Magazine Culture

Rois de cendres, K. Ancrum

Par Maliae

Rois de cendres, K. AncrumRésumé : August et Jack n’ont jamais fait partie du même monde. August est discret, alors que Jack est la star du lycée. Pourtant, tous deux partagent bien des secrets, à commencer par leur amitié qui remonte à l’enfance. Quand Jack semble envahi par des hallucinations inquiétantes, c’est le monde d’August qui s’effondre. Il réagit alors de la seule façon qui lui semble envisageable : en plongeant dans la folie de Jack.

Avis : Je viens de me prendre une claque monumentale.
En fait, j’ai croisé ce livre totalement par hasard, et je suis tombée amoureuse de la couverture, puis du résumé, et il a atterrit dans mon sac. Il m’attirait tellement qu’il fallait que je le lise immédiatement, plutôt que de le laisser mourir dans ma PAL un temps, comme d’autres livres.
Ce livre c’est l’histoire d’August et de Jack qui sont amis d’enfance, mais qui ne se montrent pas trop ensemble au lycée. Jack joue au foot et a du succès, une petite amie, tandis qu’August essaye d’être transparent et deal de la drogue pour gagner assez d’argent pour payer le loyer. Quand Jack commence à avoir des hallucinations, August va plonger dans sa folie pour tenter de l’aider.
En plus d’un sublime travail éditorial, ce livre m’a retourné le cœur avant de le secouer dans tous les sens. Je n’étais pas sûre du tout de survivre à cette lecture, mais c’était impossible pour moi de m’arrêter de lire. Les chapitres étant supers courts (souvent une ou deux pages) ils se bouffaient comme de rien. Le texte était aéré, les titres sautait au visage, et surtout plus la situation de Jack et August se détériore, et plus les pages deviennent noires.
Si August et Jack vont aussi loin, c’est parce qu’ils ont tous les deux des parents défaillants ou absents. La mère d’August est en dépression et c’est lui qui prend tout en charge dans la maison, quand aux parents de Jack ils sont toujours en voyage et le laissent tout seul. Ils ont alors besoin l’un de l’autre, ce qui conduit à une relation étrange et très proche. Jack est le meneur, quand August suit, mais ils se complètent. August prend soin de Jack, Jack le garde près de lui. Tout devient plus dur avec les hallucinations de Jack. Livrés à eux-mêmes, les deux ados vont se livrer à un jeu étrange et malsain, plutôt que d’essayer de se confier aux adultes et de tenter de guérir Jack en l’envoyant à l’hôpital.
Même s’ils ne sont pas seuls, ceux qui les aident, sont des jeunes comme eux. Dans l’histoire aucun adulte ne prend ses responsabilités et se questionnent sur ce qu’il se passe avec ces deux jeunes. C’est pour ça que ça va aussi loin.

Purée de bordel de bois, comment parler de ce livre vraiment ? Sauf en vous disant d’aller le lire ! C’est étouffant, ça prend à la gorge, ça remue dans tous les sens. Je me suis énormément attachée à August, on ressent tout ce qu’il ressent grâce à la façon dont c’est écrit, et on est emporté par les délires de Jack, on se met à y croire. On voudrait les aider aussi. Les sortir de là. C’était déchirant, mais tellement beau à la fois. J’avais l’impression d’être en apnée tout du long, jusqu’à la fin où je me suis permise de respirer et de pleurer un bon coup. J’ai aimé la note de l’autrice qui met à jour certaines choses.
Ce livre est superbe, vraiment superbe. Magnifique. Touchant. Bouleversant.

Mon ressenti : 

tenor (1)
tenor

Phrases post-itées :
« – Sans toi je crèverais de faim et je ne finirais jamais mes devoirs. Donc pour être parfaitement honnête, ton amitié est non négociable »

« Ils n’avaient que dix-sept ans. Le monde était si grand et eux si petits : il n’y a personne pour empêcher des choses horribles de leur arriver. »

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines