Magazine Beaux Arts

Quand Ma Desheng rencontre Matisse

Publié le 28 février 2019 par Pantalaskas @chapeau_noir

Que l’année 2019 marque le cent cinquantième anniversaire de la naissance d’Henri Matisse n’éclaire vraisemblablement que fortuitement l’exposition de l’artiste chinois Ma Desheng au Domaine de Chamarande dans l’Essonne.

Des Étoiles à nos jours

Pourtant le hasard semble persister avec un malin plaisir pour nous permettre d’envisager un lien entre les deux artistes. Comme Matisse, handicapé par la maladie et cloué sur un lit, Ma Desheng atteint de polyarthrite, doit affronter cette redoutable adversité. En 1992 il perd la mobilité de son corps après un accident de voiture. Pendant dix ans c’est un homme diminué qui devra se résoudre à l’usage de la chaise roulante. Une décennie de rééducation au quotidien marque pour la vie l’homme et l’artiste.

Quand Ma Desheng rencontre Matisse

Expo Desheng Domaine de Chamarande
Décembre 2018

Là pourraient s’arrêter les comparaisons. Le parcours du peintre et sculpteur chinois (né en 1952) s’engage au pays du réalisme socialiste et très vite il marque sa différence avec l’art officiel. Au Mur de la démocratie il rencontre son futur ami, le poète Huang Rui, avec qui il pose la première pierre sur laquelle s’édifie une nouvelle ère : celle de l’art contemporain. Wang Keping, Huang Rui et Ma Desheng sont à l’origine du mouvement des Etoiles, (Xingxing) prônant le renouvellement des traditions picturales chinoises par la recherche d’un art dépassant les conventions académiques. Cette prise de position ne pourra s’exprimer qu’à la marge : sans atelier ni lieu pour exposer, les membres du groupe des Etoiles défient les autorités en accrochant le 27 Septembre 1979 leurs travaux sur les grilles extérieures du Musée des Beaux-arts de Pékin. Interdite dès le deuxième jour l’exposition est aussitôt démantelée. Le 1er octobre, les Étoiles se regroupent pour dénoncer l’acte de censure dont ils sont victimes et, en ce jour symbolique du 30ème anniversaire de l’avènement de la République populaire de Chine, se font entendre pour réclamer davantage de liberté d’expression. Cette manifestation, parce qu’elle est la première du genre en Chine, est relayée par la presse internationale dont le New-York Times. Une telle couverture médiatique confère aussitôt à l’œuvre le statut d’emblème de la dissidence artistique à l’étranger. Un an plus tard, les Étoiles sont de retour officiellement cette fois au Musée National des Beaux-Arts de Pékin grâce au soutien du président de l’Association des artistes officiels

Quand Ma Desheng rencontre Matisse

Peinture et sculpture

C’est davantage dans le croisement des œuvres que des connivences se font jour entre Matisse et Ma Desheng. Pour l’artiste chinois qui vit en France depuis plus de vingt ans, la rétrospective présentée au Domaine de Chamarande, sur quarante années de création, révèle l’influence de l’art occidental et notamment comment l’ombre d’Henri Matisse se penche sur ses toiles.
Avec la sculpture Ma Desheng propose une évocation anthropomorphe à partir d’un assemblage élémentaire de pierres proche d’une abstraction vers laquelle, me semble-t-il, tendait parfois le sculpteur Matisse.

Quand Ma Desheng rencontre Matisse

Ce dialogue à distance entre les époques et les civilisations nous laisse le soin de déceler les valeurs sur lesquelles se rejoignent deux artistes également meurtris dans leur chair, à la recherche d’une harmonie que la vie ne semblait pas prête à leur accorder.

Photos : A2Z ART GALLERY PARIS

Ma Desheng
Des Étoiles à nos jours

15 décembre 2018 – 28 avril 2019
Domaine départemental de Chamarande
38 Rue du Commandant Maurice Arnoux
91730 Chamarande


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pantalaskas 3071 partages Voir son profil
Voir son blog