Magazine Culture

Les Tambours Sacrés Zuihô Taiko à la Maison de la culture du Japon à Paris

Publié le 22 janvier 2019 par Framboise32

Un spectacle exceptionnel autour des tambours japonais, interprété par l’ensemble Zuihô Taiko (tambours sacrés), un groupe professionnel de batteurs handicapés mentaux. Chaleureusement accueilli à Nantes en France en 2017, Zuihô Taiko veut maintenant faire connaître au monde entier le meilleur de l’art de la scène japonais produit par des personnes handicapées.

L’ensemble Zuihô Taiko est né en 1987 sous la forme d’un club de loisirs proposant à des personnes handicapées mentales d’apprendre à jouer du tambour traditionnel japonais. En 2001, cet ensemble de tambours démarre une activité professionnelle dont rêvaient tous ses membres. Depuis, chaque année, Zuihô Taiko donne une centaine de concerts et participe activement à plus de 500 ateliers et actions sociales. Jusqu’à présent, il s’est produit dans cinq pays étrangers : l’Espagne, les États-Unis, l’Australie, la Malaisie et la Suède.

Fort de son grand prix au Concours international des tambours japonais à Tokyo etde la décoration décernée par le ministère de la Justice, il bénéficie d’une excellente réputation à l’échelle nationale et internationale. En juin 2016, l’ensemble a même eu l’honneur d’être invité à jouer lors d’une réception donnée dans la résidence du Premier ministre.

Ce concert sera précédé de deux pièces chorégraphiques : une de la compagnie Genesis of Entertainment, qui a pour particularité d’avoir pour membres des personnes en fauteuils roulant ; une autre de la Konan Dance Company, dont lesdanseurs sont handicapés, professionnels ou employés de structures d’aide sociale, et qui s’était produite à Nantes en 2017 dans le cadre de l’événement Nantes/Japon

Maison de la culture du Japon à Paris – 101 bis, quai Branly 75015 Paris

Une co-production Halle Saint Pierre – 27 et 28 février 2019


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine