Magazine Culture

Michel Pastoureau : le jaune

Publié le 26 janvier 2019 par Elisabeth1

Le jaune : tous les attributs de l'infamie !

Par propos recueillis par Dominique Simonnet et ,
publié le 02/08/2004 à 00:00 dans L'Express Styles

Le jaune a t'il un bel avenir devant lui ?

Faut-il débuter par la fin de l'article ?
Cela nous permet de nous plonger dans le livre des couleurs
de Michel Pastoureau (vidéo), érudit et historien des couleurs
et qui se défend d'être historien de l'histoire de l'art.

Le jaune est assurément la couleur la moins aimée, celle que
l'on n'ose pas trop montrer et qui, parfois, fait honte.

Qu'a-t-elle donc fait de si terrible pour mériter une telle
réputation?

Elle n'a pas toujours eu une mauvaise image. Dans l'Antiquité,
on appréciait plutôt le jaune. Les Romaines, par exemple, ne
dédaignaient pas de porter des vêtements de cette couleur lors
des cérémonies et des mariages. Dans les cultures non européennes
- en Asie, en Amérique du Sud - le jaune a toujours été valorisé:
en Chine, il fut longtemps la couleur réservée à l'empereur,

et il occupe toujours une place importante dans la vie quotidienne
asiatique, associé au pouvoir, à la richesse, à la sagesse.
Mais, c'est vrai, en Occident, le jaune est la couleur que l'on
apprécie le moins: dans l'ordre des préférences, il est cité en
dernier rang (après le bleu, le vert, le rouge, le blanc et le noir).

Sait-on d'où vient cette désaffection?

Il faut remonter pour cela au Moyen Age. La principale raison
de ce désamour est due à la concurrence déloyale de l'or: au fil
des temps, c'est en effet la couleur dorée qui a absorbé les symboles
positifs du jaune, tout ce qui évoque le soleil, la lumière, la chaleur,
et par extension la vie, l'énergie, la joie, la puissance.
L'or est vu comme la couleur qui luit, brille, éclaire, réchauffe.
Le jaune, lui, dépossédé de sa part positive, est devenu une
couleur éteinte, mate, triste, celle qui rappelle l'automne, le déclin,
la maladie? Mais, pis, il s'est vu transformé en symbole de la
trahison, de la tromperie, du mensonge? Contrairement aux
autres couleurs de base, qui ont toutes un double symbolisme,
le jaune est la seule à n'en avoir gardé que l'aspect négatif.

Comment ce caractère négatif s'est-il manifesté?

On le voit très bien dans l'imagerie médiévale, où les personnages
dévalorisés sont souvent affublés de vêtements jaunes.
Dans les romans, les chevaliers félons, comme Ganelon, sont
décrits habillés de jaune. Regardez les tableaux qui, en Angleterre,
en Allemagne, puis dans toute l'Europe occidentale, représentent
Judas.

Au fil des temps, cette figure cumule les attributs infamants:
on le dépeint d'abord avec les cheveux roux, puis, à partir
du XIIe siècle, on le représente avec une robe jaune et, pour
parachever le tout, on le fait gaucher! Pourtant, aucun texte
évangélique ne nous décrit la couleur de ses cheveux ni celle
de sa robe.

Il s'agit là d'une pure construction de la culture médiévale.
Des textes de cette époque le disent d'ailleurs clairement:
le jaune est la couleur des traîtres! L'un d'eux relate comment
on a peint en jaune la maison d'un faux-monnayeur et comment
il a été condamné à revêtir des habits jaunes pour être conduit au
bûcher. Cette idée de l'infamie a traversé les siècles.
Au XIXe, les maris trompés étaient encore caricaturés en costume
jaune ou affublés d'une cravate jaune.

On comprend bien comment la symbolique du déclin a pu lui
être associée. Mais pourquoi le mensonge?

Eh bien, nous n'en savons rien! Dans l'histoire complexe des
couleurs que nous racontons ici, nous voyons bien que les codes
et les préjugés qui leur sont attachés ont une origine assez
logique: l'univers du sang et du feu pour le rouge, celui du destin
pour le vert, en raison de l'instabilité de la couleur elle-même...
Mais, pour le jaune, nous n'avons pas d'explication! Ni dans les
éléments qu'il évoque spontanément (le soleil), ni dans la fabrication
de la couleur elle-même. On obtient le jaune avec des végétaux telle
la gaude, une sorte de réséda qui est aussi stable en teinture qu'en
peinture, et les jaunes fabriqués à base de sulfures tel l'orpiment
ou de safran en peinture ont les mêmes qualités: la teinture jaune
tient bien, elle ne trahit pas son artisan, la matière ne trompe pas
comme le vert le fait, elle résiste bien?

Faudrait-il alors chercher du côté du soufre, qui évoque
évidemment le diable?

