année, les utilisateurs d'ascenseurs pour fauteuils roulants sont sujets à de forts risques de décès ou de blessures. En Octobre de l'année dernière, à la station Shin-gil, une personne en fauteuil roulant est mortellement tombée dans les escaliers en essayant d'appuyer sur le bouton d'appel. Les personnes handicapées ont décidé de manifester, dans la rue pour défendre leurs droits fondamentaux. Ils essayaient simplement de changer cette terrible situation dans laquelle ils risquent leur vie dans les stations de métro.

Les équipements et les politiques pour les handicapés en Corée

Un dessin qui représente le manque d'équipements que les handicapés peuvent rencontrer

Après ces événements, nous nous sommes intéressés aux difficultés rencontrées par les personnes handicapées et nous avons commencé à réfléchir à la façon de les résoudre c. Au final, nous avons pensé que le système et les installations devaient être améliorés.

Quels sont les systèmes et les installations existante ? L'article présentera ces systèmes et ses installations que l'on trouve en Corée.

Les équipements et les politiques pour les handicapés en Corée

Logo du ministère de la santé coréen

Sur le site internet du Ministère coréen de la Santé et de la Prospérité (MOHW : Ministry of Health and Welfare), nous pouvons trouver les différents secteurs/les différents types d'aide :

- garde d'enfant et éducation

- soins de santé

- aides pour des activités publiques

- réduction du tarif des services publics

- réduction du système fiscal

- aides sociales locales

Les équipements et les politiques pour les handicapés en Corée

Un cours pour sensibiliser les enfants sur le handicap

Les coréens peuvent bénéficier d'une garde d'enfants pour leurs enfants handicapés . De plus, le MOHW offre gratuitement les services éducatifs pour les enfants de moins de 12 ans qui sont jugés comme handicapés. Et puis, il y a d'autres politiques éducatives spéciales pour les femmes handicapées : base d'études, civilisation, santé, etc.

En outre, les handicapés peuvent profiter d'une aide pour les services médicaux. Ainsi, grâce à l'assurance maladie, ils ont droit à des avantages médicaux. Par exemple, pour l'obtention de toutes les choses qui peuvent les aider au quotidien comme des béquilles, un fauteuil roulant, un œil artificiel, des prothèses, etc.

Enfin, il y a des politiques afin de développer l'employabilité des handicapés : le gouvernement coréen oblige les entreprises à employer les handicapés qui sont enregistrés sur une liste administrative. Les handicapés sont embauchés, en particulier, dans les établissements publics comme employés à temps partiels pour donner des services sociaux.

A part ces politiques, les handicapés ont principalement droit à des réductions des taxes publiques et des impôts. Mais, il existe des difficultés pour que ces politiques soit réellement efficaces pour les bénéficiaires. Il est notamment très compliqué pour eux d'avoir accès à ces avantages à cause des formalités administratives. Nous pensons donc qu'il faudrait développer un système afin d'expliquer plus simplement aux handicapés comment ils pourraient bénéficier de ces aides.

Les équipements et les services pour les handicapés

Pour aider les handicapés en fauteuil roulant, il y a des ascenseurs et des monte-charges à côté des escaliers. Des parkings et des toilettes spécifiques sont installés dans presque tous les endroits. En outre, les cinémas et les théâtres proposent des sièges adaptés. Tous ces équipements offrent des espaces plus grands et beaucoup plus larges pour les différents appareils, et la circulation se fait sans obstacle. Quand il y a des obstacles, des passerelles sont là pour que les personnes se déplacent facilement. Et pour les transports, certains bus ont des portes basses et, dans certaines villes, il existe un service de déplacement. Ce service fournit des minibus suffisamment grands pour y placer un fauteuil sans le plier. Nous pensons que cela est vraiment nécessaire pour les familles qui n'ont pas de voiture assez grande. En fait, toutes personnes ayant besoin un service de déplacement, y compris les personnes âgées, peuvent les utiliser simplement en en faisant la demande.

Les équipements et les politiques pour les handicapés en Corée

Quelques équipements dans notre campus

Les équipements et les politiques pour les handicapés en Corée

L'occupation de place de parking réservé aux handicapés ( source : article 'ilyo seoul')

Nous vous avons présenté les institutions et les installations pour handicapés. Les efforts de la société civile jouent un rôle majeur dans la résolution des difficultés que rencontrent les personnes handicapées dans leur vie quotidienne. En plus de cet aspect, nous pensons que la reconnaissance des personnes handicapées devrait également être améliorée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rbruderm 5039 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte