Magazine Culture

L’IA va-t-elle aussi tuer la démocratie ? de Laurent Alexandre et Jean François Copé

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Accueil/LES LIVRES/L'IA va-t-elle aussi tuer la démocratie ? de Laurent Alexandre et Jean François Copé L’IA va-t-elle aussi tuer la démocratie ? de Laurent Alexandre et Jean François Copé Prenez du recul face aux merveilles technologiques actuelles !

" Pour Laurent Alexandre les effets de l'irrésistible progression de l'IA vont tout bouleverser.
À l'origine on pensait qu'Internet deviendrait le principal outil de la promotion de la démocratie, au contraire le web est devenu un outil majeur de désinformation et de contrôle policier, allié des régimes les plus autoritaires. Le pouvoir est désormais tout entier dans une poignée de mains : Washington et ses GAFA, le parti communiste chinois et ses BATX.
Le capitalisme cognitif - c'est-à-dire l'économie de la connaissance, de l'IA et du big data va modifier radicalement la hiérarchie des nations. L'Europe est en péril, la France ne réagit pas, le politique est coupable !
Jean François Copé, dans un second texte, répond aux inquiétudes et anathèmes de Laurent Alexandre. La politique doit devenir plus importante que jamais pour réguler notre pouvoir démiurgique sur la nature et nous-même et donc décider de l'avenir de l'Humanité. Des initiatives précises sont à prendre à tous les niveaux : manipulations génétiques, sélection embryonnaire, IA, la fusion neurone - transistor... Il faut sauver la politique pour sauver l'homme.. "

Mon avis :

Pour être honnête, j'ai eu énormément de mal à lire ce livre ! Pourtant, tout était là, un thème sur les nouvelles technologies liées à un régime politique qui me tient à cœur !

Le rythme est très bien découpé , avec une première partie écrite par Laurent Alexandre et une seconde partie par Jean François Copé. Chaque fois, ce sont des petits paragraphes qui développent une idée, un contexte, une histoire. Cela permet de ne pas être heurté face à un pavé indigeste.

Ce livre permet avant tout de prendre énormément de recul face aux nouvelles technologies ! Que cela soit la peur ou la fascination, ces dernières nous laissent peu indifférents ! J'attends avec impatience la voiture autonome pour que mon heure dans les bouchons, je la passe à lire plutôt qu'à regarder la route ! Mais j'ai peur également que notre monde ressemble à Terminator, après Sarah Connor... Ce livre vous présente les bienfaits, comme les méfaits de ce genre d'avancées.

Il présente également les contextes politiques actuels, les réactions des dirigeants face à un développements des nouvelles technologies qui avancent sans cesse de manière exponentielle.

Les auteurs nous donnent des exemples concrets de l'évolution des IA ou des dirigeants d'entreprises qui maîtrise leur concept et leur vision des choses ! J'ai été abasourdie lorsqu'il est abordé les sujets de la Chine et Black Mirror, très actuels, ou encore la vision du créateur de Facebook qui parle d'Eglise en qualifiant ses utilisateurs et son réseau... Et il y a énormément d'autres exemples ! Avec des citations de George Orwell ou autres visionnaires.

Là où j'ai été plus embêtée, c'est que malgré une grande volonté des auteurs pour une vulgarisation accessible de leurs idées, j'ai eu beaucoup de mal à intégrer toutes les informations qu'ils nous communiquent. Bon... Je pars de zéro en connaissance politique... Mais je me suis souvent retrouvée dépassée. Cela vient peut-être que ce livre demande une grande implication intellectuelle que je n'étais pas prête à fournir.

En soi, je pense qu'avec un tout petit peu plus de maîtrise du sujet que moi, et ce n'est pas bien dur, vous pouvez passer un très bon moment et vous offrir du recul face à notre modernité actuelle !

L'IA va-t-elle aussi tuer la démocratie ? de Laurent Alexandre et Jean-François Copé

18€

L’IA va-t-elle aussi tuer la démocratie ? de Laurent Alexandre et Jean François Copé

La plume des auteurs 7.0/10

L'intérêt des lecteurs 9.5/10

L'accessibilité du thème 7.5/10

Les points positifs

  • Le recul prit face à la technologie
  • le thème abordé

Les points négatifs

  • le coté alarmiste et surtout dépassé de nos têtes pensantes
  • difficile d'accès sans "base"

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines