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Comptage de personnes : Comment mesurer le flux de visiteurs dans vos magasins ?

Publié le 20 mars 2019 par Tcuentofr @tcuento_fr
Comptage de personnes : Comment mesurer le flux de visiteurs dans vos magasins ?

Le comptage des personnes dans les magasins physiques permet de mesurer le comportement des clients à l'intérieur des PDV. De la même façon que le trafic web est mesuré, le trafic piéton dans les établissements commerciaux est également mesurable.

La digitalisation et la professionnalisation du secteur font que les décisions dans les points de vente doivent être prises en fonction des données et pas en fonction des opinions personnelles. Pour cela, il y a des outils permettant de savoir quels sont les actions qui permettent d'améliorer la performance et celles qui ont le plus d'impact.

Mesurer les données dans les boutiques est possible grâce à un système de comptage de personnes qui permet de mesurer le comportement du consommateur à l'intérieur et à l'extérieur du point de vente permet d'obtenir les indicateurs de performance.

Système de comptage de personnes

De la même façon que Google Analytics permet de savoir quels sont les pages et les produits d'un e-commerce qui reçoit plus de visites et permet d'étudier le comportement des consommateurs sur un site internet, les systèmes de comptage de personnes permettent de mesurer ces mêmes données, mais par rapport aux magasins physiques.

Utiliser un système de comptage de personnes donne aux retailers bien plus d'informations à part des entrées et des sorties des consommateurs dans les boutiques. Il y a des indicateurs de performance pour mesurer si les vitrines sont suffisamment attirantes, l'efficacité des équipes de vente ou quel est le parcours client. Les systèmes de comptage permettent donc de :

  • Quantifier le nombre de clients potentiels qui passent dans la rue
  • Découvrir combien de visiteurs entrent dans les points de vente
  • Repérer les zones les plus et les moins fréquentées du point de vente
  • Gérer le temps d'attente des clients
  • Identifier la fréquence des visites des clients
  • Quantifier combien de visiteurs partent sans acheter

Grâce aux informations recueillies par les systèmes de comptage des points de vente, les retailers peuvent adapter sa stratégie de façon plus pertinente.

Compteurs de personnes en magasin

Quel est le fonctionnement des compteurs de personnes ? Comment se collectent les données ? Pour savoir quel est le nombre de personnes qui vont dans un magasin et mesurer les indicateurs que nous avons expliqués, il faut utiliser les compteurs qui compilent toutes les visites des clients de la même façon que sur un site internet. Ces capteurs de passage se situent à l'intérieur des boutiques de la même façon que les alarmes d'incendies et de sécurité et restent très discrets.

L'installation d'un ou de plusieurs senseurs de comptage dans les entrées du point de vente c'est ce qui permet d'obtenir les données, qui sont postérieurement compilées pour offrir aux retailers les indicateurs avec des graphiques et des taux de performance de façon directe.

Il existe des technologies différentes pour faire le comptage de personnes. L'utilisation de différents appareils de comptage ont une incidence sur la qualité des données, qui peuvent ne pas être si précis dans le comptage.

Dans d'autres articles, on a déjà expliqué quels sont les senseurs qui existent pour faire le comptage de personnes et quels sont leurs avantages et inconvénients.

En fonction des différentes technologies utilisées, la qualité des données obtenues et l'erreur dans le comptage peut augmenter. TC Group Solutions permet aux retailers d'avoir accès à ces données sur le comportement du consommateur et de visualiser cela dans un tableau de bord intégral, ce qui permet de regrouper toute l'information dans une seule plateforme avec une visualisation directe des données.


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