La semaine dernière, jeudi plus précisément, puis vendredi soir, R.Kelly, le chanteur "populaire" (avant que mon fils ne me disent que I Believe I Can Fly était de lui, je ne connaissais aucun de ses morceaux) a bruyamment creusé sa tombe.
Depuis le début de sa carrière, on le voit fréquenter de très jeunes filles, lire mineures. La première rumeur lourde surgit dès 1994 quand on laisse entendre que Robert Sylvester Kelly (R.Kelly, 27 ans) aurait épousé Aaliyah, qui deviendra sa "protégée" musicale, à l'âge de 15 ans. Mais en 2001, Aaliyah meurt dans un accident de Cessna après le tournage d'un clip, au Bahamas. Elle emporte avec elle les secrets de leurs relations.
En 2008, des accusations de production et distribution de pédopornographie sont portées contre lui. Mais il est acquitté. Ça insulte un peu toutes les intelligences. R.Kelly a été accusé facilement 6 fois du même type d'accusations auparavant et chaque fois, ça se soldait par un "manque de preuves" ou un "non-lieu".
Mais depuis le début de l'année, R. Kelly est maintenant fatalement exposé. Un documentaire, très fouillé sur le sujet, offre le témoignage de nombreuses victimes de son entourage et a l'effet d'une bombe. Il est présenté comme un prédateur sexuel, à la tête d'une forme de secte, où des femmes sont séquestrées, manipulées, dont on a lavé le cerveau, et dont les propos et les gestes ont contrôlés par R.Kelly lui-même.
Jeudi dernier, une surréaliste entrevue montrait 2 "volontaires", Joycelyn (23 ans) et Azriel (21) dire à une fort intéressante et habile intervieuweuse, Gayle King, qu'elles ne souffraient pas, et que les vrais ennemis étaient leurs parents qui les avaient poussées vers R.Kelly afin de lui soutirer de l'argent par la suite, par chantage.
Pratiquement TOUS les cas de victimes de secte, réussissent à monter les captifs contre leurs familles. En commençant d'abord par couper les liens de ces gens avec leur famille. Ce qui est le cas de Joycelyn et Azriel. La première était affirmative comme une fille qui avait appris ses devoirs, la seconde, robotique comme celle qui n'aurait que retenue les réponses sans en comprendre complètement les sens. Des réponses mémorisées.
En effet, le grotesque pointant sa lourde tête, R.Kelly, interviewé par cette même Gayle King, dans cette même pièce, avait accepté, (J'ESPÈRE) de ne pas être sur les lieux de cette entrevue. Ce qu'il n'a finalement pas fait. Restant hors du champs de vision, mais toussant dans le corridor afin de bien faire sentir sa présence quand les deux jeunes femmes parlaient. Et indiquer quand cesser de parler. Continuer de tirer les ficelles, quoi.
Difficile de faire plus coupable.
R.Kelly s'est aussi livré en entrevue avec Gayle King, entrevue diffusée vendredi soir. Il a beaucoup misé sur l'émotion et a tenté de monologuer. Les manipulateurs conversent peu, ils ordonnent et monologuent.
Depuis mi-janvier, des artistes ayant travaillé avec R.Kelly, ont retiré les morceaux où il y apparaissait. Des stations de radio et des plateformes de musique en ligne ont fait de même. Ils ne joueront plus sa musique.
Ironiquement, un autre documentaire, sur Micheal Jackson, semble aussi confirmer ce que l'on soupçonnait depuis si longtemps. Et on étudie l'idée de retirer sa musique un peu partout. Sony a rompu son contrat les liant à l'artiste en raison des trop nombreuses accusations portées contre lui.
En février, des vidéos le montrant innaproprié en compagnie de jeunes filles de 14 et 16 ans, sont rendues publiques et tombent entre les mains de la station CNN. Il est depuis accusé 10 fois de crimes présumés contre 4 personnes, dont trois mineures, entre 1998 et 2010.
On parle de femmes enchaînées dans le sous-sol, de femmes/filles ne pouvant pas se rendre à la salle de bain sans permission du grand manitou. De filles/femmes convaincues par R.Kelly que leur famille sont le vrai ennemi.
Dans le cas de Jackson comme dans le cas de R.Kelly, le clan des artistes fondent leur défense sur la démonisation des parents et des familles.
Et ça ne marche pas.
Une rescapée a dit que les jeunes femmes pratiquaient leurs rencontres avec leurs familles, avec R.Kelly.
Une autre, sous son emprise depuis ses 16 ans, a attendu de se faire cracher au visage par Kelly avant de sortir de son entourage.
Rescapé: qui est réchappé d'un accident, d'un sinistre.
Tout ça est très sinistre.
R.Kelly est définitivement près du complexe de Dieu.
Mais ne peut pas tousser dans tous les corridors.
Certains corridors l'attendent. Des chaînes aussi.