Magazine Société

Fast Fashion et réchauffement climatique

Publié le 11 mars 2019 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Parmi les activités humaines ayant un impact considérable sur la faune et la flore il y a celle de l’industrie textile. L’empreinte écologique de vos vêtements est plus importante qu’il n’y paraît, c’est ce que met en lumière cette infographie. En effet, les pièces de nos gardes robes polluent avant même leur production et jusqu’à la fin de leur existence.

La production d’"un seul KG de coton requiert 20.000 litres d’eau", c’est à peu près l’équivalent de 74 bains! Sans oublier que la culture du coton est la plus "gourmande en pesticides", bien que la fibre soit totalement naturelle, sa production a un fort coût environnemental.

La mode est le reflet d’une personnalité, certains préféreront des couleurs chatoyantes ou de saison alors que d’autres préfèrent rester dans des tons monochromes. Quoi qu’il en soit, ces couleurs ne sont pas naturelles, dans les pays producteurs de vêtements on retrouve plus de 72 substances chimiques dans les cours d’eau, dont 30 ne peuvent pas être éliminées. A peu prés 40% de ces teintures contiennent de la "chlorine", une "substance connue pour être cancérigène". Dans le plus grand état producteur de coton au Punjab en Inde, 20 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués par jour, l’usage massif de pesticides tue.

Avec l'avènement de la fast fashion, l’ampleur des dégâts est tout simplement effrayante. Le documentaire “The True Cost” tirait déjà la sonnette d’alarme, l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh en 2013 a suscité une prise de conscience mondiale quant aux conditions de travail inhumaines dans les usines.

Néanmoins, les choses changent, de plus en plus de personnes font le choix de privilégier le vintage à l’achat du neuf, de plus en plus de marques réfléchissent à l’utilisation des matières dans la confection de leurs produits, de plus en plus d’associations se battent pour que les droits des travailleurs soient reconnus à travers le monde.

Tout ce qui se passe loin de nos yeux, semble nous chagriner que très peu, ainsi est faite la nature humaine. Cependant les dommages que subissent notre planète finiront tôt ou tard par nous rattraper, si elle a survécu aux dinosaures alors "elle survivra bien aux êtres humains".

En France, après moult tergiversations, la campagne des élections européennes devrait vraiment démarrer cette semaine. Cela a été laborieux, mais chaque parti semblerait enfin avoir son candidat. La République en marche fut la plus longue à se... #

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine