Magazine Conso

Plante intérieur ombre grimpante

Publié le 14 février 2019 par Mourad Zouha @hayadossari
Plante intérieur ombre grimpante

jasmin-fm080923-002-l750-h512

" data-orig-size="702,512" sizes="(max-width: 702px) 100vw, 702px" aperture="aperture" />

Un jardin fortement ombragé peut être tout aussi fleuri qu’un jardin ensoleillé. Il suffit simplement d’y cultiver des plantes adaptées, et parmi elles, les plantes grimpantes d’ombre seront du plus bel effet.

Les plantes grimpantes d’ombre pour jardin urbain
En ville, il est fréquent qu’un petit jardin soit souvent ombragé, protégé du soleil par les murs des habitations avoisinantes. Ce n’est pas une raison pour se priver du plaisir d’y cultiver de belles plantes colorées. Les plantes grimpantes à feuillage persistant ont l’avantage d’apporter une touche végétale tout au long de l’année, ce qui égaie les jardins urbains manquant cruellement de luminosité. Impossible de résister au jasmin persistant à laisser grimper sur un muret. Il parfumera très agréablement le jardin en juin, juillet, août et parfois jusqu’en septembre. Il peut être idéalement associé à un chèvrefeuille qui se couvre de fleurs odorantes à la même période estivale.

Les plantes grimpantes d’ombre pour balcon
Le balcon privé d’ensoleillement peut lui aussi se transformer en un magnifique coin de nature. Il suffit pour cela d’y installer une pergola pour la terrasse où il n’y aura plus qu’à laisser s’épanouir des plantes grimpantes adaptées à l’ombre. Parmi les plantes pour un balcon situé au nord, la clématite peut être plantée au milieu d’un groupe de hostas au feuillage décoratif bleu, vert, panaché de vert et jaune. De grandes hampes florales apparaissent en juin, juillet, août et septembre. Hortensia grimpant, lierre et vigne vierge habilleront divinement un mur à l’ombre qui s’égaiera de couleurs chatoyantes. Et pourquoi ne pas agrémenter son balcon ombragé d’un rosier grimpant ? Pour que treille et pergola se couvrent de roses parfumées dès le mois de mai et parfois jusqu’en décembre, le rosier remontant est parfait.

7 plantes grimpantes qui poussent vite pour les impatients

Pour fleurir sans attendre son jardin ou balcon, les grimpantes à croissance rapide sont parfaites

1. La vigne vierge, un basique prolifique

La vigne vierge est bien connue des jardiniers pressés. Avec sa croissance rapide et son feuillage dense, elle n’a pas son pareil pour couvrir de grandes surfaces en peu de temps. D’entretien facile, sans parasites, elle est résistante et grandit de plus de 2 m chaque année. Son feuillage vert profond se teinte de rouge à l’automne et constitue une bonne base pour d’autres grimpantes au feuillage moins fourni. Seul bémol, si la plante persiste en hiver, le feuillage caduc laisse le support dénudé pendant les mois les plus froids.

08724780-photo-vigne-vierge.jpg

La vigne vierge est parfaite pour couvrir murs et grillages

2. Le houblon doré, un feuillage couvrant à croissante rapide

Si vous préférez un feuillage plus décoratif mais tout aussi vigoureux, le houblon doré est fait pour vous ! De croissance rapide, il s’enroule autour de tout support et peut atteindre 6 mètres de haut. Ses feuilles joliment découpées passent du jaune au vert pendant l’été et habillent joliment grillages,treilles et pergolas. Pour ne pas devenir envahissant, le houblon nécessite toutefois une taille hivernale annuelle.

08724782-photo-houblon-dore-grimpant.jpg

Le houblon a un feuillage délicat très décoratif

3. Rosier de Banks, parfait pour égayer un grillage

Autre solution, opter pour un rosier grimpant à croissance rapide. Le rosier de Banks présente de multiples avantages : il est sans épine, très vigoureux, facile d’entretien, exempt de maladies, peut atteindre 15 m de haut et surtout, il conserve son feuillage même en hiver. C’est parfait pour couvrir une grille ou une rambarde toute l’année ! En prime, sa profusion de petites fleurs blanches ou jaunes égaiera son feuillage vert foncé au printemps. Attention toutefois, il ne supporte pas le froid trop intense et se prête mieux aux régions où les températures sont douces.

08724784-photo-rosier-grimpant.jpg

Des roses romantiques habillent élégamment une grille ou une pergola

4. Une clématite persistante, vite des fleurs !

Autre liane à croissance rapide, la clématite peut doubler de taille en un mois et couvrir rapidement pergola, grillages et treilles. Attention toutefois de choisir une variété à feuillage persistant de type Armandii, Michiko ou Avalanche pour en profiter toute l’année, surtout si vous souhaitez maquer un vis-à-vis. Si la clématite Armandii se couvre de fleurs blanches dès la fin de l’hiver, la variété Cirrhosa offre des fleurs plus colorées, mais elle supporte moins le froid. Faciles à entretenir et à tailler, les clématites persistantes peuvent en très peu de temps atteindre 4 à 5 mètres de haut.

08724786-photo-clematite.jpg

Rapide et prolifique, la clématite !

5. Une passiflore, une grimpante originale et généreuse

Vous souhaitez habiller votre grillage de fleurs spectaculaires ? La passiflore, aussi appelée fleur de la passion, est faite pour vous ! Avec une croissance très rapide, un feuillage persistant qui peut dépasser les 5 m de hauteur et une floraison qui dure de mai à octobre, vous êtes surs d’étoffer rapidement votre grillage ou votre pergola. Les fruits orangés, quoique non comestibles, apportent également en été une touche de couleur contrastante.

08724788-photo-passiflore-grimpante.jpg

Exubérante et légère, la passiflore étonne toujours!

6. Un jasmin étoilé, parfumé et rustique

Bien qu’il porte presque le même nom, le jasmin étoilé, aussi appelé faux jasmin, n’a pas grand-chose à voir avec le jasmin classique. Plus résistant, il supporte mieux l’hiver (jusqu’à -15 degrés) et son feuillage dense et persistant permet d’habiller toute l’année murs, grilles et pergolas. Non seulement sa croissance est rapide, mais il fleurit dès la première année et peut vite atteindre plusieurs mètres. Sa floraison, de juin à septembre, habillera joliment son feuillage vert sombre et son parfum, proche de celui de son cousin, embaumera avec bonheur le jardin ou le balcon où vous aurez choisi de le planter.

08724794-photo-jasmin-etoile.jpg

Vrai ou faux, le jasmin sent toujours bon…

7. Des annuelles pour compléter le décor

Les grimpantes annuelles, si elles ne résistent pas à l’hiver, peuvent être de précieuses alliées pour étoffer une autre liane au feuillage moins fourni, fleurir un feuillage basique comme celui de la vigne vierge ou tout simplement pour renouveler votre décor végétal tous les ans. Les ipomées sont parfaites pour cet usage avec une croissance très rapide et en été une floraison généreuse de corolles bleues, rouges, violettes, roses ou blanches. Attention toutefois, elles sont prolifiques, se ressèment facilement et peuvent vite se montrer envahissantes !
Les pois de senteurs constituent une alternative intéressante avec un développement rapide, une floraison de mai à octobre, une grande facilité de mise en œuvre et un parfum délicat.

08724796-photo-ipomee-grimpante.jpg

L’article Plante intérieur ombre grimpante est apparu en premier sur pause2cafe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mourad Zouha Voir son blog

Magazine