Magazine Humanitaire

Irak : comment apporter un soutien psychosocial à la population traumatisée de Mossoul ?

Publié le 18 février 2019 par Frédéric Joli

Christina Bitar est basée à Amman en Jordanie. Spécialisée en santé mentale et soutien psychosocial, cette déléguée du CICR vient d’effectuer une mission à Mossoul pulvérisée par les combats. A l’aune des destructions de la seconde ville d’Irak, autrefois peuplée de plus de 650 000 personnes, peut-on se faire une idée des blessures invisibles et traumatismes psychiques subit par la population ?

Irak : comment apporter un soutien psychosocial à la population traumatisée de Mossoul ?

Voici le récit de Cristina :

« Nous roulions depuis quatre heures et avions passé six postes de contrôle. Dans les villages fantômes détruits, les rues désertes et silencieuses défilaient devant nos yeux. Sans marchés ni jeux d’enfants.

Nous cherchions en vain des signes de vie familiers : odeurs de cuisine et de feu de bois, bruits d’animaux domestiques… Mais seule régnait l’odeur de la destruction, celle de la poussière de béton et des débris carbonisés, qui flottait au-dessus de chaque maison, église et mosquée.

De toute façon, je n’étais pas là pour inspecter les bâtiments. En tant que participante à ce qu’on appelle une « évaluation rapide des besoins », mon rôle était d’observer et de documenter un paysage d’un tout autre genre : l’état émotionnel des personnes qui avaient survécu à des mois de violence extrême, de souffrances et de déplacements dans différentes régions d’Irak » (…)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte