Magazine Journal intime

Cérémonie à Bali : Panca Wali Krama

Par Balisolo @balisolo

Aujourd'hui, je vous parle d'une cérémonie à Bali, cérémonie du Véda (ensemble de connaissances sacrées transmises oralement au sein du védisme, du brahmanisme, et de l'hindouisme), qui n'a lieu que tous les 10 ans environ : Panca Wali Krama.

Signification de Panca Wali Krama

Littéralement :

  • Panca signifie 5 mais, au sens sacré, on le traduit par " les mauvais esprits dans toutes les directions cardinales " (5 en référence aux mauvais esprits qui gouvernent les 5 directions cardinales, 4 points + le centre),
  • Wali signifie cérémonie ou retour ou offrande,
  • et Krama signifie peuple en balinais.

Mes amis balinais francophones sont d'accord pour traduire Panca Wali Krama par " cérémonie qui a lieu tous les 10 ans ".

Après Eka Dasa Rudra qui a lieu tous les siècles (la dernière était en 1979), c'est la cérémonie la plus importante dans la religion hindouiste balinaise. i est rattachée au temple de Besakih, l'un des temples les plus importants à Bali. En fait, on fête l'anniversaire de ce temple - que l'on appelle Betara Turun Kabeh - tous les ans, avec une cérémonie un peu moins fastueuse évidement (lors ce cet anniversaire, toutes les divinités descendent sur Terre pour apporter bénédiction, protection, santé et bonne récolte aux balinais), et au bout de 10 ans, c'est au tour de Panca Wali Krama.

L'itinéraire de Panca Wali Krama

Cette cérémonie à Bali consiste en un pèlerinage processionnel sur plusieurs jours entre le temple de Besakih, le Batu Klotok près de la mer, le village de Tebola en passant par Sidemen puis un retour au point de départ, le temple de Besakih.

Pendant 3 jours, plus d'un million de pèlerins hindouistes parcourent plus de 60km à pieds pour honorer ce rituel.

Le sens de Panca Wali Krama

Le but principal de Panca Wali Krama est de rendre hommage à la Nature si généreuse et grandiose afin qu'elle continue de nous gâter de ses bienfaits, qu'elle nous délivre le prana, la bonne énergie positive.

De nombreuses offrandes sont adressées aux Dieux en remerciement, de nombreuses sacrifices d'animaux sont aussi faits pour les mauvais esprits afin de transformer l'énergie négative en énergie positive. Le mécanisme est limpide :

  1. On appelle les mauvais esprits,
  2. On leur fait des sacrifices d'animaux tels que les buffles, les tortues et les moutons,
  3. les démons sont contents et offrent la paix en échange de ces présents.

A l'issue de ce rituel, les balinais espèrent aussi évoluer sur un plan personnel en cultivant toujours davantage un bon comportement, qui plaît aux Dieux.

Du 20 janvier au 4 avril, il est interdit d'utiliser le Tirta Pengentas, l'eau bénite qui accompagne les esprits jusqu'au Nirvana. Par conséquent, on suspend toutes les crémations (retour aux origines par le feu) et les enterrements (retour aux origines par la terre) et l'on ne fait que déposer les morts sous la terre à l'heure un peu floue de Sandi Kala c'est-à-dire le moment de la rencontre entre le jour et la nuit soit a peu près entre 18 et 19h et surtout, sans aucune musique comme l'angklung, sans aucun bruit. On considère alors que la mort n'en est pas vraiment une, que les esprits dorment durant ce laps de temps. Sans cette eau benite, l'esprit restera entre la terre et Nirvana...

Couleurs de rigueur pour la cérémonie

Tous vêtus de blanc et de jaune, symboles de pureté et sagesse (ceux qui sont habillés en noir sont les descendants des guerriers ou pasek, ceux en rouge sont les forgerons ou pande), les balinais se suivent dans la joie et le partage marchant le coeur et la pensée aussi purs que possible. Ils portent, dans les palanquins, les représentations des divinités sur leurs épaules.

En fait, ce sont pleins de petits groupes dirigés par des chefs d'un jour, question logistique pratique.

C'est hyper drôle de suivre leurs pas et les observer afficher une décontraction si contagieuse, rire entre eux et se prendre en selfie entre autres. " Il faut bien rire et être heureux " me disait un ami balinais l'autre jour 🙂

Remerciements à ma team !

Un grand merci à mes chers amis iNyoman qui est une source de connaissance incroyable, Asih qui est toujours au courant de tout, Rico dont la spiritualité me touche profondément ainsi que Agung, Ayutri et Gusti qui participaient à Panca Wali Krama, pour leurs partages d'infos et d'images qui ont permis l'écriture de cet article décryptage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Balisolo 9393 partages Voir son profil
Voir son blog