Le Google Play Store regorge toujours d'applications frauduleuses et cette fois, c'est une trentaine d'applications qui volent vos photos personnelles ! Petites explications...
Des experts en cybersécurité de Trend Micro ont dévoilé 29 applications sur Android qui affichent des annonces publicitaires intrusives sur le smartphone des usagers.
Mais il n'y a pas que les pubs, il y a aussi la collecte de vos données personnelles. Et ça passe aussi par la collecte de vos photos !
Beaucoup de ces applications sont faites pour améliorer les selfies, pour y ajouter des filtres, y apposer des autocollants... Et là, les utilisateurs se sont aperçus que l'application ne fonctionne pas. Mais l'application a bien collecté vos photos...et elles ont été téléchargées sur un serveur à distance !!!
D'après Trend Micro, les photos récupérées pourraient servir à créer des faux comptes pour les réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou Instagram.
Voici la liste complète des applications Android :
Il faut toujours se renseigner avant de télécharger une application : regardez déjà les commentaires sur l'application, et ensuite les permissions de l'application. Google a bien sûr retiré ces applications de son Store.