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Les tendances “visibilité internet” pour 2019 : on en parle ?

Publié le 06 janvier 2019 par Ysn @ysn

Inutile de le dire, 2018 n'a pas été une année riche en rebondissements au niveau de la visibilité internet, et il n'y a pas eu de grands bouleversements et les tendances pressenties il y a un an se sont avérées vérifiées. 2019 donc, devrait emboîter le pas au niveau de ces tendances, et continuer à inciter les propriétaires de sites internet, à fournir un travail qualitatif. A l'occasion de cet article, j'ai le plaisir de vous faire part des axes que je vais travailler avec mes clients en 2019, axes qui devraient leur garantir un retour sur investissement maximal, mais surtout une visibilité efficace et éthique sur internet. C'est parti pour une petite projection !

Au niveau de l'hébergement

Inutile de le dire "l 'hébergement internet sera en https, ou ne sera pas". Google l'a en effet officialisé en 2018 : l'hébergement internet est désormais sécurisé, afin de garantir à l'internaute la protection de ses données et de sa navigation... mais garantir aussi au propriétaire du site un meilleur ranking, car le https est désormais un des facteurs qui influe sur le positionnement du site !

Les tendances “visibilité internet” pour 2019 : on en parle ?En matière d'hébergement internet, tout n'est pas une question de prix. Quel intérêt y-a-t-il à avoir un superbe site internet si ce dernier n'est pas accessible, ou bien si il n'est pas référencé sur les moteurs de recherche ? La question vaut le coup d'être posée !

Naturellement, on veillera à rapprocher l'hébergement du site de la cible désirée.

Dès lors, un commerçant qui se lance sur la Toile et qui veut essentiellement toucher des calédoniens sera pénalisé s'il choisit d'héberger son site en France métropolitaine ou bien aux Etats-Unis ou encore en Australie ....

C'est un point qu'il ne faut absolument pas négliger.

Au niveau du site

Le responsive design est indispensable

Sans grande originalité, une fois de plus, on ne négligera pas le " responsive design ", c'est à dire cette capacité propre à un site de s'adapter à une consultation sur mobile ou tablette sans voir son affichage, et sa navigabilité détériorée.

Les tendances “visibilité internet” pour 2019 : on en parle ?Désormais, le responsive design est un impératif, est plus un choix. C'est indéniablement la garantie de proposer à ses internautes, un site qui s'adapte totalement à leurs habitudes de navigation et de consommation d'internet.

Le responsive est désormais LE standard, qu'aucun concepteur de site internet ne doit négliger : la révolution "tout mobile" continue sa marche, en en Nouvelle-Calédonie plus qu'ailleurs, comme en témoigne le Baromètre Numérique publiée par la Cellule Econumérique de Nouvelle-Calédonie, en partenariat avec l'Observatoire numérique, qui démontre que le calédonien est un internaute nomade.

L'AMP peine toujours à s'imposer

Quid de l'AMP.... c'est à dire ce format d'affichage des sites "hyper mobiles". Si au début de l'année 2018, j'avais pressenti un réel intéret à proposer des sites internet répondant à cette norme à mes clients, il semble que l'avènement espéré n'a pas eu lieu... peut-être en 2019 ? Difficile de le dire, mais ce qui est certain, c'est qu'au moment où cet article est rédigé, Google ne semble pas décidé à stopper la considération de ce format, et que des outils de tests sont toujours et encore disponibles et en perpétuelle évolution dans la Google Search Console.

Le Mobile First sera donc toujours et encore de mise. D'ailleurs Mon Coach Webmarketing propose depuis quelques temps déjà à ses clients des versions pour mobiles totalement différentes des versions "desktop" avec certes une iconographie revue, mais aussi des textes optimisés en longueur et en contenu pour une consultation sur des terminaux où la dextérité est différente et où l'usabilité doit être totalement repensée.

Les tendances “visibilité internet” pour 2019 : on en parle ?Proposer un site responsive design et/ou AMP, c'est la garantie de proposer un site internet qui réponde aux attentes de navigation des internautes, mais c'est aussi la possibilité de mieux se positionner dans l'index de recherche que Google a mis en place spécialement pour les mobile : on parle de " Mobile First Index ". AU delà d'une alternative, une obligation à l'heure où l'internet devient mobile et nomade !

Il faut le préciser, des projets allant si loin dans la démarche qualitative sont forcément plus chers, mais ils bénéficient des bonnes grâces des moteurs de recherche : meilleur positionnement, plus de trafic qualifié et en conséquence une conversion plus opportune.

Au niveau du référencement organique

Comme vous le savez, le référencement organique, c'est à dire la visibilité sur les moteurs de recherche, est LA spécialité de Mon Coach Webmarketing. L'année écoulée n'a fait que confirmer les grandes tendances héritées des années précédentes : le contenu sera qualitatif ou bien ne sera pas !

Le RankBrain de Google met à l'épreuve les sites !

Dès lors, en 2019, il va falloir apprendre à manier le clavier, les dictionnaires, synonymes et thésuarus, pour offrir à Google, et autres moteurs de recherche reposant sur l'analyse sémantique et lexicale, des contenus de qualité notable.

Attention, on n'entend pas par là forcément par là des tartines de textes imbuvables, truffés de mots clés... L'Intelligence Artificielle développée par Google en 2015 (pour les non-initiés, il s'agit du RankBrain - véritable Machine Learning de Google) et appliquée par les algorithmes va désormais bien au-delà de ce type de manipulations grossières.

Les tendances “visibilité internet” pour 2019 : on en parle ?
Il sera désormais de plus en plus difficile de tromper Google et ses algorithmes ! C'est en effet une vraie intelligence artificielle qui se met en place au fil du temps, avec une volonté : proposer à l'internaute un contenu toujours plus qualitatif et minorer ses pérégrinations sur la Toile. Un risque cependant : un formatage d'internet et un internet qui au fil du temps va devenir " Internet by Google " !

Plus que jamais travailler le LSI pour répondre aux requêtes des internautes

Aussi, les textes et contenus devront être travaillés, ciselés et répondre réellement à des requêtes et intentions informationnelles ou transactionnelles de l'internaute. C'est à ce prix là qu'il aura droit de positionnement dans les pages de résultats de Google et autres Qwant et Bing. Même si les consultants internet continuent de donner des longueurs repères pour la gestation de textes, la notion de qualité va toujours et encore primer pour performer en SEO. On parle d'ailleurs désormais de LSI pour indexation sémantique latente. Pour les non-initiés, rappelons que le LSI repose sur une analyse poussée des contenus par les algorithmes des moteurs de recherche.


Tous les jours, ce sont 15 % de requêtes inédites et jamais saisies par les internautes que Google doit affronter. Parallèlement, Internet grandit aussi à une vitesse exponentielle. Face à ce double enjeu, la mise en place de nouveaux algorithmes d'indexation, de nouveaux systèmes de positionnements, afin de garantir à l'internaute d'accéder le plus rapidement possible au résultat qui correspond à la requête saisie dans internet. Les tendances “visibilité internet” pour 2019 : on en parle ?

Si nous devions donner un exemple ce serait le suivant. Imaginez que vous voulez positionner une page sur le référencement naturel. Ce n'est pas en répétant cette expression à tout bout de champ que la page aura les faveurs de Google et autres moteurs de recherche. C'est plutôt en déployant avec beaucoup de naturel des mots issus de la famille Sémantique et thématique du thème. On devra dès lors retrouver dans cette page des mots comme : positionnement, indexation, optimisation, mots clés....

Il faudra donc oublier les textes et contenus achetés à bas prix et destinés à faire du remplissage, ou tentant de leurrer les algorithmes des moteurs de recherche.

Danny Sullivan, responsable de la recherche chez Google, a d'ailleurs dit concernant la génération de contenu et le positionnement internet :

" Vous voulez faire mieux ? Ayez un excellent contenu ".

Les tendances “visibilité internet” pour 2019 : on en parle ?Le contenu internet ne devra plus être écrit à la va-vite. Pour être performant, chaque écrit doit être imaginé comme répondant à une question d'un internaute : on parle de rédaction prédictive, et d'intention de recherche. . Les textes destinés à du pur remplissage seront désormais inefficaces pour le référencement internet.

L'intention de recherche et la rédaction prédictive

Pour ce qui est des sujets à traiter et à aborder, sur votre blog, votre site vitrine, votre boutique e-commerce, sachez, en le rédigeant, vous positionner tel un internaute. Ce jeu de rôles sous-entend au niveau du rédaction, de savoir répondre aux questions relatives aux produits, aux services ou à la société, mais aussi voir un peu plus loin, et travailler sur une " rédaction prédictive ", celle qui répondra aux questions futures des internautes....

On appréciera dans cette rédaction, un outil comme Google Trends ! La rédaction prédictive va donc venir plus que jamais compléter le concept "d' intention de recherche". Bien entendu, la duplication de contenu devrait toujours et encore être pénalisée.

L'E.A.T. : l'expertise reconnue par Google

Google, via l'E.A.T. s'octroie le droit de juger si vous êtes expert ou non dans un domaine et en conséquence peut donner plus ou moins de visibilité à un contenu que vous avez publié. Une nouvelle vision du référencement internet qui laisse peu de place aux nouveaux entrants sur la Toile.

Pour en conclure (de façon non-exhaustive) sur les sujets à aborder dans vos contenus pour se distinguer dans les moteurs de recherche, rappelons que parmi les consignes de qualité de Google, on trouve le E.A.T : Expertise, Autoritativeness, Trustworthiness... Derrière cet acronyme, il faudra surtout voir la capacité à Google à jauger, évaluer votre e-reputation via la qualité de vos contenus.

Les tendances “visibilité internet” pour 2019 : on en parle ?

Pour synthétiser, Google déterminera votre EAT (donc la qualité de votre contenu, de votre autorité à réagir/agir sur un sujet) en fonction des réactions et interactions qu'il éveille. Google, outre la qualité intrinsèque du contenu, estampillera votre contenu comme contenu d'expert et digne de reconnaissance si il est cible de backlinks, de commentaires, d'avis.... Place au contenu attrayant, précis et utile.

  • les balises de référencement : Title, description.... Cette rédaction est chronophage, parfois pénible au niveau de la méticulosité, mais seule une précision horlogère permettra de vraiment faire la différence.
  • La construction hiérarchique des textes avec les fameuses balises Hn si souvent mal utilisées (parfois juste pour des effets de CSS : quel dommage....)
  • L'utilisation des mises en avant d'éléments de contenu avec la fonte grasse, italique, soulignée ou même l'utilisation des balises de citations...
  • l'architecture du site et le maillage interne : ces points requièrent bien souvent la connaissance d'un expert en référencement naturel.

Mais avant tout... les fondamentaux du SEO, plus que jamais d'actualité

Si nous sommes résolument tournés vers les belles perspectives et attentes en termes de visibilité naturelle pour 2019, les "fondamentaux" ne devront pas être négligés pour autant. On entend par là :

Le maillage interne d'un site : les risques de cannibalisation de contenu

L'architecture d'un site internet ne s'improvise pas, à l'image du plan d'une maison. L'expert en référencement, lors de la création d'un site internet, va étudier le plan original du site, mais aussi projeter les évolutions à prévoir. Plan en silo, ou construction de cocons sémantiques : rien n'est laissé au hasard d'une part pour permettre à l'internaute de naviguer intelligemment sur le site internet, mais aussi pour que les crawlers de Google comprennent comment le site a été construit et ce qu'il faut en retenir.

Concernant d'ailleurs cet ultime point de maillage interne, si votre site est volumineux, compte beaucoup de pages et médias, il sera bon que vous vous questionniez sur l'opportunité à le conserver en l'état si il ne performe pas au niveau du référencement organique.

Les tendances “visibilité internet” pour 2019 : on en parle ?La reconsidération de l'architecture d'un site internet existant est donc à ne pas négliger !

En effet, évolutions de Google faisant, mais aussi concurrence, il n'est parfois pas à exclure que certaines pages de votre site se cannibalisent, se fassent de l'ombre mutuellement dans les résultats de recherche.

Etudier avec soin son maillage interne (construction en silos, en cocon sémantique), permettra parfois d'avoir de meilleurs résultats, suite à la suppression de contenu (ou fusion / merge de contenu) ou la suppression/ajout de liens...

Le netlinking (link building) à reconsidérer

La mise en place d'une stratégie de linkbuilding ou netlinking est impérative, mais elle doit être menée par des experts qui sauront jauger l'importance des liens à acquérir, le potentiel de chaque lien, pour éviter les pénalités de Google, qui peuvent parfois être fatales au référencement organique d'un site.

Naturellement, le netlinking et autres disciplines autour du référencement "off site" seront toujours d'actualité (souvenez-vous du E.A.T.), même si, il est bon d'envisager, de plus en plus, que l'aptitude d'un site à se positionner correctement dans les SERP des moteurs de recherche soit intimement liée à sa qualité intrinsèque, et moins à des facteurs externes...

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Des priorités à ne pas négliger...

Enfin, dans cette liste non-exhaustive des points que je vais privilégier avec mes clients, car grandes tendances de 2019 :

Micro-data, rich-format : vers le featured snippet et la position zéro dans Google

La vraie compétition désormais entre les sites, ce n'est plus la première position, mais la position zéro, et le privilège de voir son site affiché dans le " featured Snippets ". Attention, pour atteindre le Saint Graal, bien des impératifs seront à respecter. Inutile de le dire, la rigueur d'un expert internet est de mise, mais le Retour sur investissement sera indéniablement présent.

Les micro-data et autres Rich-format, qui sont des protocoles d'encodage qui facilitent la compréhension d'un site par Google. N'oublions pas que Google évolue, et au-delà d'être un moteur de recherche, Google donne désormais directement des réponses à des questions de bases.

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Les micro-data et Rich Format vont plus que jamais jouer leur rôle dans l'affichage instantané de ces réponses par Google via ce que l'on appelle les " Featured Snippets ".

L'optimisation des images pour le web : c'est aussi de la visibilité latente

L' optimisation des images pour internet, en travaillant avec un soin particulier le nommage, les balises "alt" (bien trop souvent négligées - à tort), leur contextualisation... mais aussi le format (taille et extension), qui du fait de l'accroissement de la rapidité des connexions a eu tendance à prendre de façon injustifié des proportions qui viennent à pénaliser le chargement des pages... et donc le référencement naturel !

La recherche vocale et les requêtes conversationnelles : un pas dans le futur proche !

Applications mobiles ou enceintes connectées : la recherche vocale prend de plus en plus d'ampleur, et la Nouvelle-Calédonie n'échappe pas au phénomène, en considération de l'usage dominant des terminaux mobiles pour la consultation d'internet.

L'aptitude d'un site à répondre aux requêtes vocales : les assistants vocaux (Alexa, Google Home, Sonos, Amazon Echo, Apple Home Pad....) sont désormais parmi nous, et inutile de le dire un site doit se conformer aux exigences de ce type de recherche.

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L' enceinte connectée devrait être plus que jamais présente dans nos bureaux, et nos maisons, et la recherche vocale (ou requête en langage conversationnel) connaître son âge d'or.

D'ailleurs, l'institut Gartner prévoit qu' en 2020, plus de 30 % des recherches seront des recherches vocales, sans écran.

Au moment où cet article est écrit, force est de constater que Google et les autres moteurs de recherche ne donnent pas vraiment de solutions et guides de bonne conduite pour cette optimisation. Chacun y va donc de ses petites astuces et analyses pour faire la différence.

Espérons que cette nouvelle année nous permettra d'y voir plus clair avec la mise en place d'une charte d'optimisation.

Le référencement local : Google My Business et autres outils

Le référencement local n'est plus un choix, mais une nécessité si on désire voir son site bien référencé dans Google. Google My Business apporte un début de solution efficace et gratuit au niveau du référencement local, mais il voit son efficacité décuplée si chacune des actions de visibilité entreprises est couplée à l'utilisation d'autres outils de visibilité.

Le référencement local : inutile de le dire, en Nouvelle-Calédonie, la recherche locale prend plus que n'importe où ailleurs, une signification profonde et un intérêt non-négligeable pour ne pas dire incontournable.

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En 2019, tout comme l'an passé, le référencement local va être partie intégrante d'une vraie stratégie de visibilité sur internet.

Google My Business sera donc à manier avec grande expertise pour tirer toute la puissance de l'outil... mais d'autres interfaces sauront appuyer cette recherche de visibilité globale !

Le SEO est mort... place au SXO

L'usabilité (UX pour les initiés) n'est pas un concept qui s'applique qu'à une interface web ou à la façon de naviguer. L'usabilité s'applique désormais au contenu d'un site, et son aptitude à répondre de façon correcte aux habitudes, et attentes de l'internaute. Le SEO (référencement organique ou référencement naturel) va devoir s'accommoder de cette évolution avec pour juges et arbitres les internautes et naturellement l'indétrônable Google.

En conclusion de cette section, mais à l'ajout de contenu régulier et qualitatif, il ne faudra jamais oublier que chaque élément produit sur un site est en premier à l'attention du visiteur, et si il est conforme aux attentes des internautes, Google y trouvera son compte.

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C'est donc un vrai travail d'usabilité de contenu qu'il faudra mettre en place ! D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que d'ores et déjà aux quatre coins de la Toile, on parle de " SEO 2.0", ou de SXO pour " Search eXperience Optimization ".

Les pénalités Google : toujours et encore présentes


C'est un vrai zoo que Google a déployé pour veiller à la salubrité de ses pages de résultats. Différentes évolutions notables des algorithmes sont déployées périodiquement afin de sanctionner les webmasters qui vont trop loin, ou qui pensent avoir décelé une faille dans les process de Google et qui tentent de s'y engouffrer ! Même si elles sont provisoires, les pénalités encourues peuvent parfois coûter très cher à une entreprise. Mieux vaut donc sy réfléchir à deux fois avant de tenter de gruger le moteur de recherche.

.... Et n'oublions jamais qu'aucun site n'est à l'abri d'une pénalité de la part de Google .... Pigeon, Panda, et humingbird, les algorithmes du moteur de recherche le plus utilisé sont là pour rappeler aux contrevenants ce qu'il en coûte d'être trop zélé.

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.... et naturellement les réseaux sociaux...

Les réseaux sociaux ne doivent ni être adulés, ni boycottés : ils doivent être remis à leur juste place, c'est à dire vecteur d'acquisition de prospects. Ils doivent de plus être imaginés comme des éléments à part entière de la stratégie de visibilité internet. Leur efficacité est soumise au respect de certains codes, et à une synergie entre eux, et le site internet de la structure qui désire gagner en visibilité.

Remettre les réseaux sociaux à la bonne place dans sa stratégie web

Même si certains réseaux sociaux tendent à voir leur audience chuter, évoluer, se transformer, il ne faudra pour autant pas faire impasse sur les Facebook, Instagram, Pinterest, et autres Snapchat... Et en 2019, plus que jamais, l'utilisation des réseaux sociaux doit être reconsidérée, cela signifie qu'il va falloir stopper la rhétorique : "Ma page Facebook c'est mon site internet". Ceci est faux.... Facebook, et autres réseaux sociaux sont des outils influençant la notoriété d'une entreprise, et des vecteurs d' acquisition d'audience vers votre site internet, en aucun cas des plateformes personnelles dédiées à de l'acquisition ou de la transformation de clients.

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Aussi, et en partant de ce postulat, il conviendra de proposer, en cible à un post ou une intervention sur les réseaux sociaux, un site au contenu adapté aux habitudes des digital-addicts aficionados des réseaux sociaux : cela passera par un contenu bâti intelligemment (serait-ce le retour de la méthode AIDA ?), mais aussi, la gestion avancée des balises open-graph, ces fameuses balises qui vont formater l'affichage de votre site sur les réseaux sociaux ... open graph qui sont si souvent négligées, et rédigées à la va-vite. Un oubli regrettable et parfois contre-productif eut égard à l'énergie dépensée à créer des contenus qualitatifs.

Un message posté sur les réseaux sociaux est semblable à une bouchée apéritive : elle se consomme très rapidement, ouvre l'appétit avant le repas. L'interaction sur un réseau social a cette finalité : donner à l'internaute l'envie d'en savoir plus sur une entreprise, un produit, un service.... Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, Pinterest : ces réseaux doivent être utilisés ainsi pour réellement drainer des internautes vers votre site internet !

Se réapproprier les codes propres aux réseaux sociaux

Qui dit réseaux sociaux, dit aussi grandes tendances. Evidemment, et comme de par le passé, le contenu type "tartinade de textes" n'aura qu'une place limitée sur les réseaux sociaux, au profit du snacking-content, ce contenu court et efficace, qui se dévore en quelques micro-secondes, et qui sera appuyé par une image percutante, parlante, efficace, et bien évidemment formatée au réseau sur lequel elle est postée.

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Concernant les formats d'image, il ne faudra pas hésiter à mener une veille sérieuse autour de leur évolution et recourir à des outils comme Canva pour toujours respecter la bonne taille en fonction de l'interaction choisie.

La vidéo au coeur de la stratégie sociale

La vidéo tend à devenir incontournable sur internet. Cependant toutes ne sont pas promises à faire le buzz. A défaut, pour obtenir une consultation maximale, il conviendra de les optimiser au maximum. L'optimisation de videos Youtube demande un savoir-faire et une grande rigueur : c'est un travail à très forte valeur ajoutée, qui permettra bien souvent d'amortir efficacement le coût lié à la production de vidéos.

On ne le précise pas, mais la vidéo marketing va encore en 2019 être la chouchou des internautes, mais attention, toutes les vidéos ne se valent pas, à l'instar des contenus rédactionnels.

Film d'entreprise institutionnel, motion design : quel que soit le format choisi, la puissance des plans, la brièveté, le poids des mots prendront tout leur sens pour un retour sur investissement maximal. Le chemin vers la viralité et le buzz est long, mais terriblement payant en terme de notoriété et retour sur investissement. Il faudra aussi garder en tête que en 2021, la vidéo en ligne devrait représenter 80 % du trafic d'internet : autant ne pas manquer le coche d'ores et déjà.

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Alors ne nous prions pas de partager nos vidéos sur Facebook, Instagram, YouTube, Dailymotion et autre Vimeo ....

La tentation à automatiser sa présence sur les réseaux sociaux existe, surtout en considération des coûts que peut représenter un community manager dans une entreprise, et l'éphémérité des messages postés sur les réseaux sociaux. Cependant, pour des raisons qualitatives, il ne faut pas céder à cette automatisation, qui n'a d'avantage que le coût !

L'automatisation de sa présence : une mauvaise idée !

Si l'automatisation peut avoir voix au chapitre pour certaines activités, ça ne sera pas le cas pour les réseaux sociaux... Et plus que jamais en 2019....

Enfin, concernant les réseaux sociaux, tirons la sonnette d'alarme : même si ces derniers doivent être replacés à leur position de " vecteur de captation d'audience" en aucun cas il ne faudra tomber dans la notion de " push " automatique généralisé, comprendre par là, la création d'un contenu "général" et non uniformisé pour les réseaux sociaux...

Les tendances “visibilité internet” pour 2019 : on en parle ?

Ce serait oublier que chaque réseau est arpenté par un personna bien déterminé qui n'a pas les mêmes attentes qu'un utilisateur d'un autre réseau... gare à ne pas commettre cette erreur, sous peine de voir son nombre de fans ou son engagement chuter en flèche : vous voilà prévenus !

Nous connaissons tous les composants du webmarketing... cependant, les doser comme il se doit est une vraie mission, et exige expérience, savoir-faire. C'est là que le rôle du stratège webmarketing prend tout sons sens. Actionner les leviers à sa disposition, respecter les budgets alloués, atteindre les objectifs en respectant les contraintes de temps.... bien des impératifs à respecter et surtout bien des compétences à mettre en oeuvre !

mais avant tout 2019 sera stratégique !

  • maîtriser votre budget et optimiser votre retour sur investissement
  • avoir une vraie cohérence entre votre budget, vos objectifs, et vos produits
  • ne pas être vu partout inutilement, mais être vu là où il faut, au moment où il faut, et au coût le plus étudié en fonction de vos moyens

Avec le temps, nous voyons de plus en plus de leviers webmarketing à disposition : tous n'ont pas la même portée, la même influence, la même cible.... et les contraintes de temps, de budget, la barrière des langues rend l'omniprésence impossible.

Les tendances “visibilité internet” pour 2019 : on en parle ?C'est donc encore une superbe année qui s'ouvre à nous, et pour votre activité si vous vous décidez à sauter le pas, et entrer sur internet... avec qui sait, notre accompagnement !

2019 devra donc être l'année de la raison, et reposera sur de la stratégie webmarketing. Inutile de partir tête baissée et couteau entre les dents : cette méthode conduira bien souvent à l'échec. La nécessité de se poser, de prendre conseil auprès d' experts en webmarketing sera donc indispensable.... indispensable si vous voulez :

C'est notamment en ces points que la stratégie webmarketing vous aidera, car il faudra s'y faire, même si le cross-channel est une réalité, la communication de masse quant à elle est désormais obsolète et plus que révolue !

Désormais nous parlerons de ciblage, de personna, de targeting, au détriment de la méthode "rouleau compresseur " dispendieuse, peu qualitative et finalement peu flatteuse pour le branding.


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