Magazine Culture

Cette semaine au collège (18)

Par Capocapesdoc
Cette semaine au collège (18) Cette semaine au collège (18)

Le matin, j'ai assisté à une visioconférence sur les neurosciences : "Inviter les neurosciences à l'école pour faciliter les apprentissages des élèves".

J'ai assuré une heure d'information-documentation à un groupe de 6ème : évaluation sur le classement des documentaires.

J'ai sélectionner des livres sur le thème du rugby pour mettre en place une petite exposition à l'occasion du tournoi des VI nations. j'ai également préparé un quiz.

J'ai accueilli 26 élèves sur deux heures de permanence.

J'ai lancé la procédure pour la migration du serveur BCDI (du serveur présent au collège vers un hébergement chez Canopé) et j'ai préparé une affiche pour informer les élèves que le prêt est suspendu pour une semaine.

J'ai enregistré les nouveaux livres pour le mois de février.

J'ai assisté à une réunion pour un suivi de projet.

J'ai assuré une heure de classe média (4ème) avec mon collègue d'histoire-géographie : création de unes sur le thème des migrants.

J'ai assisté à une réunion avec l'équipe éducative d'une classe de 6ème qui pose problème surtout à cause de deux élèves en particulier... Deux commissions éducatives sont programmées pour la semaine prochaine.

Je n'ai pas pu proposer de sieste contée.

J'ai fait le bilan hebdomadaire de l'élève enfant du voyage que je suis.

J'ai accueilli 33 élèves sur 4 heures de permanence.

J'ai lu l'album "Petit bateau de papier" aux élèves de la classe Ulis dans le cadre du Prix Nénuphar, et on a réexpliquer le trajet du bateau de l'étang jusqu'à l'océan, en redonnant le nom de chacun des bateaux rencontrés.

J'ai assuré une heure d'information-documentation à un groupe de 6ème : évaluation sur le classement des documentaires.

J'ai lu Le prince devenu mouche aux 6 élèves et 1 professeur lors de la sieste contée. Sur la version audio en ligne, le temps total de lecture était de 24 minutes, j'ai lu pendant 40 minutes sans avoir terminé le livre (il me restait 3 chapitres...) ...

J'ai assuré une heure d'information-documentation à un groupe de 6ème : fin du cours sur le classement des documentaires, puis exercices en ligne.

J'ai co-animé une séance avec une collègue de SVT pour les Ulis : ils commencent un projet sur les plantes aromatiques. Ils vont devoir faire une fiche technique d'une plante puis la semer et la récolter, et ensuite la cuisiner. (on a une section ERE - Espace Rural Environnement, ainsi qu'une section HAS - Hygiène Alimentation Service). Cette première heure, nous avons défini ensemble les critères de description d'une plante aromatique, en créant une carte mentale.

J'ai continué la migration pour le serveur BCDI.

J'ai accueilli 30 élèves de permanence, sur deux heures.

J'ai assuré une heure d'information-documentation à un groupe de 6ème : évaluation sur le classement des documentaires.

J'ai installé l'exposition sur le rugby.

J'ai animé le club Babelio.

J'ai assuré une heure d'information-documentation à un groupe de 6ème Segpa : évaluation sur le classement des fictions.

Je me suis inscrite à une journée professionnelle sur "l'adaptation littéraire en bande dessinée".

J'ai mis les actualités sur E-Sidoc.

Je suis à l'étape 6/7 de la migration de BCDI.

J'ai commencé à rédiger la gazette du mois de février.

J'ai commencé à réfléchir à des activités à proposer aux CM2 lorsqu'ils vont venir en mars/avril.

J'ai accueilli 53 élèves sur 4 heures de permanence.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Capocapesdoc 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte