Magazine Conso

La cyclothymie qu’est-ce que c’est ?

Publié le 22 novembre 2018 par Des/ordres @adadelita

La cyclothymie qu’est-ce que c’est ?

La cyclothymie qu'est-ce que c'est ?

La cyclothymie qu’est-ce que c’est ?

Nous avons plus tendance à entendre parler de " bipolarité ".

La cyclothymie, pourtant assez inconnue pour plein de monde (et même de certains médecins, oui oui), est une pathologie tout aussi handicapante.
En réalité, c'est tout simplement une branche de la bipolarité.

Je suis cyclothymique
Ce qui signifie que mes périodes dépressives et exaltées se succèdent. Mes humeurs et émotions peuvent changer en quelques minutes, peu importe la situation.

La cyclothymie qu’est-ce que c’est ?

J'ai un fond tout de même qui penchent beaucoup plus vers le dépressif. J'ai constamment un grand mal-être en moi, car en plus d'être cyclothymique, j'ai des troubles associés (comorbidités). C'est à dire, troubles obsessionnels compulsifs, troubles alimentaires, anxiétés sévères, parfois crises de panique plus ou moins intenses, insomnies, impulsions menant au danger et etc etc.

La cyclothymie qu’est-ce que c’est ?

Être cyclothymique c'est marcher sur un fil, en permanence.
Quand nous sommes cyclothymique, nous sommes comme au ralentis, mais notre cerveau lui calcule à une vitesse incroyable chaque petite chose qui nous entoure.

La cyclothymie qu’est-ce que c’est ?

Être cyclothymique handicape la vie quotidienne du malade, au point de ne pas pouvoir effectuer des tâches simple.
Lorsque qu'un cyclothymique n'est pas diagnostiqué avant ses 18 ans environ, la tâche s'avère beaucoup plus complexe... un travail pas des plus adapté a été fait, et qu'on se le dise, ça n'aide pas. C'est comme si l'on donnait un cachet pour les migraines à quelqu'un qui souffre du ventre.
Les traitements et expertises médicales ont embrouillé le cerveau du malade. C'est une chance d'être diagnostiqué avant ses 18 ans (environ bien sûr). Le malade diagnostiqué plus jeune, pourra être accompagné de de ce qu'on appelle la psycho-éducation. Comme son nom l'indique, il s'agit de d'éduquer son cerveau à agir autrement.

Aujourd'hui, je suis prise en charge, mais la bataille reste présente, minute par minute, seconde par seconde, avec cette envie constante d'abandonner et pourtant toujours avec le sourire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Des/ordres 370 partages Voir son profil
Voir son blog