Il est possible que la mauvaise réputation du soufre,
qui provoque parfois des troubles mentaux et qui passe pour
diabolique, ait joué, mais cela est insuffisant? Le jaune est une
couleur qui glisse entre les doigts de l'historien. L'iconographie,
les textes qui édictent les règlements vestimentaires religieux et
somptuaires, les livres des teinturiers - en bref, tous les documents
dont nous disposons - sont curieusement peu bavards à son sujet.
Dans les manuels de recettes pour fabriquer les couleurs datant de
la fin du Moyen Age, le chapitre consacré au jaune est toujours
le moins épais et il se trouve relégué à la fin du livre.
Nous ne pouvons que constater que, vers le milieu de la période
médiévale, partout en Occident, le jaune devient la couleur des
menteurs, des trompeurs, des tricheurs, mais aussi la couleur
de l'ostracisme, que l'on plaque sur ceux que l'on veut condamner
ou exclure, comme les juifs.

Déjà, en cette fin de Moyen Age, on invente l'étoile jaune?

Oui. C'est Judas qui transmet sa couleur symbolique à l'ensemble
des communautés juives, d'abord dans les images, puis dans la
société réelle: à partir du XIIIe siècle, les conciles se prononcent
contre le mariage entre chrétiens et juifs et demandent à ce que
ces derniers portent un signe distinctif.

Michel Pastoureau : le jaune
Au début, celui-ci est
une rouelle, ou bien une figure comme les tables de la Loi,
ou encore une étoile qui évoque l'Orient. Tous ces signes s'inscrivent
dans la gamme des jaunes et des rouges. Plus tard, en instituant
le port de l'étoile jaune pour les juifs, les nazis ne feront que puiser
dans l'éventail des symboles médiévaux, une marque d'autant
plus forte que cette couleur se distinguait particulièrement
sur les vêtements des années 1930, majoritairement gris, noirs,
bruns ou bleu foncé.

Quand le jaune devient le symbole, négatif, de la félonie ?

C'est précisément le moment où la société médiévale se crispe
et où le christianisme n'a plus d'ennemis à l'extérieur. Les croisades
ayant échoué, on se cherche plutôt des ennemis à l'intérieur,
et on acquiert une mentalité d'assiégé. En découle une extraordinaire
intolérance envers les non-chrétiens qui vivent en terre chrétienne,
comme les juifs, et envers les déviants, tels les hérétiques,
les cathares, les sorciers. On crée pour eux des codes et des
vêtements d'infamie. Cet esprit d'exclusion ne va pas s'apaiser
avec la Réforme chez les protestants: en terre huguenote,
on manifeste le même rejet des juifs et des hérétiques.

La Renaissance ne va rien changer au statut du jaune?

Non. On le voit bien dans la peinture. Alors que le jaune était
bien présent dans les fresques pariétales (avec les ocres) et les
oeuvres grecques et romaines, il régresse dans la palette des
peintres occidentaux des XVIe et XVIIe siècles, malgré l'apparition
de nouveaux pigments comme le jaune de Naples, qu'utilisent
les peintres hollandais du XVIIe (notons cependant que, sur
les peintures murales, certains jaunes ont pu pâlir et s'estomper
au fil du temps).

Même constat avec les vitraux: ceux du début
du XIIe comportent du jaune, puis la dominante change et
devient bleu et rouge. Le jaune n'est presque plus utilisé que
pour indiquer les traîtres et les félons. Cette dépréciation va
perdurer jusqu'aux impressionnistes.

On songe évidemment aux champs de blé et aux tournesols
de Van Gogh
et aux tableaux des fauves, puis aux jaunes
excessifs
de l'art abstrait.

Dans les années 1860-1880, il se produit un changement de palette
chez les peintres, qui passent de la peinture en atelier à la peinture
en extérieur, et un autre changement quand on passe de l'art
figuratif au semi-figuratif, puis à la peinture abstraite: celle-ci utilise
moins la polychromie, elle use moins des nuances. C'est aussi
le moment où, l'art se donne une caution scientifique et affirme
qu'il y a trois couleurs primaires: le bleu, le rouge et notre jaune
qui, contrairement au vert, se voit donc brusquement valorisé.
Il est possible que le développement de l'électricité ait également
contribué à cette première réhabilitation.

Michel Pastoureau : le jaune

Une fois encore, ce changement de statut du jaune se produit
à une période clef, la fin du XIXe siècle, qui est aussi celle
des bouleversements de la vie privée et des moeurs.

Oui. Les couleurs reflètent en fait les mutations sociales,
idéologiques et religieuses, mais elles restent aussi prisonnières
des mutations techniques et scientifiques. Cela entraîne des goûts
nouveaux et, forcément, des regards symboliques différents.

Michel Pastoureau : le jaune

Et puis il y a le maillot jaune du Tour de France. Lui aussi,
il redonne un coup de jeune au jaune.

Michel Pastoureau : le jaune

Au départ, il s'agissait d'une opération publicitaire lancée en
1919 par le journal L'Auto, l'ancêtre de L'Equipe, qui était imprimé
sur un papier jaunâtre. La couleur est restée celle du leader.
L'expression " maillot jaune" s'est étendue à d'autres domaines
sportifs et à d'autres langues: en Italie, on l'emploie pour désigner
un champion, alors que le premier du Tour d'Italie porte un maillot
rose! L'art et le sport ont donc contribué à réinsérer le jaune
dans une certaine modernité.

Mais pas dans la vie quotidienne, ni dans les goûts des
Occidentaux. Le jaune infamant est toujours là, dans
notre vocabulaire en tout cas: on dit qu'un briseur de
grève est un "jaune". On dit aussi "rire jaune".

L'expression française " jaune" pour désigner un traître remonte
au XVe siècle, et elle reprend la symbolique médiévale. Quant au
" rire jaune", il est lié au safran, réputé provoquer une sorte de folie
qui déclenche un rire incontrôlable.

Michel Pastoureau : le jaune
Les mots ont une vie très
longue, qu'on ne peut éliminer. Qu'on le veuille ou non, le jaune
reste la couleur de la maladie: on a encore le " teint jaune", surtout
en France, où l'on connaît bien les maladies du foie. Pour un
spécialiste des sociétés anciennes, tout signe est motivé.
Au Moyen Age, on pensait qu'un mot désignant un être ou
une chose avait à voir avec la nature de cet être ou de cette chose.
L'arbitraire était impensable dans la culture médiévale.
Les mots sont-ils des constructions purement intellectuelles ou
correspondent-ils toujours à des réalités plus tangibles?
On en débat depuis Platon et Aristote!

Notre jaune ne s'est donc pas complètement débarrassé de
ses oripeaux. On s'en méfie toujours un peu, non?

Il est peu abondant dans notre vie quotidienne: dans les
appartements, on s'autorise parfois quelques touches de jaune
pour égayer, mais avec modération. Nous l'admettons dans nos
cuisines et nos salles de bains, lieux où l'on se permet quelques
écarts chromatiques, mais on est revenu de la folie des années 1970,
où on le mettait à toutes les sauces, l'associant même à des marrons
et à du vert pomme. Les voitures jaunes, par exemple, restent rares.

A l'exception de celles de La Poste?

C'est récent. Depuis le XVIIe siècle, la Poste, qui dépendait de la
même administration que les Eaux et Forêts, était associée
au vert. Le changement a eu lieu quand j'étais adolescent,
avec les premières voitures Citroën à carrosserie jaune,
probablement par imitation des PTT suisses, qui avaient adopté
le jaune. On a tout simplement eu le souci de mieux distinguer
ce service et, comme le rouge était déjà pris par les pompiers?
On voit ainsi que le jaune fait parfois fonction de demi-rouge:
c'est le carton jaune du football. Autre constat: le doré n'est plus
vraiment son rival, beaucoup d'Européens du Nord lui ayant tourné
le dos.

Michel Pastoureau : le jaune

Peut-être est-ce un reliquat de la haine des moralistes protestants
envers les fastes et les bijoux. Depuis le XXe siècle, la couleur
or est devenue vulgaire. Les bijoutiers savent que la majorité
des clients préfèrent l'or blanc et l'argenté plutôt que le doré.
Et, dans les salles de bains, les robinets dorés, qui furent un temps
à la mode, ne le sont plus. Le vrai rival du jaune, aujourd'hui,
c'est l'orangé, qui symbolise la joie, la vitalité, la vitamine C.
L'énergie du soleil se voit mieux représentée par le jus d'orange
que par le jus de citron (le jaune a aussi un caractère acide).
Seuls les enfants le plébiscitent: dans leurs dessins, il y a souvent
un soleil bien jaune et des fenêtres éclairées en jaune.
Mais ils se détachent de ce symbolisme en grandissant.
A partir d'un certain âge, chacun prend en compte plus ou moins
inconsciemment le regard des autres, et adopte les codes et
mythologies en vigueur. Ainsi les goûts des adultes sont-ils non
plus spontanés, mais biaisés par le jeu social et imprégnés par
les traditions culturelles.

Va-t-on vers une vraie réhabilitation du jaune?

C'est le cas dans le sport: importé comme le vert par les clubs
de football d'Amérique du Sud, le jaune s'insinue dans les maillots
et les emblèmes. Si revalorisation du jaune il y a, elle passera d'abord
par les femmes, et par les vêtements de loisir (à l'égard desquels
on s'autorise davantage de liberté).

Si j'étais styliste, je m'engouffrerais dans cette voie? Je pense que,
si des changements s'opèrent dans nos habitudes des couleurs,
qui se jouent sur la longue durée, ce sera dans les nuances de jaune.
Etant tombée très bas, et ayant commencé à se relever doucement,
cette couleur-là ne peut que se redresser.
Le jaune a un bel avenir devant lui.

Newsletter STYLES Signaler ce contenu comme inapproprié

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elisabeth1 1317 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine