Magazine Sport

EmbrunMan, J-150

Publié le 17 mars 2019 par Pascal Boutreau

Capture d’écran 2019-03-17 à 17.44.29Tic-tac, tic-tac... L'air de rien, le 15 août se rapproche... 150 jours en ce lundi 18 mars... L'EmbrunMan sera le gros objectif de ma saison 2019, histoire de passer dignement le cap des 50 ans. La préparation se déroule correctement à part en natation où je suis à la bourre (mais ce n'est pas la discipline où c'est le plus gênant). Sans trop d'excès pour le moment avec des semaines entre 10 et 15 heures d'entraînement. Contrairement aux années précédentes, j'essaie de mettre un peu plus de qualité et moins de quantité (tant pis pour les stats). Des p'tites douleurs un peu partout, une hernie à gérer mais dans l'ensemble, j'ai connu pire. Mon arrivée sous les couleurs du Poissy Triathlon m'aide aussi à structurer un peu mieux mes séances et à garder la motivation pour être à la hauteur de ce club. Sincèrement, ça me fait tout bizarre de rouler avec le maillot de ce club qui pour moi représente l'excellence. J'ai un peu l'impression d'être un imposteur... 

Les premiers dossards ne vont pas tarder avec notamment le Marathon de Paris, le 14 avril où je vais accompagner ma soeur. Ce sera mon 12 ou 13e périple dans la capitale (j'ai un doute sur le nombre exact) et mon 17e ou 18e marathon "à sec" (avec en plus de Paris, New York, Berlin, La Rochelle x2, Mont Saint-Michel). Pour ma p'tite soeur, ce sera en revanche une découverte sur la distance, à peine un an après avoir effectué son premier 10 km. Il y a depuis eu le semi-marathon de Reims en octobre dernier, mais cette fois, c'est le grand saut. L'idée est de l'amener autour des 4h30. Une récente sortie de 25 bornes en 2h32 tend à valider cet objectif. 

Le calendrier des courses se remplira ensuite avec Paris-Saint-Germain (20 km) le 19 mai, les 10 km de natation de l'Open Swim Stars de Paris le samedi 15  juin (ça serait bien que je nage un peu plus d'ici-là...) puis le lendemain le 15 km de Versailles. La semaine suivante le Triathlon de Deauville en format L (1900 m de natation, 85 km de vélo, 21 km de course à pied) qui devrait servir de bonne prépa deux petits mois avant Embrun. Mais j'aurai le temps d'y revenir. 

Côté balance, même si ça descend petit à petit, ce serait pas mal d'aller encore gratter 5 ou 6 kilos histoire de hisser ma carcasse un peu plus facilement en haut de l'Isoard. Même si je connais les règles essentielles, j'ai pris l'option d'aller voir un diététicien. Pas tant pour les conseils que pour le passage chaque mois d'un "examen" en passant sur sa balance... Et comme j'ai toujours cherché à avoir des bonnes notes, je fais le nécessaire... à part quelques exceptions quand même, parce que merde, faut bien vivre aussi !  

.............................

Baby-foot mixte

La dernière news évoquait Laurence Fischer, triple championne du monde de karaté, à l'origine de l'association Fight For Dignity. Je reste dans le domaine des femmes avec une autre rencontre inspirante, celle de Nicole Abar. Ancienne joueuse de foot (notamment au Stade de Reims avec qui elle fut trois fois championne de France dans les années 70 et 80), aujourd'hui fondatrice de l'association Liberté aux Joueuses, Nicole n'est pas dans le discours ultra féministe de certaines, discours selon moi contre-productif. Au contraire, elle préfère mettre en avant la mixité, rappelant que s'il faut davantage donner aux femmes, il ne s'agit pas de retirer aux hommes. Ouf.  

Capture d’écran 2019-03-12 à 14.19.20
Depuis longtemps, Nicole milite notamment pour la mixité, dans le sport bien sûr mais bien plus largement. Parmi ses nombreuses idées, intégrer des figurines féminines sur les barres de baby-foot. Symbolique certes mais l'occasion aussi de promouvoir la pratique féminine du football et surtout de montrer que sur les terrains, filles et garçons peuvent partager la même passion, le même espace et les mêmes émotions. La société Bonzini, le fabricant de la plupart des baby-foot que l'on trouve ou plutôt que l'on trouvait dans les bars, société française basée à Bagnolet a suivie Nicole dans ce projet. Des études ont été réalisées, les figurines sont prêtes... mais comme souvent, manque toujours un peu de sousous. Là aussi, une campagne de financement a été ouverte sur la plateforme Kisskissbankbank (page du projet de baby-foot mixte ==> ICI)

La très belle médiatisation de la prochaine Coupe du monde féminine de football avec déjà un gros succès de la billetterie offre une belle occasion d'aller au-delà du foot au féminin et d'ancrer cette notion et cet esprit de mixité dans les mentalités de notre société. Tout ne se réglera bien évidemment pas miraculeusement mais des initiatives comme ce baby-foot mixte contribue à cette évolution. 

.........

Festival de films Foot d'Elles 

W_Foot-delles4
Puisque je suis en mode foot au féminin, à signaler le festival de films Foot d'Elles. Dans les neuf villes hôtes de la Coupe du monde féminine (Paris, Lyon, Grenoble, Nice, Rennes, Montpellier, Le Havre, Valenciennes et Reims), des projections de films seront organisées. Objectif : s'engager pour la mixité et l'égalité Femmes-hommes à travers des projections et des débats.

J'aurai bien évidemment l'occasion de vous en reparler mais mon petit doigt, souvent bien informé, me dit que je ne devrais pas être loin de Reims au cinéma Opéraims entre le 5 et le 13 juin. 

Tous les renseignements sont sur le site Foot d'Elles ==> ICI  

Toutes les dates avec tous les films projetés ==> ICI 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine