Magazine Humanitaire

Afghanistan : l’histoire de Nessar, 22 ans, à nouveau debout…

Publié le 08 février 2019 par Frédéric Joli

Afghanistan : l’histoire de Nessar, 22 ans, à nouveau debout…Parmi les nombreuses victimes civiles de la guerre, Nessar, jeune Afghan de 22 ans, qui conduit des tuk tuk pour gagner sa vie et subvenir aux besoins de ses huit frères et huit soeurs.

Il y a 3 ans, en se rendant à Lashkar Gah depuis Babaji, il a roulé sur une mine. En se réveillant à l’hôpital, il réalise que cet accident lui a causé la perte de ses jambes.

Résilient, Nessar s’est rendu directement à la sortie de l’hôpital au centre de réadaptation physique du CICR, où on l’a équipé d’une prothèse.

C’est là que sa nouvelle vie a commencé…

Afghanistan : l’histoire de Nessar, 22 ans, à nouveau debout…

En Afghanistan, plus d’un million de personnes souffrent d’une forme de handicap. Les séquelles de 40 ans de guerre font que ce pays connaît un des taux de personnes handicapées les plus élevés du monde. Les restes explosifs de guerre et le manque d’accès aux soins de santé primaires ont privé des milliers d’Afghans de la possibilité de vivre une vie normale.

Souvent, les personnes souffrant d’un handicap physique perdent leur mobilité et avec elle, le sentiment d’être des membres utiles de leur communauté. Elles se sentent discriminées, ce qui est d’ailleurs fréquemment le cas. Depuis 30 ans, le CICR répond aux besoins des Afghans en leur fournissant des services de réadaptation physique ; il les aide ainsi à retrouver leur mobilité et à se réinsérer dans leur communauté, en soutenant également des programmes sociaux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte