Magazine Conso

Fleurs et plantes du lac animalerie

Publié le 14 mars 2019 par Mourad Zouha @hayadossari
Fleurs et plantes du lac animalerie

fleurs -et -plantes -du- lac- animalerie

" data-orig-size="618,463" sizes="(max-width: 618px) 100vw, 618px" aperture="aperture" />

Fleurs et plantes du lac animalerie

COMMENT RÉUSSIR ET BIEN PLANIFIER SON JARDIN D’EAU ?

Parfois le son de l’eau qui coule est exactement ce que le médecin nous recommanderait. Que vous retourniez à la maison après le travail ou pour un simple repas en bonne compagnie, le jardin d’eau vous offre le moment de quiétude dont vous avez besoin et surtout un équilibre parfait dans votre jardin.

Pour certains, les bassins d’eau ont mauvaise réputation, alors que d’autres ne pourraient plus s’en passer. L’une des grandes différences dans votre expérience résultera certainement de la manière dont vous allez vous préparer pour réaliser ce projet.

Nous souhaitons que vous puissiez avoir la meilleure des expériences possibles, alors voici notre ABC  pour vous permettre de rester zen à travers les étapes de réalisation de votre bassin d’eau. Il ne suffit que d’une compréhension de base en écologie aquatique, des différents types de construction de bassin et de leurs matériaux de construction.

UN GUIDE COMPLET POUR BIEN AMÉNAGER VOTRE JARDIN D’EAU

Il vous faut donc décider d’entrée de jeu si vous voulez un bassin creusé ou un bassin de surface (hors terre).

PRINCIPAUX TYPES DE BASSIN

Il existe deux possibilités concernant le choix du type de bassin : à paroi souple ou à paroi rigide.

  • À paroi souple :
    • On utilise une géomembrane (toile imperméable) pour créer l’étanchéité du bassin.
    • C’est la technique la plus utilisée lorsque l’on veut créer un bassin d’aspect naturel.
    • On peut aussi utiliser une géomembrane pour rendre étanche un bassin composé de blocs à muret ou de pierres taillées.
https://i2.wp.com/paysagesrodier.com/wp-content/uploads/2017/07/Bassin-naturel-parois-souple-rodier-paysagement-amenagement-jardin.jpg?resize=800%2C414&ssl=1
  • À paroi rigide :
    • Différentes techniques sont utilisées pour créer la paroi : béton, béton recouvert d’un enduit étanche, métal comme l’acier inoxydable ou l’aluminium.
Fleurs et plantes du lac animalerie

Alexandre-Lacazette-de-nouveau-buteur_w484

" data-orig-size="484,323" sizes="(max-width: 800px) 100vw, 800px" aperture="aperture" />

Bassin en béton avec vie aquatique

Si la première est difficile à installer, son principal atout est qu’elle permet de choisir librement la forme et la dimension du bassin. Et ce n’est pas tout ! Les deux autres qualités qu’on lui reconnaît ne sont pas anodines : son coût économique et sa résistance aux intempéries (pluie, vent…). Quant au choix du matériau, qu’il soit en caoutchouc ou en PVC, ce qui compte est de le choisir résistant aux rayons ultraviolets !

La seconde possibilité : la coque, que l’on choisit pour sa facilité d’installation. En effet, étant préalablement préformée, avec paliers inclus pour les plantations, il n’y a qu’à creuser un trou dans le jardin, en respectant la forme, selon qu’elle soit carrée, ovale, ronde… etc.

Où implanter le bassin ?

Suivez ces quelques règles pour trouver le bon emplacement du futur bassin :
– Votre bassin nécessite un ensoleillement de 5 à 6 heures par jour. Plus votre bassin sera profond, plus il aura besoin de soleil ;
– Privilégiez une exposition est ou sud-est, mais évitez au nord et au sud ;
– Dans l’idéal, le bassin sera visible de la maison. A portée de vue si vous avez de jeunes enfants ;
– Évitez de construire votre bassin à proximité d’un arbre : les feuilles mortes en automne provoquent la formation de vase.
A savoir : Les aiguilles de conifère acidifient l’eau, les feuilles de laurier et d’if sont toxiques, les fruits pourrissant dégagent des alcools toxiques pour la faune aquatique ;
– Toutefois, pour assurer une zone d’ombre en été (un échauffement élevé et rapide sera très nuisible à la vie aquatique), plantez un grand arbre, persistant de préférence, et à bonne distance.
– N’aménagez pas votre bassin dans une cuvette, sinon celui-ci recueille les eaux de pluie polluées ; ni dans une zone de débordement d’une nappe phréatique ou de circulation d’eau souterraine au risque d’une inondation par temps de pluie, ou du soulèvement de l’étanchéité…
– Prenez également en compte la stratigraphie : les couches profondes doivent pouvoir être creusées. La profondeur minimale d’un bassin est de 80cm.
– Assurez-vous de la proximité du réseau d’alimentation et d’électricité.

Que dit la loi ?
Le bassin ne réclame pas d’autorisation de travaux, il est toutefois préférable de faire une déclaration de travaux à la mairie. Dans les copropriétés vous devez consulter le cahier des charges.

Comment mettre en place le bassin ?

Retrouvez les étapes de l’installation d’un bassin préformé et celles de l’installation d’une bâche pour bassin dans nos fiches conseils dédiées.

La filtration et l’aération de l’eau du bassin

Pompe, filtre et jet d’eau sont indispensables au bon équilibre du bassin : une lampe UV stérilise l’eau et la clarifie, le filtre et ses bactéries nettoient l’eau de ses impuretés, un jet d’eau aère l’eau, l’oxygène. Ce qui donne une eau équilibrée et claire, des poissons et des plantes en bonne santé.

La filtration de l’eau du bassin

Un filtre nettoie le bassin : il retient les particules organiques en suspension qui troublent l’eau du bassin, il épure l’eau grâce à ses colonies bactériennes épuratrices. Il brasse l’eau, régule sa température, favorise son oxygénation. Une lampe UV complète le travail en amont du filtre en détruisant les bactéries (responsables de certaines maladies chez les poissons) et les microparticules d’algues (qui teintent l’eau en vert), qui se décomposeront dans le filtre.

Un filtre doit fonctionner en continu, toute la journée et tous les jours, dès que la température de l’eau dépasse les 10°C. Il est alimenté par une pompe qui doit permettre de filtrer la totalité de l’eau du bassin en 3-4 heures au maximum.

Le cycle de filtration et d'aération de l'eau

Pour choisir le bon système de filtration adapté au volume de votre bassin, suivez notre guide d’achat sur les filtres et les pompes.
NB : la lampe UV se branche 3 semaines après la mise en eau du bassin

L’aération de l’eau

Sans jet d’eau qui permet l’oxygénation de l’eau, les poissons manquent d’oxygène et se rapproche de la surface, les algues prolifèrent en eau stagnante… Pour en savoir plus, lisez notre fiche conseils sur les jeux d’eau.

Les évacuations

Les petits bassins, dont l’équilibre est plus difficile à obtenir, ont besoin d’être vidés régulièrement pour être nettoyés. Une évacuation de l’eau doit donc être prévue, il s’agit d’un système de bonde avec un tube jouant le rôle de trop-plein. Pour éviter que des feuilles et des détritus n’obstruent l’entrée du trou de vidange, équipez-le d’une crépine.

Dans le cas de grands bassins et de mares naturelles, il ne s’agit pas de les vidanger mais de prévoir les débordements en cas d’orage. Il s’agit alors d’un déversoir ou un trop plein : une paroi additive, dotée d’une coupe horizontale de 20 à 30cm en entaille, à 1cm au-dessous du niveau normal de l’eau.
Compléter l’installation avec un puisard destiné à récupérer les eaux d’orage en excès.

Les installations indispensables

Côté équipement, il faut savoir que l’installation d’un bassin implique la pose indissociable d’une pompe et d’un filtre. La première doit être installée au fond du bassin. Son but : aspirer l’eau circulant dans le bassin de façon à la conduire jusqu’au filtre, qui lui, s’occupera de la recycler. Quant au filtre, il pourra purifier votre eau et vous aider à faire la saine gestion des algues et autres indésirables.

Le trop-plein sera nécessaire pour maintenir le bon niveau d’eau, tandis que le drain de fond le sera lorsque vous aurez besoin de vider votre bassin pour l’hiver ou pour en faire l’entretien.

Comment démarrer le projet ?

Nous conseillons de démarrer votre projet avec la conception d’un dessin détaillé ou d’un plan de votre bassin que vous reproduirez directement sur le sol, soit à l’aide de peinture en aérosol ou d’un boyau d’arrosage. Vous aurez ainsi une meilleure idée de ses proportions et de la forme qu’il prendra dans votre aménagement. S’il y a du roc, vous devriez opter pour un bassin de surface dont le fond n’a qu’à être à une quinzaine de centimètres dans le sol.

https://i2.wp.com/paysagesrodier.com/wp-content/uploads/2017/07/jardin-deau-eau-rodier-paysagiste-amenagement.jpg?resize=800%2C129&ssl=1

L’INTRODUCTION DE POISSONS DANS UN JARDIN D’EAU

Vous aimeriez ajouter de la vie dans votre aménagement ? L’introduction de poissons est possible. Les poissons se nourrissent de larves de moustiques, ils sont donc nos alliés pour les combattre. Mais attention, la qualité de l’eau va être plus difficile à maintenir. Ils ne remplacent pas le travail d’aération et de filtration des pompes et jets d’eau. Leurs excrétions et leur alimentation en excès polluent l’eau par leur richesse en nitrates, favorisant la croissance des algues. Il est très important d’avoir un équilibre entre la grandeur du bassin et le nombre de poissons et la quantité de plantes qu’on veut y mettre.

https://i2.wp.com/paysagesrodier.com/wp-content/uploads/2017/07/jardin-deau-eau-rodier-paysagiste-koi-poissons-amenagement.jpg?resize=800%2C282&ssl=1

LES POISSONS LES PLUS COURANTS DANS LES BASSINS DE JARDIN

Le poisson rouge

Un poisson sans souci, rustique, facile d’entretien, qui s’adapte à tous les types de bassin. En moyenne, le poisson rouge mesure 12 à 30 cm. Il en existe un grand nombre d’espèces, de couleurs et de tailles diverses : les comètes (poissons rouges communs), les comètes-sarasas (rouge orangé et blanc, avec de longues nageoires) et les shubunkins (rouge orangé, noir et blanc). Attention, ils se reproduisent rapidement !
Taille du bassin : jusqu’à 3000 L, 10-15 m²
Profondeur : au moins 80 cm sur un tiers de la surface
Population : comptez 8 poissons par m3  d’eau.

Coût : de 0,50 $ à 15 $

Les carpes

Réservées au grand bassin. En moyenne, la carpe koï mesure 120 cm. La carpe japonaise se décline en plus de 75 espèces de couleurs différentes : la kigoi dorée, l’aka matsuba rouge, la kimatsuba dorée avec des écailles noires… Les koïs peuvent atteindre 60 centimètres de longueur et vivre jusqu’à 25 ans.

Taille du bassin : 20 m² minimum (au moins 100 pi2, et même 150, si on veut quatre ou cinq individus)
Profondeur : au moins 150 cm
Population : comptez 1 carpe koï par m3 d’eau.

Coût : 15 $ à plus de 200 $

Les poissons de rivière

Vairon, ablette, perche soleil, épinoche, bouvière ou encore l’esturgeon, un gros poisson qui réclame à lui seul 15 m3 d’eau.
NB : Ne prélevez jamais les poissons dans la nature, procurez-vous-les plutôt auprès d’un éleveur.

Peut-on mettre plusieurs espèces différentes dans le bassin ?

Oui, mais au début, uniformisez les tailles afin d’éviter le cannibalisme des plus petits par les plus grands. Évitez également la surpopulation, cause d’une forte mortalité.

Comment nourrir les poissons ?

Apportez-leur des granulés flottants, quotidiennement, sans toutefois leur en donner en excès.

IMPORTANT : QUOI FAIRE AVEC LES POISSONS L’HIVER ?

Vous allez sans doute apprécier trouver la bête exotique qui rendra votre jardin unique. Mais prenez garde lorsque viendra le temps de relâcher le poisson. Il ne faut pas se départir de la créature comme si vous vous débarrassiez de votre petit poisson NEMO. Ceci peut engendrer de graves problèmes dans notre écosystème, nos bassins, lacs et rivières québécois.

À cet effet, nous vous invitons à lire cet article sur l’une des nuisances persistantes dans le Saint-Laurent. L’arrivée de ces animaux nuisibles peut causer des dommages irréversibles, notamment en introduisant des maladies contre lesquelles les espèces indigènes ne sont pas immunisées et provoquer ainsi une mortalité massive. Ils peuvent aussi devenir des prédateurs, voler la nourriture et les frayères ou bien s’approprier de plus larges territoires.

Quelles sont les solutions de rechange ? Les offrir à une animalerie, à une école ou à une résidence de personnes âgées. On peut aussi publier une petite annonce ou tout simplement les donner. Quant aux plantes exotiques, il faut les détruire en les compostant ou en les mettant à la poubelle. Pour information : www.habitattitude.ca/fr/

TROIS GROUPES DE PLANTES À INTÉGRER

jardin-deau-eau-rodier-paysagiste-plantes-aquatiques-amenagement

Les plantes submergées

Cette catégorie de plantes permet la filtration et l’oxygénation de l’eau. On retrouve dans cette catégorie l’élodée du Canada (Elodea canadensis).

Les plantes oxygénantes sont placées dans des paniers spécialement conçus et déposés dans le fond du bassin. L’utilisation des paniers facilite le nettoyage du bassin et l’entretien des plantes. (Ratio : 4 par m2).

Elles se nourrissent principalement des éléments minéraux contenus dans l’eau du bassin. Mais si vous constatez une diminution de leur vigueur, fertilisez sans hésiter avec les engrais pour plantes aquatiques.

Les plantes émergentes

Celles-ci jouent aussi un rôle de filtration. Certaines de ces plantes ont des floraisons intéressantes comme l’iris versicolore et la pondoterie (Pondeteria lancifolia).

Les plantes émergeantes, en paniers, et les plantes palustres, en pots, sont installées dans le bassin en zone peu profonde. Selon les exigences de chacune, on dispose les plantes riveraines et de bordure dans le sol des platebandes sur le pourtour du bassin. (Ratio : variable, selon les besoins.)

Pour les plantes aquatiques installées dans les paniers submergés, utilisez un terreau spécialement conçu pour cet usage.

Elles se nourrissent d’éléments minéraux contenus dans l’eau. Fertilisez sans hésiter avec un engrais pour plantes aquatiques, si vous constatez une diminution de leur vigueur.

Exemple : jonc fleuri, pontédérie, houttuynia chameleon.

Les plantes flottantes

Elles créent de l’ombre et empêchent les rayons lumineux de pénétrer la surface de l’eau. Elles permettent aussi aux poissons de se mettre à l’abri des prédateurs. Elles ne nécessitent aucune plantation ni fertilisation. On les dépose simplement sur l’eau. (Ratio : 2 par 1,5 m2)

Une surabondance de poissons ou le manque de plantes, combinés à une eau trop exposée au soleil, vont contribuer au développement des algues filamenteuses. L’équilibre est vraiment important, car on recrée un écosystème et c’est là le succès d’un bassin d’eau. Et attention de ne pas abuser de la nourriture à poissons ! Cela aussi pourrait vous occasionner des problèmes d’algues.

Eclairez le bassin la nuit

L’éclairage du bassin

N’hésitez pas à éclairer le bassin durant la nuit, ne serait-ce que pour la sécurité des promeneurs nocturnes du jardin. Eclairer le bassin permet aussi d’en profiter durant les fraiches nuits d’été, si agréables.
Il existe plusieurs types d’éclairages : les boules lumineuses flottantes, se balançant au rythme de l’eau, des spots immergés dont la lumière est diffuse, des spots solaires pour sécuriser les bords du bassin… Jouez aussi avec les couleurs grâce aux disques colorés de certains éclairages.
Dans tous les cas, ne cherchez pas à éclairer tout le bassin, contentez-vous de mettre en lumière quelques zones clés du bassin : la cascade, une plante de berge ou une plante aquatique, les jaillissements du jet d’eau, etc. N’aveuglez pas non plus le promeneur, n’éclairez pas directement.
Les lumières doivent rester discrètes le jour, dissimulées dans le feuillage des plantes de berge ou parmi les rochers de la rive.

Côté technique, l’éclairage immergé ne doit pas dépasser les 12Volts pour des raisons de sécurité. Privilégiez les LED, elles consomment très peu et donnent une très belle lumière.

Votre bassin réclame un entretien saison après saison

L’entretien de votre bassin

Un entretien régulier au fil des saisons s’avère indispensable. Il s’agit de tâches simples et non contraignantes. Pour en savoir plus, lisez notre fiche conseils sur l’entretien du bassin de jardin, saison après saison.

La sécurité du bassin

Il est important pour la sécurité des jeunes enfants :
1. Qu’ils sachent nager ;
2. De poser une clôture, même temporaire, pour bloquer l’accès au bassin.
NB : la clôture protègera aussi vos poissons des prédateurs tel que le héron.

QUATRE PIÈGES À ÉVITER

Les erreurs les plus courantes dans l’aménagement d’un bassin sont les suivantes :

  1. Omettre de vérifier auprès de sa municipalité si un permis est exigé;
  2. Omettre de repérer les fils et les canalisations enfouis et d’en identifier leur emplacement;
  3. Tout remplir de cailloux… C’est à proscrire ! Ça devient chaud, contribue à créer des algues vertes et rend difficile de créer un équilibre.
  4. Lorsqu’il pleut, l’eau du terrain ne doit pas ruisseler dans le bassin. Il faut surélever un peu les côtés ou se faire un drain agricole autour.

Une idées à essayer

  1. Créer un mini-jardin dans des contenants en verre transparent peut donner de très beaux effets, surtout lorsqu’on y ajoute une lampe aquatique.

L’article Fleurs et plantes du lac animalerie est apparu en premier sur pause2cafe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mourad Zouha Voir son blog

Magazine