Magazine Beaux Arts

Joana Vasconcelos : la guerre en dentelles

Publié le 22 janvier 2019 par Pantalaskas @chapeau_noir
Joana Vasconcelos : la guerre en dentelles

« Simone » Joana Vasconcelos Le Bon Marché Paris 2019

« Branco Luz »

Nous connaissions déjà les « Mamans » de Louise Bourgeois imposant leur gigantesque ombre tutélaire sur les espaces qui l’accueillaient. Aujourd’hui c’est un autre monstre qui a mis son emprise dans l’espace marchand sur trois étages au Bon Marché de Paris. « Simone », puisqu’il faut l’appeler par son nom, nous évoque l’image d’une création tentaculaire, sorte d’hydre improbable dont on recherche le créateur fou.
La semaine du blanc (dont Aristide Boucicaut, fondateur du magasin du Bon Marché à Paris, est l’inventeur), sert de prétexte pour l’installation de ces créatures venues d’ailleurs (voir Chiharu Shiota : tu imagines Arachné ?). Cette année encore, l’artiste invité rend hommage au blanc avec « Branco Luz » (Blanc lumière).

Joana Vasconcelos : la guerre en dentelles

Joana Vasconcelos, artiste portugaise compte parmi les personnalités les plus reconnues de la scène artistique contemporaine. Première artiste-femme invitée à exposer au Château de Versailles en 2012, elle a représenté le Portugal à la Biennale de Venise en 2013 et a fait l’objet en 2018 d’une vaste exposition au musée Guggenheim de Bilbao.

« Simone »

Avec « Simone », Joana Vasconcelos décrit son monstre comme une Valkyrie. Dans la mythologie nordique les Valkyries sont des vierges guerrières, des divinités mineures servant Odin, maître des dieux. Les Valkyries, revêtues d’une armure, volaient, dirigeaient les batailles, distribuaient la mort parmi les guerriers et emmenaient l’âme des héros au Valhalla, le grand palais d’Odin. Pourtant, au Bon Marché, la monstrueuse Simone semble davantage se livrer à une guerre en dentelles. Il faut dire que Joana Vasconcelos propose une image plus paisible de ses créations « Mes Valkyries à moi sont des créatures puissantes et bienveillantes, bien plus sensuelles que les déesses mythologiques ! C’est une figure issue d’une série que je développe depuis quinze ans. Ces œuvres faites d’éléments gonflables sont recouvertes de tissus divers et de broderies. » Le nom de Simone ne doit rien au hasard : il établit un rapport avec le côté guerrier de la femme incarné par deux personnalités françaises qui ont marqué l’histoire par leurs militantismes respectifs : Simone de Beauvoir et Simone Weil.

Joana Vasconcelos : la guerre en dentelles
Les vitrines du magasin du Bon Marché, présentent aux passants d’autre créations de Joana Vasconcelos qui permettent de découvrir, de très près cette fois, les techniques de l’artiste, ces sculptures immaculées composées d’un patchwork de tissus, de broderies au crochet et de passementeries précieuses.
Mais c’est avant tout l’envahissante Simone qui règne en maîtresse au coeur du magasin, déploie sur les trois niveaux du bâtiment ses tentacules blanches et donne à Joana Vasconcelos l’opportunité rare de confronter son oeuvre à un public étonné venu paisiblement faire les soldes au Bon Marché.

Photos de l’auteur

Joana Vasconcelos. Branco Luz
Du 17 janvier 2019 au 17 février 2019
Le Bon Marché Rive Gauche
24, rue de Sèvres • 75007 Paris


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pantalaskas 3071 partages Voir son profil
Voir son blog