Magazine Culture
Les animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald, Le texte du film de J. K Rowling
Par Emeralda @emeralda26000Le livre :
Les animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald, Le texte du film de J. K Rowling aux éditions Gallimard, 310 pages, 19 € 90.Publié le 15 novembre 2018
Pourquoi cette lecture :
Il s’agit d’un partenariat obtenu via Gilles Paris avec les éditions Gallimard.
Le pitch :
1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s'échappe de prison et s'attelle à recruter des partisans, dont la plupart ignorent sa réelle intention : faire régner les sorciers de sang pur sur les êtres non magiques. Afin de contrecarrer les plans de Grindelwald, Albus Dumbledore fait appel à Norbert, son ancien élève à Poudlard. Dans ce monde des sorciers de plus en plus divisé, l'amour et la loyauté sont mis à l'épreuve, les amitiés les plus sincères et les liens familiaux ne sont pas épargnés.Revivez le film écrit par J. K. Rowling avec le texte original de l'auteur: l'intégrale des dialogues, mais aussi l'action, le jeu des personnages, les descriptions des décors, les mouvements de la caméra...
Ce que j’en pense :
Les ouvrages dédiés à la jeunesse ont la chance de bénéficier souvent d’encore plus de soins avant leur publication que ceux pour adultes et je trouve que c’est le cas pour ce titre. La couverture est belle, travaillée avec des effets de reliefs, fourmillant de multiples détails dans les enluminures, le tout avec un fond d’une belle couleur bleu-vert du plus bel effet. L’objet-livre est attractif et se marie parfaitement bien avec le précédent tome. Logique, il faut ménager le jeune collectionneur-lecteur et pourquoi pas lui donner en sus l’envie de découvrir d’autres livres. La notion de plaisir est importante donc ne la nions pas.
Alors certes, les esprits les plus mal lunés diront qu’il ne s’agit même pas d’un texte original, mais seulement d’un script pour le cinéma un peu mis en valeur. Donc oui, reconnaissons que le contenu n’est en rien original par rapport au film. C’est en effet un recueil des dialogues et quelques indications de jeu des acteurs, de lieux, de temps. Mais c’est comme une pièce de théâtre que l’on peut lire et relire, on a la possibilité de se refaire les scènes dans notre tête, de faire travailler encore notre imaginaire et plus particulièrement celui des jeunes lecteurs. Ce n’est pas rien ! De plus, le texte est mis en valeur par un beau jeu d’ornementation, de petites illustrations toutes en noires, sobres, mais toujours en lien avec l’intrigue et l’univers dépeint.
Cette lecture est en prime une bonne occasion de se familiariser avec des termes techniques cinématographiques expliqués grâce à un petit glossaire disponible dès les premières pages. On trouvera également la distribution des rôles et l’équipe du filmOn peut lire aussi une courte notice de présentation de l’auteur, J.K Rowling et une rapide explication sur le graphisme utilisé dans cet ouvrage qui lui donne indéniablement du cachet.
Un ouvrage essentiel pour tous les fans, de tout âge. Le film sera évidemment disponible dans quelques mois en DVD, mais parfois rien ne remplace l’écrit et son pouvoir magique sur l’imagination du lecteur.
Et s’il fallait mettre une note : 16 / 20