Magazine Conso

Orchidées jardin des plantes

Publié le 07 février 2019 par Mourad Zouha @hayadossari
Orchidées jardin des plantes

orchidee-jardin-b1

" data-orig-size="680,400" sizes="(max-width: 680px) 100vw, 680px" aperture="aperture" />

Orchidées de jardin : des variétés à planter au jardin

Orchidées jardin des plantes

orchidee-jardin-b1

" data-orig-size="680,400" sizes="(max-width: 680px) 100vw, 680px" aperture="aperture" />

 >​Les orchidées ne vivent pas toutes sous des atmosphères tropicales. Dans cette grande famille de plantes qui compte près de 25 000 espèces, les orchidées dites de jardin, moins connues que leurs cousines exotiques offrent sous nos latitudes des fleurs tout aussi délicates et originales.

Quelles espèces d’orchidées choisir pour votre jardin ?

On distingue 4 grandes espèces d’orchidées. 

Orchidées jardin des plantes

Le Cypripedium La plus spectaculaires est sans conteste le Cypripedium, aussi appelé Sabot de Vénus en raison de son labelle à la forme de sabot. Il fleurit d’avril à juin. Il se distingue aussi par sa grande résistance au froid puisqu’il supporte des températures allant jusqu’à -20°C  L’orchidée Blettila À ne pas manquer non plus, l’orchidée Blettila, ou orchidée jacinthe, qui se distingue par une belle floraison en épis mauves ou blancs de mai à juillet. Elle supporte des températures allant jusqu’à -10°C.  La variété PleioneA découvrir également la variété Pleione qui peut être cultivée en pot. Elle vous étonnera par sa petite taille n’excédant pas 20 cm et ses grandes fleurs roses qui éclosent de mars à juin. Elle supporte des températures allant jusqu’à -10°C.  L’orchidée CalantheEn­fin, l’orchidée Calanthe apporte un plus, son parfum issu de ses fleurs grandes blanches, présentes de mars à juin. Elle supporte des températures allant jusqu’à -10°C.  

Comment cultiver les orchidées de jardin ?

Ces orchidées vivaces supportent facilement nos climats européens et pousseront sans soin particulier. Associez-les entre elles, dans de beaux massifs, pour profiter d’une floraison étalée de mars à la fin de l’été.Dans les régions aux hivers rudes, prévoyez néanmoins une protection hivernale. En­fin, à l’exception de la variété Pléione et de la Blettila qui supportent une exposition ensoleillée, les autres se plantent à la mi-ombre, dans un sol normal et dans une terre bien drainée.

L’article Orchidées jardin des plantes est apparu en premier sur pause2cafe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mourad Zouha Voir son blog

Magazine