Magazine Info Locale

Grand débat et enfumage !

Publié le 30 janvier 2019 par Particommuniste34200

Une Fake News de Macron :  » Nous dépensons en fonctionnement et en investissement pour notre sphère publique plus de la moitié de ce que nous produisons chaque année » a déclaré le président lors de ses vœux. Or, Emmanuel Macron oublie que le service public contribue pour 16,4% du PIB .

Une vision tronquée du  » coût du travail  » :   » Le niveau du coût du travail, notamment en raison des cotisations sociales, est plus élevé en France que dans de nombreux autres pays développés « , affirme la note de Bercy versée au grand débat. Et de citer en exemple le « coût «  moyen de l’heure de travail, salaire et cotisations sociales comprises de l’Espagne (28,1 euros ) et du Royaume-Uni ( 25,6 euros ), inférieurs à la France ( 36 euros ).

   « Cela pèse sur l’emploi en France et sur la compétitivité des entreprises « , insiste la note. Mais c’est là une vision bien tronquée du tableau.

   En s’appuyant sur les chiffres Eurostat de 2018, Bercy aurai pu aussi citer le Danemark ( 42,5 euros ), la Belgique ( 39,6 euros ), la Suède ( 38,3 euros ) ou encore le Luxembourg ( 37,6 euros ), qui ont un salaire horaire brut moyen plus élevé que celui des travailleurs français…

   Ajoutons que le niveau de vie des 20% des Français les plus pauvres est augmenté de près de 75% grâce à la redistribution!

   L’argent public  » ruisselle » mieux et plus que l’argent privé. Décriée comme un handicap par les libéraux, la  » dépense publique » est avant tout un puissant système social et fiscal de redistribution des richesses qu’il faut renforcer et non démanteler pour répondre aux souffrances des gilets jaunes.

  Section de Sète du PCF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Particommuniste34200 4195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte