Magazine Culture

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, Virginie Grimaldi

Par Maliae

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, Virginie GrimaldiRésumé : «  Je veux qu’on divorce. »
Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule.
Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

Avis : Je voulais tenter un Virginie Grimaldi parce que j’ai entendu des choses positives sur ses romans, j’ai donc pris celui-là pour tenter et me faire un avis. Et je n’ai aucun regret, car j’ai adoré ma lecture.
Il s’agit de l’histoire de Pauline, dont le mari veut divorcer parce qu’il ne l’aime plus. Impossible pour elle de s’y résigner, elle va lui écrire des lettres pour tenter de raviver la flamme. Mais la vie continue, et entourée de sa famille, elle va se rendre compte de biens d’autres choses.

Je suis partie dans cette histoire sans a priori, je voulais quelque chose de léger et d’un peu gnangnan peut-être. Sauf que ce n’était pas gnangnan du tout (peut-être des fois, mais dans le bon sens), et c’était touchant. J’ai traversé les épreuves de Pauline avec elle, et même si des fois ses réactions m’agaçaient, je la soutenais la plupart du temps. J’ai aimé les liens qui se tissent avec sa famille. Notamment la relation qu’elle a avec son petit frère, ils sont plutôt proches et mignons. Le lien avec sa petite sœur semble, par contre, brisée, mais les choses avancent. Comme pour tout le reste. Que ce soit avec son père ou avec sa mère, il y a des secrets gardés, et des révélations qui vont faire grandir et évoluer Pauline et son mal être. J’ai beaucoup aimé chacun des personnages, sauf Maxime sans doute. J’ai aimé comment « l’alcool social » était dénoncé. J’ai adoré la façon dont les choses prennent petit à petit sens. J’avais compris et deviné certaines choses, pas tout, et je me suis laissée plus d’une fois porté par l’histoire que j’ai trouvé éloigné de pas mal de clichés.
Par exemple, on pourrait s’attendre que l’amour rentre à nouveau dans la vie de Pauline, et que c’est ça qui va la tirer vers le haut. Si l’amour rentre bel et bien dans sa vie, ce n’est pourtant pas un amour romantique.
Le livre traite de divers sujets et le fait bien selon moi, alcoolisme, mal être, vie de famille sont abordés, et d’autres encore dont je vous laisse les découvrir.

En ouvrant ce livre, je ne m’attendais pas à pleurer autant, mais j’ai été très ému par certains passages et les larmes coulaient toutes seules. J’ai aussi été touché par certaines histoires car j’ai ressenti beaucoup d’empathie pour Pauline. C’était un beau livre, et j’en lirai très certainement d’autres de cette autrice.

Phrases post-itées : 
« Je préfère entendre les pensées des autres que les miennes. »

« – Ce n’est pas parce que cela ne se termine pas comme vous le voulez que cela ne se termine pas bien. »

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines