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Le Mariage de Maya et Maxime dans le Var

Publié le 04 janvier 2019 par Leblogdemadamec
Le Mariage de Maya et Maxime dans le Var

Dans le tourbillon de la vie, ces deux-là se sont choisis puis séparés pour finalement ne plus jamais se quitter. Une demande en mariage plus tard, les voilà réunit dans le Var pour célébrer leurs voeux éternels. Maya et Maxime ont écrit une histoire remplie de rebondissements, de rires et d'amour. Les ingrédients parfaits pour un happy end de toute beauté.

Avec les belles images de Juli Etta, ils nous racontent....

La rencontre

" Nous nous sommes rencontrés via des amis. Maya travaillait dans un resto avec Manue. Manue était la copine du meilleur ami de Max. Un soir de Février 2012, Manue a proposé à Maya de la retrouver à une soirée entre amis dans un bar et c'est là que nous nous sommes rencontrés. Entre débats animés et verres bien remplis, le flirt est né... et avec lui un début de relation difficile ! Pendant un an, nous nous voyions pendant quelques semaines, avant que Max ne rompe, puis avant que Maya ne rompe. C'est une campagne de reconquête de plusieurs semaines lancée par Max un an plus tard qui, sous les protestations de tous les amis ("vous savez déjà que cette histoire va encore mal se terminer"), nous réunit pour de bon.

La demande en mariage

C'était lors d'un voyage à New York au mois de Mai, à l'origine prévu pour fêter l'anniversaire de Max. De la bonne idée de Max (une demande parfaite sur la plage ensoleillée et paisible de Montauk) aux réalités du terrain (pluies diluviennes, hôtel en travaux, ouvrier interrompant Max au moment le plus crucial de sa demande...), c'est un moment qui nous reste tendrement en mémoire et nous faire rire justement pour ses imperfections.

Le lieu

Ayant un fort ancrage sur la côte du Var, c'est là que nous voulions nous marier, longtemps avant d'être fiancés. Lorsque les choses se sont concrétisées, il s'est avéré plus difficile que prévu de trouver un lieu qui soit directement sur la côte et puisse accueillir plus de 150 personnes. Nous avons fait une veille via internet en recensant une quarantaine de lieux, dans la région dont les premiers furent éliminés à distance via des critères de proximité aux grandes gares/aéroports, capacités d'accueil, tarifs, etc. Puis, nous avons sillonné toute la Côte entre Saint Tropez et Toulon. Alors que nous cherchions à l'origine quelque chose d'assez décontracté, "pieds dans le sable", le Cap Brun nous a convaincu par la pure beauté du lieu. La vue est à couper le souffle, et une décoration un peu bohème décontracte la grandeur du cadre lorsqu'on le souhaite.

Au lieu du brunch au même lieu, nous avons fait un apéro-dînatoire dans un bar de plage le lendemain, de manière à permettre à tout le monde de se lever à son rythme, profiter de la région et relancer la fête de plus belle !

L'organisation

Nous avons pris le temps de faire les choses - fiancés plus d'un an à l'avance, nous avons pu évacuer quelques points clef comme le lieu et l'église bien en amont.

Puis, Excel a été notre ami. Avec un dossier référent, comportant onglet par onglet les invités et leurs adresses, le choix des lieux, le budget, la to do, potentiels DJs, fleuristes, photographes et autres, cela nous a permis de garder la vision globale et partager les informations avec parents/ témoins en fonction des besoins.

La décoration

Ayant tout organisé nous-mêmes, la décoration (au sens large - fleurs, cadeaux de table, mais aussi tenues des enfants d'honneur, faires part etc.) était une des parties les plus prenantes mais plus plaisantes aussi. Une impulsion de départ a été le faire part dessiné par un ami illustrateur et sa femme designeuse textile. Nous avons repris le dessin en impression sur du tissu pour les robes des petites filles d'honneur et de noeud papillons pour les garçons d'honneur et témoins, tout comme pour les menus et cartons de place. Puis, nous avons planifié à l'avance pour ne pas se retrouver avec une énorme to-do en dernière minute: les petites bouteilles du Limoncello (faisant office de plan de table) que nous avons fait avec les citrons du jardin parental de Max étaient l'atelier d'un weekend au printemps, les bracelets que chaque invité avait en rond de serviette étaient l'occupation de Maya lorsqu'elle regardait la télé pendant quelques semaines et ainsi de suite...Une semaine avant le mariage, ne restaient plus que les fleurs et l'impression des livrets de messe.

Nous n'aurions pas pris autant de plaisir à tout concevoir et produire si l'un d'entre nous l'avait fait seul. Max était aussi (voire plus) enthousiaste que Maya dans la conception de la déco et comme pour tout le reste, nous avons fonctionné en équipe.

Le budget du mariage

Nos parents nous ont fait le cadeau incroyablement généreux de notre mariage.

Tous les couples conseillent de poser des priorités budgétaires de manière à favoriser certains postes et faire des concessions sur d'autres - la plupart les priorités citées sont : lieu, traiteur, photographe, robe/costume. Soit les plus gros postes du mariage. Autant dire qu'il est aussi facile de dire "je vais prioriser" que difficile d'accepter une concession sur la qualité du dîner servi...

Au final, ce qui nous a aidé le plus, c'était de fonctionner réellement en mode "gestion de projet" et donc entre autre d'avoir un budget prédéfini dès le départ avec une répartition grossière hypothétique. Cela nous a permis de garder en tête nos options et de ne pas suivre les envies que nous savions hors champ budgétaire.

Votre meilleur souvenir

  • L'amour apporté par chacune des personnes présente et l'accompagnement infaillible à chaque pas de la part de nos famille et amis lors de toute l'organisation
  • Le "love-van" très seventies loué par nos témoins en surprise, qui a accompagné tout le mariage, de la mairie le jeudi aux adieux une semaine plus tard.
  • Le fou rire de Maya pile lors de l'échange de consentements (suite à une blague grasse prononcée par Max aussi bas qu'elle uniquement puisse l'entendre, précisons-le)
  • Les discours de nos témoins, aussi tordants de rire que révélateurs de nos exploits pour nos invités plus senior
  • Le jeu d'équipe Team Max vs. Team Maya (constitué d'épreuves d'étape, défis et autres) concocté par des amis et joué avec ferveur et passion pendant tout le weekend.
  • Le paquito

Vos conseils

  • Soyez une équipe, toujours. L'organisation d'un mariage peut-être un moment éprouvant, surtout lorsque les parents ont leur mot à dire. Alors fixez vos priorités, choisissez vos batailles et restez toujours du même côté.
  • Ne vous arrêtez pas sur les détails. C'est un des premiers conseils que nous avons reçus après nos fiançailles, d'autant plus difficile à suivre que nous sommes très exigeants sur les détails et tout ce qui est décoration. Mais au final, personne ne se souvient quelle couleur avaient les serviettes - autant ne pas se disputer à leur propos. Ce qui compte vraiment et ce dont tout le monde se souviendra, c'est l'ambiance lors du mariage.
  • Faites en sorte à ce que vos amis se connaissent avant le mariage. Quelque mois après la demande de Max, nous avons organisé un weekend piscine/ barbecue à la campagne pour réunir tous nos amis. Certains se connaissaient déjà mais cela a permis aux différents groupes de se mélanger, de se retrouver plus facilement sans nous dans l'année qui a suivi et surtout de célébrer comme une énorme bande d'amis lors du mariage lui même. En appelant le tout "fête de fiançailles", vous êtes à peu près sûrs que tout le monde se sentira obligé de venir :)
  • Faites confiance à vos intuitions. Maya connaissait la robe qu'elle voulait dès la première fois qu'elle la vue, les deux ont su pour le lieu dès qu'ils ont ouvert la porte du Cap Brun et Max a su qu'il voulait travailler avec son premier tailleur au bout de 10 min d'échange. Votre mariage est une histoire d'amour, faites confiance aux coups de coeur. Ne choisissez pas de prestataires par défaut et fiez-vous au ressenti lorsque vous vous sentez à l'aise avec eux.
  • Votre mariage est un moment de partage. C'est évidemment votre journée à vous, mais c'est aussi un moment où tout le monde autour de vous veut vous montrer et vous apporter son amour. Alors acceptez-le et montrez votre gratitude. L'exigence des parents de Max pour trouver le lieu parfait pour la soirée du lendemain, le travail inouï et incessant des amis et famille pour dessiner un faire part, tailler une combinaison de mariage civil juste parce Maya ne trouvait pas ce qu'il lui fallait en magasin, dépasser ses angoisses en chantant/ jouant du violon devant une assemblée de 200 personnes, écrire des discours en deux langues, organiser des EVG/ EVJF de folie... Notre famille, nos témoins et nos amis ont tout donné pour nous montrer leur amour dans les mois qui ont précédé notre mariage. Il nous a semblé évident de leur retourner, par des gestes de gratitude et des mots de remerciement.

Les adresses du Mariage

Lieu - Résidence du Cap Brun à Toulon
Traiteur - Gaudefroy Reception
Tenue de la mariée - Donatelle Godart (robe), Rondini (chaussures)
Tenue du marié - Faubourg Saint Sulpice (costume), Caulaincourt (chaussures)
Coiffure & Make up - Dessange Toulon
DJ - Nuit Blanche DJ
Photographe - Juli Etta
Fleurs - Dans Mon Jardin / Virginie Dalessio (bouquet de la mariée, couronnes et boutonnières)


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