Magazine Politique

La laïcité républicaine

Publié le 24 février 2019 par Lbouvet

Ce qui domine aujourd'hui, au sein des élites françaises, c'est une conception que l'on peut qualifier de libérale (dans le sens contemporain de ce mot qui nous est donné par les représentations culturelles d'origine américaine) de la laïcité.

Cette conception est à la fois simple et claire : la réduction de la liberté de conscience (art. 1er de la loi de 1905) à la seule liberté religieuse (croire ou ne pas croire) et la réduction de la séparation entre l'Etat et les cultes (art. 2 de la loi de 1905) à la seule neutralité des agents publics.

La laïcité républicaine
Ce qui implique, concrètement, que la laïcité devient non plus un choix politique spécifique, souverain, traduit dans le droit républicain, fait par les Français au regard de leur histoire particulière et de leur rapport collectif à la religion (avant tout catholique), mais une simple composante des droits de l'Homme dont seul l'individu (et plus le citoyen) est le sujet. Ce qui conduit à rabattre la laïcité sur une formule de simple tolérance religieuse.

Il y a donc un combat politique, philosophique, à mener contre cette dérive interprétative qui a gagné les esprits, particulièrement au sein de l'Etat, depuis des années, fortement aidée par la poussée d'un libéralisme idéologique (néolibéral, multiculturaliste...) partout dans le monde.

C'est très largement ce qui m'occupe dans mon livre, La Nouvelle Question laïque (Flammarion) paru en janvier. J'y propose à la fois une étude de la génèse de cette dérive, sa description détaillée et des pistes pour en sortir : la voie républicaine.

Renseignements ici -> https://editions.flammarion.com/Catalogue/hors-collection/la-nouvelle-question-laique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lbouvet 5139 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines