Magazine Culture

Pour l’amour d’une Sasunnach d’Aurélie Depraz

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Pour l’amour d’une Sasunnach d’Aurélie Depraz

Ecosse, 1374 Pour apaiser les tensions scotto-anglaises de la fin du XIVe s., le roi d'Angleterre Edouard III offre en mariage, avec l'appui du monarque écossais, les trois plus belles filles nobles de son royaume aux trois plus puissants seigneurs d'Ecosse. Ian MacAlistair, seigneur d'Argyll, a le mariage en horreur et ne porte guère les Anglais dans son cœur. Les Highlanders refusent l'idée même de cette alliance et Ian chérit sa liberté plus que tout au monde. Tiraillé entre raisons personnelles et géopolitiques, entre passé et avenir, sa tête et son cœur, Ian doit choisir : céder, et affronter les foudres de ses compatriotes, ou refuser, et déclencher l'ire du roi d'Angleterre. En accueillant la jeune Anglaise aux charmes indéniables sous son toit le temps de discuter de sa décision avec les chefs de clan voisins, Ian rencontre son destin. Une romance à l'écossaise, à la fois historique et teintée d'érotisme, ancrée dans le cadre et l'imaginaire idylliques de l'Ecosse médiévale.

J'ai beaucoup apprécié de découvrir cette lecture et cette auteure !

Nous rencontrons Alannah, une jeune Anglaise de bonne famille offerte en mariage à un Écossais par le roi pour garantir la paix. Rien de très original mais la romance est très douce et prenante.

J'ai beaucoup apprécié l'immersion dans l'histoire avec le contexte historique très bien expliqué (alors que j'ai souvent tendance à me perdre). Nous connaissons les choix faits par les personnages. Qu'ils soient politiques, amoureux, relationnels... Cela engendre une grande cohérence dans les actions des personnages vis-à-vis de la temporalité, mais sans ajouter d'ennui ou de lourdeur dans la lecture.

Egalement, le vocabulaire choisi était très immersif, sans lourdeur. Et malgré le fait que cela soit du vocabulaire déjà vu, surtout pour des lectrices de romance historique, les petits rappels explicatifs en bas de page sur des termes rarement expliqués, m'ont beaucoup plu !

Alannah est jeune par rapport à son mari, normal pour l'époque. Donc elle a des comportements de jeune femme très compréhensibles. Pourtant, elle reste très noble et se comporte comme il faut, quel que soit l'interlocuteur. Ian, lui, est plus sauvage. Un vrai Écossais comme on les aime ! Brut, sans gêne, il n'est pas à la tête de son clan sans raison non plus !

Autant vous dire qu'au début, aucun des deux n'apprécie particulièrement l'autre ! Mais petit à petit, avec les différentes rencontres, la romance s'installe ! Il y a quelques moments assez intenses, où j'ai été inquiète pour nos héros, sans que cela tombe dans le cliché !

Le petit bémol, c'est que le narrateur changeait de façon assez aléatoire, d'une ligne à l'autre, sans " réelle " distinction. Cela m'a un peu gênée.

J'ai aimé ma lecture ! J'aime la cohérence sans la lourdeur de cette histoire ! Et la plume de l'auteure est agréable à lire ! Si vous aimez les romances historiques, cette histoire devrait vous plaire !

Pour l'amour d'une Sasunnach d'Aurelie Depraz

8,90 €

Pour l’amour d’une Sasunnach d’Aurélie Depraz


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines