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Les 18 concepts du Marketing sur internet qui font la différence (1/6)

Publié le 11 juillet 2008 par Jocelyn

par Thibault,

Tout comme pour l’article “Site Internet: les erreurs fondamentales”, nous publierons cette étude par fraction: 3 concepts à la fois. Cette semaien nous étudierons l’aspect collaboratif du web…y compris avec des clients!

1. Pensez audience plutôt que marché cible:

Tout d’abord, sur quel marché comptez-vous vous positionner ? Vous pouvez engager un consultant ponctuellement pour répondre à ce genre de questions stratégiques. Vous verrez que sa première question sera celle-ci. Vous devez considérer que toutes les couches de la population utilisent internet sur un même marché, du jeune diplômé de 25 ans à la ménagère de plus de cinquante ans. Internet ne se situe pas sur un marché, mais plutôt sur une audience et un public ciblé. Le contenu de votre site et les espaces sur lesquels vous allez annoncer doivent être choisis en fonction du public visé. Si ce n’est pas le cas, votre affaire est vouée à l’échec car elle ne sera pas suffisamment ciblée en termes d’audience.

Prenez le temps de penser, repenser, et piloter votre stratégie et vous assurer qu’elle atteigne la bonne audience, la plus profitable pour votre affaire et les produits que vous commercialisez.


2. Une personne n’est pas forcement un client:

Sur l’ensemble des visiteurs que vous avez amené sur votre site grâce à une stratégie web bien organisée, combien d’entre eux cherchent vraiment à acheter un de vos produits ? Un premier conseil serait de ne pas traiter chaque visiteur comme un client, mais comme une personne, (oui oui, un être humain, vous savez ces créatures sociales aux réactions parfois si surprenantes) qui ont, parfois, quelques dollars à dépenser pour un service pour lequel ils sont convaincus de la qualité.

Le consommateur se montre la plupart du temps méfiant dans ses achats sur internet. Le plus judicieux pour vous assurer un taux de conversion satisfaisant serait de le rassurer, et lui donner le sentiment que l’argent ardemment gagné à l’huile de coude ne sera pas d dépensé inutilement ou pour une entreprise peu scrupuleuses (bien trop d’arnaques de ce type sont arrivées sur internet pour pouvoir leur reprocher une telle méfiance). Traitez vos visiteurs comme des personnes ayant des besoins, des manques, mais aussi des attentes et des exigences de satisfaction, avant de les considérer comme une source de revenu pour vous. Cela peut faire partie des clés du succès…

3. Pensez collaboration au lieu de transaction:

Avez-vous récemment établi une bonne collaboration récemment ? Dans le business moderne, et plus particulièrement en ligne, les vraies relations de confiance et de collaboration à long terme se font rares, on pense plus souvent à réaliser une transaction à tout prix, et passer au client suivant.

Cependant, la plupart des personnes recherchent plus ce genre de relation commerciale, avec un service après vente, un service de conseil de qualité. Vous devez considérer vos clients comme des collaborateurs, plus qu’une source de revenu, c’est très important. Faire appel à vous doit représenter une réelle expérience pour vos clients, plus qu’une simple transaction en ligne.

Votre site offre-t-il ce type d’expérience ? Informe-t-il suffisamment vos clients sur le produit que vous vendez et offrez vous une réelle qualité d’expertise ? Si vous répondez positivement à ces questions, alors vous êtes sur la bonne voie.


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