Magazine Concerts & Festivals

Hommage au yéyé

Publié le 13 juillet 2008 par Journalsudouest
SAINT-JEAN-D’ACR : Douze chanteurs reprennent ce soir le dernier concert donné par Claude François en 1978 pour un hommage décoiffant au chanteur 
ma0__quay___photo_b_e_____m1-5573822.JPGClaude François aux Francofolies. Vingt-ans après sa disparition, le chanteur yéyé va ressusciter ce soir lors d’un hommage qui s’annonce décoiffant. L’idée a germé dans la tête de Gérard Pont, directeur artistique, qui a voulu jouer à fond la carte de la soirée populaire (il a aussi programmé Christophe Maé). Fans de Cloclo, sortez de vos placards chemises à paillettes et pantalons moulants. Car Tribute Claude François va vous replonger au cœur de son dernier concert de 1978.
Sur scène. Douze chanteurs dont Clarika, Adrienne Pauly, Kent ou encore Arthur H reprendront « Magnolia », « Le mal aimé » et « Laisse une chance à notre amour ». Rien n’a été laissé au hasard. Un orchestre a été recréé à l’identique. Et Priska, ex-vraie clodette reconvertie professeur, a été invitée à mettre au point les chorégraphies.

« Je suis fasciné par l’énergie de ses concerts. C’était un acharné de la scène » (Néry)

À la baguette, Néry, ex-chanteur des VRP et trublion de la chanson française. L’artiste n’a pas hésité une seconde lorsque le patron des Francos lui a fait cette étrange proposition. « Claude François, c’est une fascination. Je ne suis pas fasciné par sa carrière ou par le pouvoir qu’il se donnait, mais par l’énergie de ses concerts. C’était un acharné de la scène. C’est à ce côté-là qu’on a voulu s’attaquer », raconte Néry. C’est sa grande sœur et sa cousine qui lui ont fait découvrir Cloclo. Mais c’est un souvenir bien précis qui l’a marqué. « Mes parents habitaient tout près de son bureau. Claude François garait ses voitures dans le garage où mon père garait la sienne. Un jour je l’ai vu couper la porte d’Auteuil et j’ai vu des filles lui courir après », se souvient-il. La chanteuse Clarika fera partie de la distribution. Elle n’est pas une fan absolue mais consent que le chanteur yéyé reste une référence. Ses parents, plutôt Rive Gauche, écoutaient Leny Escudero et Léo Ferré. Bien loin du « Téléphone Pleure ». « C’est la fille de ma nounou qui m’a initiée à Cloclo », raconte-t-elle. Ce soir, elle revêtira l’un des costumes de Claude François et interprêtera « Toi et le soleil ». En revanche, certains de ses fans s’étonneront de la présence de Kent dans cette aventure. Car ce que l’on redoutait, se confirme.

« Je déteste tout ce que représente Claude François » (Kent)

L’ex-Starshooters déteste Claude François (il le dit en ses termes). « Je déteste tout ce que représente Claude François, ce star system égocentrique. J’ai accepté parce que je ne peux rien refuser à Néry qui est un copain que je connais depuis longtemps. Mais je n’ai accepté qu’à une condition : pour l’argent ! », déclare Kent en rigolant. Derrière la boutade, Kent promet de faire de son mieux. « Pendant trois minutes je vais être un Claude François improbable. Mais cela n’a pas d’intérêt si on tourne ça en dérision. Cela peut-être drôle si justement on fait ça sérieusement », assure l’ex-punk. Car c’est bien tout le propos de cet hommage décalé. Que le clin d’œil à Cloclo soit aussi un pied de nez. Les fans et les autres devraient apprécier.
Article d’Agnès Lanoëlle, Sud Ouest

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journalsudouest 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte