Si vous êtes un habitué des voyages en avion, vous savez probablement qu’il n’y a rien de plus stressant que l’embarquement. Et notamment le référencement des bagages, leur pesée, leur étiquetage, et cette queue dont on en voit pas le bout ! Autre facteur de stress : la taille de vos valises. Suivant les compagnies, ce n’est jamais les mêmes règles à suivre : certaines veulent des bagages de 10 kg maximum, d’autres 20, sous peine de suppléments monétaires à chaque kilo dépassé. Bref, une galère.
Mais deux compagnies dites « low-cost » proposent une petite innovation qui pourrait bien faire ses émules : Ryanair et EasyJet ont en effet intégré à leurs applications iOS un outil plus que pratique. Rendez-vous donc sur l’application pour découvrir la section « gabarit de bagage à main ». Si vous avez un iPhone compatible (au dessus du 7 donc), vous pourrez mesurer la taille de votre bagage à main grâce à l’ARkit, ou réalité augmentée !
Il vous suffira d’apposer votre bagage au sol, et pointer l’application et votre appareil photo sur lui. Une zone 3D, délimitée en orange pour EasyJet, vous indiquera la taille maximum autorisée à ne pas dépasser. Si vous valise est dans la zone, c’est bon ! À la fois simple et pratique, cette innovation est la preuve concrète que la réalité augmentée est véritablement bénéfique à la société.